Accueil > Ports & Escales >

Plougastel-Daoulas - Tinduff

Porz-Tinduff et sa flottille de coquilliers

C’est au petit port du Tinduff que s’est installée en 1983, afin de réensemencer la rade de Brest, une écloserie de coquilles Saint Jacques. Il s’agit de l’un des deux centres de reproduction en Europe.

Atterrir

Situé dans l’Ouest de la baie de Daoulas, on accède au Port du Tinduff après avoir laissé dans l’Ouest les roches de la Chèvre et la perche Est.
Plus exposé aux forts vents d’Est.
Attention aux viviers au SE du môle.

4 mouillages visiteurs
S’adresser à : Port Tinduff


Afficher Plougastel-Daoulas - Tinduff - Attérir sur une carte plus grande

Services


Afficher Plougastel - Daoulas - Tinduff - Services sur une carte plus grande

A voir, à faire

Richesses culturelles et patrimoniales

La chapelle Saint Trémeur
La chapelle Saint Trémeur est la plus petite des huit chapelles de la commune. La statue du XVIIIe siècle représentant le patron de la chapelle tient sa tête coupée dans la main gauche et la palme du martyre dans la main droite. Invoqué pour obtenir la guérison des maux de tête, Saint Trémeur a été décapité par son père Conomor, comte du Poher. Saint Gildas lui aurait repositionné miraculeusement le chef. Un trois-mâts, ex-voto du XIXe siècle, est suspendu au plafond. Hêtres, chênes et châtaigniers veillent sur la chapelle. Le pardon de saint Trémeur a lieu le second dimanche de juillet.

Le sloop Général Leclerc
Construit en 1948 au chantier d’Auguste Tertu au Fret, le sloop coquillier Général Leclerc est destiné tout particulièrement à la drague des coquilles Saint-Jacques en rade de Brest , mais aussi du goémon rouge et du maërl et plus récemment au dragage des pétoncles, des praires et de l’huître sauvage. Son patron Pierre Kervella de Kerdeniel à Plougastel-Daoulas le désarme en 1973. En 1987, il est racheté et restauré par l’association Lenn Vor. En 2005, le Général Leclerc a été classé aux monuments historiques. Pour naviguer sur le Général Leclerc, il faut être adhérent de l’association. Le montant de la cotisation s’élève à 25€.

Le Chant des chapelles
L’association Musique et Culture, fondée en 1989, organise tous les ans un festival de musique qui parcourt les chapelles de la presqu’île de Plougastel-Daoulas. Des ensembles vocaux réputés, des médiévistes aux contemporains, des chanteurs de gwerziou font entendre leur voix et les sonorités de leurs instruments, sous les voûtes de ces lieux sacrés. Les huit chapelles ont ainsi accueilli l’Ensemble Matheus, les Maîtrises de Bretagne et de Nantes, le chœur Moussorsky de Saint Petersbourg, Denez Prigent, Annie Ebrel, Yann Fanch Kemener, Kristen Noguès, Didier Squiban, Ricardo del Fra … En 1999, l’association Musique et Culture a reçu le premier prix décerné par la Région Bretagne pour la mise en valeur du patrimoine par la musique.
Association Musique et Culture

Espace Frézier / Salle Georges Delerue / 29470 Plougastel-Daoulas / http://www.festivalmusicplougastel.fr/

Richesses naturelles

Le maërl, cette petite algue qui pâlit lorsqu’elle meurt
Le maërl est une petite algue calcaire rose qui s’accumule en bancs et pâlit lorsqu’elle meurt. Seules deux stations ont été repérées dans le monde, en rade de Brest et en Irlande. Le banc de maërl de la rade de Brest est référencé parmi les plus grands et les plus beaux d’Europe. Longtemps récolté en bateau, employé pour amender les terres, le maërl appartient à la riche histoire de Plougastel. La fête du maërl, une manifestation née en 1994, se souvient tous les quatre ans à Pont Callec, à la fin de l’été, de cet amendement marin apprécié, tout particulièrement, des champs de fraises et de betteraves.

Le trop rare harle huppé
La rade de Brest est un site majeur d’hivernage pour le harle huppé (Mergus serrator) en Europe. Inscrit sur la Liste nationale d’espèces protégées, le harle huppé est un hivernant rare en France. La population nationale est estimée à 3800 individus. Il est néanmoins observable en presqu’île de Plougastel-Daoulas, notamment au Tinduff, au sein de la zone Natura 2000 de la rade de Brest.

Animations

Triathlon au port du Tinduff en septembre

Liens utiles

Port Tinduff

Point info tourisme de Plougastel-Daoulas
4 bis place du Calvaire
29470 Plougastel-Daoulas
02 98 44 24 96
  • Tinduff
  • Belles coques au mouillage 1 JPG
  • Canot au port du Tinduff JPG
  • Chapelle St Tremeur 1 JPG
  • Chapelle St Tremeur 2 JPG
  • Fileyeur au port du Tinduff JPG
  • Port du Tinduff 1 JPG
  • Port du Tinduff 2 JPG
  • Port du Tinduff 3 JPG

Page MAJ lundi 20 février 2017

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
CS 92005
29018 Quimper