Accueil > Activités nautiques > Sport >

Un Finistérien champion du monde junior de wave-ski

Nathan Le Bars : un Finistérien champion du monde junior de wave-ski

La presse en parle :

France 3 Bretagne

Les meilleurs compétiteurs internationaux de wave-ski avaient rendez-vous pour le championnat du monde depuis le 26 avril à Durban, en Afrique du Sud. Samedi, en sélection équipe nationale, Nathan Le Bars, licencié du centre nautique Plouhinec-Pointe du Raz, est champion du monde catégorie junior.

Ouest-France

"Les meilleurs compétiteurs internationaux de wave-ski se sont rencontrés en championnat du monde depuis le 26 avril à Durban, en Afrique du Sud. Samedi, en sélection équipe nationale, Nathan Le Bars, licencié du centre nautique Plouhinec-Pointe du Raz, a épinglé à son palmarès le titre de champion du monde catégorie junior. En open, Nathan s’octroie également une 4e place.

Histoire de famille
À 18 ans, le jeune sportif, champion de France en titre notamment, a déjà un joli et long parcours. Il a épinglé de nombreux titres nationaux et internationaux dans sa catégorie mais aussi en open. Il s’est également vu décerner dernièrement un laurier d’or par le comité départemental de la jeunesse et des sports du Sud-Finistère qui encourage les jeunes sportifs.
Depuis environ six ans, il pratique le wave-ski, un mixte entre le surf et le kayak, originaire d’Australie. Sanglé sur une planche un peu plus épaisse qu’une planche de surf, il se dirige avec sa pagaie dans les vagues et effectue des figures similaires à celles du surf. Initié et coaché par Hugues Termeau, encadrant du centre nautique, le jeune Douarneniste a vite accroché à ce sport de glisse. Depuis quatre ans, il est étudiant aux Sables-d’Olonne (Vendée) dans une section sport étude wave-ski.
À ses côtés pour encourager le champion, le club de kayak bien sûr et également sa famille : son père, Olivier Le Bars, est président du centre nautique. Kayak et wave-ski, c’est une histoire de famille car ses deux frères, Kevin, comme moniteur, et le benjamin, Steven, se frottent aussi aux compétitions. Samedi, le titre de champion du monde junior de Nathan a été accueilli avec beaucoup d’émotion et de fierté. Les messages sur les réseaux sociaux ont été fort nombreux pour le féliciter. "

Le Télégramme

Depuis plusieurs semaines, Nathan Le Bars préparait, en Afrique du Sud, les championnats du monde de wave-ski. L’entraînement a payé puisqu’il a empoché, à Durban, le titre de champion du monde dans la catégorie junior.

Depuis plusieurs semaines, Nathan Le Bars, du centre nautique Plouhinec-Pointe du Raz, est en Afrique du Sud pour les championnats du monde de wave-ski, qui se tiennent à Durban. Nathan Le Bars a obtenu samedi le titre de champion du monde, en catégorie junior, de wave-ski. Il termine également à la 4e place en catégorie Open, sur les 64 sportifs, engagés par équipe de deux, au
départ.

Carton plein pour la Team France

Les autres résultats de l’équipe française : Renan Leloutre, champion du monde en Open, Clément Guilbert 3e. Mathieu Babarit, champion du monde Senior devant Renan Leloutre. Clément Guilbert, champion du monde New Age, Virgile Humbert 2e, Paul Jouet 3e et Pablo Arrouays 4e. En Junior, Maxime Gaborit atteint la plus petite marche du podium. Coralie Jousset termine 3e en Ondine. Et pour finir, les deux équipes engagées dans le Tag Team finissent sur les deux plus hautes marches du podium.

Page MAJ mardi 28 octobre 2014

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
CS 92005
29018 Quimper