Accueil > Ports & Escales >

Plougastel-Daoulas - Lauberlac’h

La quiétude de l’anse de Lauberlac’h

L’anse de Lauberlac’h abrite un petit port, la base nautique du Four-à-Chaux, une grève de galets, un cordon de sable remarquable et le « Tapecul », un bistrot sympathique fréquenté depuis le XIXe siècle par gens de mer et gens de terre.

Atterrir

Située entre la pointe de l’Armorique et la pointe de Doubidy, l’anse de L’Auberlac’h est exposée aux vents de Sud-Ouest.
3 bouées visiteurs sont disponibles, mais l’on peut aussi jeter l’ancre au Sud-Ouest de cette zone par 3 à 4 mètres de fond de vase.


Afficher Plougastel-Daoulas (Lauberlach) - Attérir sur une carte plus grande

Services


Afficher Plougastel-Daoulas (Lauberlac’h) - Services sur une carte plus grande - RSS

Services à proximité

Alimentation au bourg
Supérette Votre Marché- 9, place du Calvaire - 02 98 04 26 42
Biocoop Biogastell - zone de Toul ar Ranig - 02 98 04 27 02

Boulangerie-pâtisserie plusieurs boulangeries et pâtisseries au bourg

Carburant le plus proche Super U au bourg

Chantier nautique Tinduff Marine - Réparation bois et polyester - tinduffmarine@neuf.fr

Restaurants / hôtels / cafés Crêperie An Ty Coz - Pointe Armorique - 02 98 40 56 47

Point argent Au bourg

Location vélos 
Start Cycles - ZAC de Ty Ar Menez - 02 98 40 38 44 - du mardi au samedi 9h30/12h – 14h/19h

Bornes Internet
Médiathèque Anjela Duval - rue Louis Nicolle - 02 98 37 57 51
Espace public numérique - Aux horaires d’ouverture - Accès Internet gratuit
Espace Avel Vor - rue Fontaine Blanche - 02 98 37 57 30 - Aux horaires d’ouverture
Accès Internet gratuit

Marché au bourg, le jeudi matin

Cinéma L’Image
Clos de l’Image, Espace Frézier - 29470 Plougastel-Daoulas - 02 98 04 22 79 - www.imagecinema.org

La Poste au bourg

A voir, à faire


Afficher Plougastel-Daoulas - Lauberlach à voir à faire sur une carte plus grande

Richesses culturelles et patrimoniales

La chapelle Saint Guénolé
De kersantite et de granit, la chapelle Saint-Guénolé en forme de croix latine recèle un mobilier intéressant à l’image du grand retable en bois peint de style baroque. Datées du XVIIIe siècle, la plupart des statues sont en bois polychrome. On aperçoit saint Pierre, sainte Gwenn allaitant ses trois enfants, saint Augustin tenant son cœur dans la main droite et un livre dans la main gauche, sainte Claire qui, dans la nef, fait face à saint François d’Assise. Un petit calvaire, érigé en 1654, restauré en 1950, porte la Vierge et l’Enfant adossés à Saint Guénolé et Saint Pierre. Le pardon de saint Guénolé a lieu le premier dimanche de mai.

La chapelle Saint Adrien
Saint Adrien est invoqué pour les maux de ventre, c’est pourquoi la statue du XVe siècle, à l’effigie du saint, le représente le ventre ouvert, portant ses entrailles. Edifiée en 1549 au fond de l’anse de Lauberlac’h, rénovée et agrandie en 1913, la chapelle Saint Adrien abrite une poutre sculptée de branches, de feuillages et de motifs floraux, ornée, sur sa face sud, d’un visage humain, au centre, et d’une tête de chérubin. A l’angle du pignon nord-est de la chapelle, on distingue un dragon. Le site est, exceptionnellement à Plougastel, dépourvu d’enclos et d’arbres sur le placître. Le pardon de saint Adrien a lieu le deuxième dimanche de mai.

Le Chant des chapelles
L’association Musique et Culture, fondée en 1989, organise tous les ans un festival de musique qui parcourt les chapelles de la presqu’île de Plougastel-Daoulas. Des ensembles vocaux réputés, des médiévistes aux contemporains, des chanteurs de gwerziou font entendre leur voix et les sonorités de leurs instruments, sous les voûtes de ces lieux sacrés. Les huit chapelles ont ainsi accueilli l’Ensemble Matheus, les Maîtrises de Bretagne et de Nantes, le chœur Moussorsky de Saint Petersbourg, Denez Prigent, Annie Ebrel, Yann Fanch Kemener, Kristen Noguès, Didier Squiban, Ricardo del Fra … En 1999, l’association Musique et Culture a reçu le premier prix décerné par la Région Bretagne pour la mise en valeur du patrimoine par la musique.

Association Musique et Culture
Espace Frézier / Salle Georges Delerue / 29470 Plougastel-Daoulas http://www.festivalmusicplougastel.fr/

Richesses naturelles

L’aigrette garzette et le cresson des Anglais
Le fond de l’anse de Lauberlac’h et l’étang de Saint Adrien hébergent vasières et prés salés. Seules certaines espèces végétales terrestres capables de s’adapter survivent en ce milieu hostile grâce à une rétention de l’eau douce, à des pigments protecteurs contre les rayons ultraviolets… L’obione, la soude, le cresson des Anglais, les salicornes annuelles, le plantain maritime, toutes ces plantes jouent un rôle primordial dans la stabilisation de la vase. Grâce à leur réseau de racines et de rhizomes, elles limitent son érosion. Outre les végétaux, ces vasières abritent également une majorité d’oiseaux protégés au niveau national et européen, tels l’aigrette garzette, le tadorne de Belon, le héron cendré, le chevalier gambette…

La lavande de mer
La lavande de mer, Limonium humile, n’est présente en France qu’en de rares stations de la rade de Brest. La majorité se situe en presqu’île de Plougastel, notamment sur les berges de l’étang de Saint Adrien. La lavande de mer est inscrite sur la Liste nationale d’espèces protégées.

Le passage du Gouzoug
Un cordon de sable, remarquable flèche à pointe libre, nommée par les scientifiques « poulier de Lauberlac’h », longue de 370 mètres, barre presque totalement l’intérieur de l’anse de Lauberlac’h. Sa formation a probablement débuté il y a 3600 ans après la dernière glaciation. Elle semble buter sur des bancs résistants de grès de Landévennec qui interrompent son glissement. L’étroit passage entre l’extrémité du sillon et le quai du Four-à-Chaux est appelé Gouzoug -le cou-, un endroit rendu périlleux par la puissance du courant. Du sommet de la colline de Keramenez, une table d’orientation offre une superbe vue sur l’anse de Lauberlac’h, l’étang maritime de Saint Adrien et sur le cordon de sable.

Liens utiles

Point info tourisme de Plougastel-Daoulas
4 bis place du Calvaire
29470 Plougastel-Daoulas
02 98 44 24 96
  • La chapelle Saint Adrien 1 JPG
  • La chapelle Saint Adrien 2 JPG
  • La chapelle Saint Guénolé 1 JPG
  • La chapelle Saint Guénolé 2 JPG
  • La chapelle Saint Guénolé 3 JPG
  • La chapelle et le village de Saint Adrien JPG
  • Lauberlac h JPG
  • Le Tapecul JPG
  • Le port de Lauberlac h 1 JPG
  • Le port de Lauberlac h 2 JPG
  • Le sentier côtier à Pennaster JPG

Page MAJ lundi 20 février 2017

Nous suivre sur le web

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
CS 92005
29018 Quimper