Accueil > Ports & Escales >

Plobannalec - Lesconil

Lesconil, au creux des plages

Lesconil est évidemment le plus joli port du pays. L’un de ses cafés est tenu à certaines heures par une fille qui a les plus beaux yeux gris du monde, à mon avis.
Jean-Pierre Abraham

Atterrir

Bon abri par vents du Nord-Ouest à Est, le port de Lesconil reste exposé aux vents de Sud et même par vents d’Ouest et Sud-Ouest, le ressac se fait ressentir sur la zone de mouillage.
Un ponton sur chaque rive permet d’embarquer et de débarquer.
5 bouées sont réservées, en saison, aux visiteurs.
L’accès est relativement facile.
S’adresser à : Bureau du port - 02 98 82 22 97


Afficher Plobannalec - Lesconil - Attérir sur une carte plus grande

Services


Afficher Plobannalec - Lesconil - Services sur une carte plus grande

A voir, à faire


Afficher Plobannalec - Lesconil - A voir, à faire sur une carte plus grande

Richesses patrimoniales

Le misainier bigouden

JPEG - 132 ko
MISAINIER BIGOUDEN 5.50 m

Du début du XXe siècle jusqu’en 1950, le misainier, ou canot à misaine breton, est le plus répandu des petits bateaux de pêche de la Bretagne Sud et tout particulièrement des ports de Cornouaille. Long de quatre à huit mètres, gréé d’un mât et d’une seule voile au tiers, la misaine, il embarque de un à quatre marins-pêcheurs et demeure en général en vue des côtes. Sa charpente est en chêne, et ses bordées en sapin. Sur le port de Lesconil, dans son atelier naval Le Vivier situé sur le terre-plein, Vincent Scuiller redonne une seconde vie aux jolies courbes de ce petit bateau.

La chapelle de Plonivel ( XVe-XVIe-XVIIIe)

JPEG - 233 ko
Chapelle de Plonivel (Lesconil)

C’est après avoir cheminé le long du Ster, après avoir dépassé le manoir de Kerhoas (XVIe), que l’on atteint la chapelle pastorale de Plonivel. Dédiée à Saint Brieuc, elle fait partie des paroisses dites « primitives », érigées lors de l’installation des Bretons venus de Cornouailles ou du pays de Galles. Originaire du Cardigan, au pays de Galles, Saint Brieuc aurait débarqué au port d’Ac’h, puis fondé le monastère de Tréguier sur les rives du Jaudy, et un second le long du Gouet. En contrebas de la route Kerescant, se trouve blottie la fontaine de Saint Brieuc, Feunteun San Briec.

Portes de granite entre le monde des morts et le monde des vivants

JPEG - 224.6 ko
Dolmen (Lesconil)

Dès la fin du XIXe siècle, les mégalithes de Quélarn en Plobannalec à Goarem ar Horriquet (la garenne des Korrigans) font l’objet d’une étude par Du Châtelier. Un siècle plus tard, l’archéologue Giot aidé d’une équipe anglaise extrait objets et mobilier funéraires, ce qui permet de dater ces monuments du Néolithique moyen (-4500 à -3500 av.J-C). Cette nécropole, la plus représentative du pays bigouden, comprend plusieurs dolmens et une vaste chambre divisée en quatre ou cinq compartiments. Les récentes fouilles ont révélé que l’ensemble était surmonté d’un cairn de pierres de 55 mètres de long.

Le lavoir de Pors-ar-Feunten

En 1907, le peintre Grégoire expose au Salon des Peintres de Paris un tableau où figurent le lavoir de Pors-ar-Feunten et les lavandières en costume. Le lavoir, simplement creusé dans les cailloux, a été entouré d’un mur de protection en 1928. Pour l’atteindre, passer l’ancien sémaphore reconverti en office de tourisme, les rochers Goudoul et la croix des amoureux.

Richesses naturelles

Parasol et crème solaire

JPEG - 143 ko
Plage des Sables Blancs (Lesconil)

Châteaux de sable, lecture à l’ombre d’un parasol, balade les pieds dans l’eau… Les joies de la plage s’offrent de tous côtés à Lesconil : les Quatre Vents entre le port et le Ster, la magnifique étendue des Sables Blancs à l’Est du Ster sur le territoire de Loctudy, et les petite et grande plage du Goudoul à l’ouest sur la commune de Treffiagat.

Liens utiles

PNG - 28.9 ko
6646 - Abords et Ports du Guilvinec et de Lesconil

Office de tourisme
Dans l’ancien sémaphore
4 rue Pierre Loti - 02 98 87 86 99
Hors saison : ouvert le mardi et le vendredi de 9h30 à 12h30
En saison : ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h
www.pontlabbe-lesconil.com

  • Lesconil
  • Lesconil
  • Lesconil
  • Lesconil
  • Mouillages (lesconil)
  • Port de Pêche (Lesconil)
  • Port de Pêche (Lesconil)
  • Fontaine (Lesconil)
  • Anse du Ster (Lesconil)
  • Anse du Ster (Lesconil)
  • Anse du Ster (Lesconil)
  • Penty bigouden (Lesconil)
  • Plage de Kersauz (Lesconil)
  • Lesconil
  • Lesconil

Page MAJ lundi 20 février 2017

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
CS 92005
29018 Quimper