Accueil > Finistère 360°, Tourisme, Nautisme et Territoires > Agenda >

Tour du Finistère à la voile du 23 au 29 juillet 2016

L’édition 2016 du Tour du Finistère à la voile se déroulera du 23 au 29 juillet 2016. Cet événement nautique, est, depuis sa création en 1984, organisé par Nautisme en Finistère, grâce au soutien financier du Département.
Il constitue, avec une centaine de bateaux et plus de 600 marins, l’un des grands événements nautiques de l’année.

La principale nouveauté de cette 31e édition concerne le parcours, inversé par rapport aux précédentes éditions. Le Tour commencera ainsi à Port La Forêt le 23 juillet pour s’achever à Roscoff le 29 juillet prochain.
Les inscriptions seront ouvertes dès la mi-janvier sur le site internet dédié à cette manifestation http://tour-finistere-voile.com

Quatre étapes côtières
Le Tour du Finistère à la voile 2016 fera escale dans quatre villes portuaires du Finistère. Après le départ donné à Port La Forêt - La Forêt Fouesnant le 23 juillet, le Tour fera escale à Concarneau le 24, à Douarnenez le 26, à Camaret sur Mer le 27, à Lampaul Plouarzel - l’Aber Ildut le 28. L’arrivée sera jugée à Roscoff le 29 juillet.

Un classement à la fois féminin et jeune
En parallèle des classements par catégorie ouverts aux catégories Osiris et IRC et au vu du succès rencontré en 2014 et 2015, le Tour du Finistère à la voile a choisi de couronner à nouveau les équipages Jeunes dont la moitié doivent avoir moins de de 26 ans et les équipages mixtes composés pour moitié de femmes.

Le Tour fidèle à son ambiance festive
Depuis son origine, le passage du Tour du Finistère à la Voile est l’occasion pour chaque ville étape d’organiser une grande fête populaire pour accueillir les équipages et proposer au grand public un programme d’animations et de rencontres entre « marins » et « terriens ». L’édition 2016 sera à nouveau festive et conviviale. Ainsi, les 4 « Blues-Man » quimpérois des Doo the Doo et musiciens irlandais des Churchfitters figurent d’ores et déjà parmi les musiciens ayant confirmé leur présence.

Le Tour du Finistère à la voile 2016 constitue un exemple concret de la dynamique que le nouveau Livre bleu souhaite insuffler au nautisme sur l’ensemble du Finistère, premier département maritime de France, à la fois vecteur de développement économique et porteur d’identité pour les Finistériens.

Page MAJ lundi 20 février 2017