Divers

Conseils pour aménager autour d’un bassin extérieur

En installant un bassin dans votre jardin, vous devez penser aux éléments qui l’entoureront qui contribueront à créer une atmosphère agréable et accueillante. Dans cet article, nous vous apporterons quelques pistes pour réussir au mieux l’aménagement autour de votre bassin extérieur.

Choisir la taille, la forme et l’emplacement du bassin

Avant même de commencer les travaux, vous devez bien choisir la taille et la forme de votre futur bassin. Dans un premier temps, déterminez l’emplacement idéal pour poser le bassin et prenez en compte la distance par rapport aux autres éléments présents dans votre jardin (chalet, allées, etc.), l’ensoleillement ainsi que la proximité des arbres et des sources électriques pour les éventuelles installations comme l’éclairage ou la pompe.

Végétaliser le pourtour du bassin

Choisissez des plantes adaptées au climat de votre région et aux conditions spécifiques de culture près d’un bassin, comme la résistance à l’humidité. Certaines espèces conviennent particulièrement bien pour ce type d’aménagement : iris d’eau, menthe aquatique, nénuphars, etc.

Privilégiez aussi les plantes qui possèdent des hauteurs différentes (des graminées basses pour le premier plan, des vivaces touffues pour le second, des arbustes dressés en arrière-plan) afin de créer un effet de relief intéressant autour du bassin. Cela contribuera également à un équilibre naturel et harmonieux entre les végétaux.

Mise en place de cascades et autres éléments décoratifs

Afin de donner vie à votre bassin, vous pouvez intégrer dans votre aménagement des petits éléments décoratifs originaux, tout en restant cohérents avec l’environnement extérieur (pierres, fontaines, statue…).

L’une des options les plus populaires est de créer une cascade qui ajoutera du mouvement à l’eau et participera à son oxygénation. En combinant différents matériaux comme les roches et les plantes, vous obtiendrez un aspect naturel très réussi.

Adapter le choix du revêtement

Le revêtement de votre bassin joue un rôle crucial dans l’esthétique globale de l’aménagement extérieur. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Liner : cette membrane flexible est à la fois résistante et étanche. Elle se pose au fond du bassin et épouse parfaitement sa forme. Les liners sont proposés avec plusieurs coloris (sable, vert, gris…) ou sous-couche pour prévenir la formation des micro-algues disgracieuses sur le fond.
  • Béton : cette option requiert davantage de savoir-faire, mais elle vous offre une durabilité et un rendu plus « naturel ». N’oubliez pas d’appliquer un revêtement étanche pour assurer l’imperméabilité du bassin.

Vous pouvez aussi réchauffer l’esthétique de votre bassin en jouant avec les matériaux sur le contour et les bords. La combinaison de bois et de pierres naturelles (ardoise, granit, calcaire…) peut donner un effet très réussi. À vous de choisir selon vos goûts et votre budget !

Intégrer des éclairages extérieurs

Pour sublimer votre aménagement autour d’un bassin, n’hésitez pas à ajouter des éléments d’éclairage qui permettront de mettre en valeur cet espace dès la tombée de la nuit. Variez les sources lumineuses selon vos envies (spots immergés, appliquées murales, guirlandes, etc.) pour créer une ambiance douce et raffinée ou plus festive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *