Accueil > Ports & Escales >

Penmarc’h - Kérity

L’intensité de la lumière à Kérity Penmarc’h

C’est en ce plat pays déchiqueté, autrefois nommé Cap Caval, à portée des embruns d’une mer déchaînée, que fut érigé, entre 1893 et 1897, le superbe phare d’Eckmühl, sous la conduite de l’ingénieur Duperrier, ami de l’écrivain Anatole Le Braz.

Atterrir

Ce petit port de pêche artisanale n’est accessible qu’à partir de la mi-marée montante, avec un faible tirant d’eau (1,20 mètre maximum), où l’on peut échouer.
Malgré le chenal balisé de Pénaguer, l’accès est délicat, surtout par vent d’Ouest au Sud-Est et l’on passe près des cailloux. Mais arrivé dans le port, l’abri est bien protégé par des digues.

50 et 15 places.


Afficher Penmarc’h - Kérity - Attérir sur une carte plus grande

Services

A voir, à faire


Afficher Penmac’h - Kérity - A voir, à faire sur une carte plus grande

Richesses culturelles et patrimoniales

Les artistes s’exposent au Centre de découverte maritime

C’est en 1994 que l’ancien phare de 1835 a été restauré, les appartements des gardiens ont alors été réhabilités en salles d’exposition. Depuis lors, devenu Centre de découverte maritime, il accueille, chaque année, diverses expositions temporaires ayant trait à l’histoire maritime et aux artistes fascinés par les flots. Ce phare demeure néanmoins équipé de la corne de brume qui alerte les navires en cas de brouillard.

  • Vieux phare-centre de découverte maritime
  • 02 98 58 72 87

Un phare pour se souvenir du prince

JPEG - 156.7 ko
Phare de Penmarc’h

« Ma première et ma plus chère volonté est qu’il soit élevé un phare sur un point dangereux des côtes de France (…) sur quelque terrain solide, granitique, car je veux que ce noble nom demeure longtemps béni. Les larmes versées par la fatalité des guerres que je redoute et déteste plus que jamais, seront ainsi rachetées par les vies sauvées de la tempête… » Adélaïde-Louise Davout, marquise de Blocqueville, l’auteur de ces quelques lignes, lègue une partie de sa fortune au service des Phares et Balises afin que soit érigé un phare majestueux en souvenir du prince d’Eckmühl, son père. Selon le vœu de la donatrice, la tour est exécutée en pierre de kersanton, la plus belle et la plus onéreuse. Inauguré en 1897, le phare d’Eckmühl est inscrit en 2005 à l’inventaire des Monuments Historiques.

  • Phare d’Eckmühl : 06 07 21 37 34
  • La corniche est accessible au public à une hauteur de 56 mètres.

Canot de sauvetage « Papa Poydenot »

JPEG - 150.2 ko
Musée Canot de Sauvetage (Kérity)

Des trois stations implantées dans la commune de Penmarc’h, Saint-Pierre fut la dernière créée. La Société centrale de sauvetage des naufragés estimait que les stations de Kérity et de Saint-Guénolé étaient suffisantes pour couvrir la zone. Le 2 février 1899, un canot en bois est commandé. Sa construction s’achève en 1900 grâce à un legs de Madame Poydenot. Le canot portera le nom de son mari « Papa Poydenot ». Tout au long de son affectation à Saint-Pierre, la fréquence des sorties montrera combien les usagers de ce port avaient eu grandement raison d’insister et d’exiger la création de cette troisième station. La population de la commune atteint en 1909 les 7000 habitants ; on dénombre 1150 marins. Le canot Papa Poydenot est visible dans son abri au pied du phare d’Eckmühl à Saint-Pierre Penmarc’h, sur son chariot, prêt à prendre la mer.
www.papapoydenot.com

La palette bleu, blanc, rouge, de Jean Bazaine

JPEG - 193.3 ko
Vitraux Chapelle de la Madeleine (Kérity)

Les vitraux de la chapelle de la Madeleine, commandés par l’abbé Maurice Dilasser à Jean Bazaine (1904-2001), furent inaugurés le 26 juillet 1981. « Je crois n’avoir jamais eu plus de bonheur à chercher les divers mouvements d’orchestration lumineuse d’un thème que dans cette petite chapelle isolée du début du XVe siècle… » estimait l’artiste. « Ce qui a permis à un ami – complaisant – de m’écrire que le paysage alentour se trouvait tout imprégné de la présence des vitraux. » Par la peinture, l’aquarelle, le dessin et la gravure, Jean Bazaine a chanté la lumière du pays bigouden.

Richesses naturelles

Cap sur les Etocs !

Cette balade et rando nautique en kayak de trois heures au large du port de Kérity est accessible aux adultes comme aux enfants, sans condition physique particulière. Au rythme des pagaies, les embarcations glissent, se faufilent en silence au cœur de l’archipel des Etocs, ce plateau rocheux au sud-ouest de la plage du Steir, refuge des phoques gris et de nombreuses espèces d’oiseaux, mouette rieuse, sterne, huîtrier pie. Situé sur la route des migrations, ce site est utilisé fréquemment comme reposoir. Cette activité encadrée par un professionnel se veut respectueuse de l’environnement.

  • Centre Nautique du Guilvinec
  • Plage du Steir, Le Guilvinec – 06 62 63 56 20

Balades contées

Balades géologiques, balades des marais de la Joie et de Lescors où l’on observe fauvettes, canards, busards, hérons, balades historiques autour de la navigation du XVIe siècle …

  • Contacter Dominique,
  • animatrice mer et nature,
  • de l’office de tourisme de Penmarc’h
  • Place du Maréchal Davout (à deux pas du phare)
  • 02 98 58 81 44 ; www.penmarch.fr

Liens utiles

PNG - 24.7 ko
6645 - Pointe de Penmarc’h - Abords de St Guénolé et de Kérity

Office de tourisme de Penmarc’h
Place du Maréchal Davout (à deux pas du phare)
02 98 58 81 44
www.penmarch.fr

  • La Torche
  • Chapelle de la Madeleine (Kérity)
  • Chaumière au hameau de la madeleine (Kérity)
  • Eglise (Kérity)
  • La Chapelle Notre Dame de la Joie (Kérity)
  • La Torche
  • Entrée du Port et mouillages
  • Le port (Kérity)
  • Le Port (Kérity)
  • Le Phare de Penmarc'h (Kérity)
  • Port de bouc (Kérity)
  • Vaisseau de pierre (Kérity)

Page MAJ lundi 20 février 2017

Fil d'info

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
29000 Quimper