Accueil > Ports & Escales >

Port Launay

Port-Launay, escale sur le canal de Nantes à Brest

Dénommé port de mer en 1539, Port-Launay se développe principalement au XIXe siècle. L’ouverture du canal de Nantes à Brest accroît considérablement le trafic portuaire et suscite diverses activités économiques. Les hautes maisons des armateurs et des négociants témoignent de ce riche passé.

Atterrir

Après avoir remonté la rivière sur 12 milles après Landévennec, vous arriverez devant l’écluse de Guily-Glas ouverte 2 heures avant à 2 heures après les PM de Brest. En amont de l’écluse, vous pouvez accoster sur la rive droite le long de Port-Launay
30 places à quai (visiteurs) d’une cale à l’autre.
Tél. écluses : 02 98 86 03 21


Afficher Port Launay - Atterrir sur une carte plus grande

Services


Afficher Port Launay - Services sur une carte plus grande

A voir, à faire

Richesses patrimoniales

Le canal de Nantes à Brest
« L’eau coulant dans le canal, portera dans tous les esprits, comme le sang dans les veines, la baume de la vie, l’aiguillon stimulant de l’industrie. Tout va changer par la navigation », écrit le visionnaire M. de Brie, en 1784. Le siècle des lumières porte l’idée du canal, ce projet de liaison entre Nantes et Brest par la voie d’eau intérieure. Mais le chantier quasi pharaonique ne débute réellement qu’en 1806 à Port Launay. La pose de la première pierre de l’écluse de Port-Launay a lieu le 7 septembre 1811. Depuis 1966, le canal est maintenu en état et aménagé par le Smatah (Syndicat mixte d’aménagement touristique de l’Aulne et de l’Hyères).

L’écluse maritime de Guily-Glas
C’est en 1811 que la première écluse du futur canal de Nantes à Brest est construite en amont de Port-Launay. Afin de bénéficier au mieux de l’effet des marées et de doter Port-Launay d’un bassin à flot, décision est prise de la déplacer à Guily-Glas. La nouvelle écluse maritime est inaugurée en 1858 par Napoléon III. En 1995 et en 2000, de soudaines inondations marquent fortement les populations du bassin de l’Aulne. La réalisation d’un barrage mobile est considérée prioritaire. Le déversoir de l’écluse maritime sera remplacé par un barrage à clapets mobiles, un modèle unique en France.
A savoir : l’écluse de Guily-Glaz est ouverte deux heures avant et après la pleine mer de Brest durant les heures de service (7h30-21h) de mai à septembre. 02 98 86 03 21
Sur le canal, les plaisanciers assurent eux-mêmes l’éclusage. Les manivelles sont disponibles contre caution à l’écluse de Guily-Glaz. 02 98 81 86 80

Le viaduc
Le prolongement, par la Compagnie d’Orléans, de la ligne de chemin de fer Nantes-Quimper-Brest nécessite de nombreux ouvrages d’art afin de franchir les vallées encaissées des rivières se jetant en rade de Brest. Achevé en 1867, doté de douze arches, le viaduc de Port-Launay est le plus imposant de ces ouvrages.

Richesses naturelles

L’observatoire aquatique
L’Aulne est caractérisée par la présence de poissons migrateurs : le saumon atlantique, l’anguille, l’alose, la lamproie maritime, la truite… . Les contempler, expliquer leur cycle de vie, collecter des informations sur la faune piscicole du canal de Nantes à Brest, telles sont les vocations de l’observatoire aquatique installé à Châteaulin depuis 1995.
30 bis quai Charles de Gaulle - Châteaulin
02 98 86 30 68

La loutre, le grand rhinolophe et le saumon
Dans le bassin de l’Aulne, le réseau Natura 2000 prête une attention toute particulière à trois espèces animales : la loutre fréquente les territoires où sont associées eau et végétation, il s’agit de lui assurer la sécurité de ses déplacements ; le grand rhinolophe, cette chauve-souris grande et robuste, est en régression très marquée parce que dérangé dans ses logis variés (combles et greniers en été, caves et blockhaus en hiver) ; le saumon se reproduit en rivière dans les eaux fraîches et oxygénées, la qualité des eaux est une nécessité.

Liens utiles

Mairie
02 98 86 09 63
Office de tourisme
02 98 86 02 11
  • Port Launay
  • Port Launay

Page MAJ lundi 20 février 2017

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
CS 92005
29018 Quimper