Accueil > Ports & Escales >

Pont-Aven

Pont-Aven, havre sans peine

« Ria de l’Aven hâvre sans peine Port-Paradis » écrit le poète Xavier Grall. Port tranquille, petite ville paisible, aimable, jolie, Pont-Aven est toute pleine de la nostalgie d’une époque, celle de l’Ecole de Pont-Aven, née sous les coups de pinceau de Paul Gauguin.

Atterrir

Le chenal de l’Aven est bien balisé et accessible 2h avant la pleine mer.
Le port, en plein centre ville, offre 150 mètres de quais réservés aux bateaux de passage, soit une quinzaine de bateaux.
Prévoir une échelle de corde.

Services

  • Restaurants, bars et hôtels : la petite ville de Pont-Aven regorge de restaurants, de crêperies, de cafés et d’hôtels.
  • Point argent : au nombre de 4 : Crédit Agricole, CMB, CIO, Caisse d’Epargne
  • Wi-fi ou borne Internet : Au café du Centre - 2 rue du port ; 02 98 06 00 57

A voir, à faire

Richesses culturelles et patrimoniales

La chapelle de Trémalo

Sur les hauteurs, à l’orée du bois d’amour, à quelques minutes de marche du centre-ville, la chapelle de Trémalo abrite un christ en bois polychrome du XVIIe siècle qui inspira fortement Paul Gauguin. Puisque ce fut là le sujet de deux de ses œuvres « Le Christ Jaune », puis le « Portrait de l’artiste au Christ jaune ». Cette chapelle a été peinte par de nombreux artistes tels Emile Jourdan et Pierre-Eugène Clairin, dont les tableaux sont exposés au Musée des beaux-arts de Pont-Aven.
Visite libre toute l’année tous les jours de 10h à 17h

Le port de Pont-Aven

Dès le XVIIIe siècle, vins, sel, bois, céréales, sables ou encore granite transitent du port abrité de Pont-Aven vers le littoral sud de la Bretagne, Penmarc’h et Pont-L’Abbé, jusqu’au Croisic et Nantes. En 1901, le port bénéficie de 320 mètres de quais accostables, de trois cales et d’un chenal rectifié par des épis. Malgré ces aménagements, le cabotage disparaît à la faveur du chemin de fer et du transport routier. L’hiver venu, amarrée au quai, La Belle Angèle, ce chasse-marée du pays de l’Aven reconstruit en 1992 par le chantier du Guip, rappelle l’activité intense qui a longtemps animé ce port de fond d’estuaire.

Musée des beaux-arts de Pont-Aven

Situé place de l’hôtel de ville, le Musée des beaux-arts de Pont-Aven conserve une collection de plus de 1000 œuvres, où sont largement représentés les artistes de l’Ecole de Pont-Aven : Paul Gauguin, Émile Bernard, Paul Sérusier, Charles Filiger, Georges Lacombe, Henri Moret, Maxime Maufra… Une évocation historique, agrémentée de photos anciennes et d’un montage audiovisuel, complète la visite. Trois expositions temporaires par an permettent de découvrir les artistes inspirés par la région.

  • Visites guidées sur réservation Place de l’hôtel de ville – 29930 Pont-Aven 02 98 06 14 43 ; www.museepontaven.fr

La fête des cabanes de Nizon

Depuis 1993, cabanes d’enfants et installations d’artistes éclosent, chaque deuxième dimanche de juin, dans la campagne de Nizon, sur les berges de l’Aven. Éruption spontanée, colorée, éphémère, la fête des cabanes est une manifestation organisée par l’association Les peintres du Hangar’t de Nizon. La fête des cabanes ne dure qu’une journée, mais c’est une journée de printemps, à la veille de l’été, une journée de liberté, d’insouciante créativité, sous le signe de la rencontre de l’art rural et de l’art contemporain.

  • A lire : Hangar’t par Yves Quintel aux éditions Palantines Renseignements : 02 98 06 03 06 / 06 13 03 ; http://www.asso-hangart.com

Richesses naturelles

Promenade Xavier Grall, rive droite de l’Aven

Un itinéraire est dédié au poète Xavier Grall, silhouette familière de ces parages, né en 1930, disparu en 1981. La promenade longe l’Aven et traverse un canal d’amenée d’eau au moulin de Poulhouars, aujourd’hui détruit. Une stèle en granit, inaugurée en 1988, et un médaillon en bronze rendent hommage à l’auteur du Cheval couché, de Solo, ou encore de Rires et pleurs de l’Aven. Le large choix des essences en fait un itinéraire fleuri toute l’année. « Sous le petit pont, l’Aven coule toujours, rieuse et vagabonde. A chaque marée, l’océan l’épouse. Comme la joie épouse la peine, partout et toujours », écrit Xavier Grall, dans son recueil Et parlez-moi de la terre… .

14 kilomètres à pied sur les berges de l’Aven

A l’extrémité du port, après le collège, se trouve le point de départ du GR34, 14km à pied sur les berges de l’Aven, rive droite, avant de rejoindre l’embouchure à Port Manech. Le parcours est ponctué d’agréables étapes : l’étang du Hénan rehaussé d’un moulin à marée du XVe siècle et de la maison du meunier, l’arboretum, la chapelle de Sainte-Marguerite du XVIe siècle, les trois fontaines, l’anse de Kerroched… Au retour, d’imposants menhirs se cachent dans les fourrés.

Liens utiles

Office de tourisme de Pont-Aven

  • 5, place de l’Hôtel de Ville
  • 29930 Pont-Aven
  • 02 98 06 04 70
  • www.pontaven.com
  • ouvert toute l’année, du lundi au samedi
  • de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
  • Hotel des ajoncs d'or
  • La rivière en aval
  • La rivière
  • Coque bois au port JPG
  • La Chapelle de Tremalo JPG
  • La promenade Xavier grall JPG
  • Musée de Pont-Aven

Page MAJ lundi 20 février 2017

Fil d'info

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
29000 Quimper