Accueil > Activités nautiques > Sport >

Retour sur les médaillés finistériens à la semaine olympique de Palma

Du 29 mars au 5 avril s’est déroulée à Palma de Majorque la quatrième et avant dernière étape de Coupe du Monde de voile olympique. Les Français ont montré de quoi ils étaient capables, en véritables conquérants ils ont raflés 8 médailles, dans 6 séries olympiques. Ils prouvent une fois de plus qu’ils font partie des meilleurs mondiaux.

JPEG - 58.1 ko

Retour sur une semaine riche en émotion

C’est un Directeur d’Equipe de France très satisfait, qui revient en quelques mots sur la compétition qui s’achève : « Je suis un Directeur comblé aujourd’hui ! 8 médailles dans 6 séries, c’est un résultat exceptionnel. Cette semaine a combiné toutes les conditions de vent et de mer ; c’était un Palma très complet, bien que moins ensoleillé que d’habitude ! Il y a eu un nombre record d’inscriptions. Toutes les grandes nations étaient présentes. L’ensemble des team leaders était là. Je suis très satisfait car l’Equipe de France a parfaitement bien répondu à ce premier grand rendez-vous de l’année. Les performances vont vers le haut et sont de très bon augure pour les Championnats du monde de Santander. Le Comité de Sélection se réunira en milieu de semaine prochaine, afin de donner ses décisions quant à la sélection du Test-Event de Rio et des Championnats du monde de Santander. », explique Guillaume Chiellino.

La parole aux médaillés

Billy Besson, Nacra 17 (avec Marie Riou USAM VOILE ), Vainqueur : « Notre semaine s’est super bien passée, elle a demandé énormément de concentration. On a fait notre régate avec Marie en nous adaptant aux conditions parfois difficiles et changeantes. Manches après manches on a conservé notre place dans le haut du classement, on n’a pas fait beaucoup d’erreurs. A présent, tels des forains, nous rangeons notre matériels pour nous rendre sur la prochaine étape : la Sailing World Cup de Hyères. »

Camille Lecointre ( SR BREST), 470 (avec Hélène Defrance), sur la seconde marche du podium : « Notre semaine s’est très bien passée, on a été dans le coup tous les jours. On fait une super belle journée hier, où l’on fait 3 belles manches. Le vent n’était pas stable et malgré cela on a vraiment bien navigué. Avec les points que nous avions nous faisions « au pir » 2e aujourd’hui au général. Aujourd’hui pour la medal race, alors que la situation pouvait sembler simple (nous n’avions qu’à marquer la néozélandaise), nous faisons une erreur technique au départ, on se prend une pénalité qui nous oblige à faire un 360°… On perd du coup beaucoup de terrain, mais on arrive à bien remonter la néozélandaise, alors on y croit, mais ce ne sera pas suffisant ! C’est dommage, mais ce qui est très positif, c’est qu’on a réussi à mettre en place des choses stratégiques avec Hélène et cela à l’air de bien fonctionner. On va continuer dans ce sens. »

Thomas Le Breton (SR BREST), Finn, sur la seconde marche du podium : « Je suis content, c’est la première grosse régate de l’année après de bons entraînements hivernaux studieux. Le groupe a bien travaillé, dans le bon sens. J’avais arrêté la compétition et je suis content de voir que je reste au niveau. J’étais en tête pendant 2-3 jours. J’étais en forme, il y a eu beaucoup de choses positives dans les différentes manches »

Source : ffvoile

Page MAJ vendredi 2 mai 2014

Nous suivre sur le web

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
CS 92005
29018 Quimper