Accueil > Finistère 360°, Tourisme, Nautisme et Territoires > Espace Pro / Presse > Nautisme En Finistère vous informe > Nos congrès, nos séminaires >

NEA2 : retour sur le séminaire stratégique pour le nautisme en Europe

JPEG - 131.3 ko

La semaine dernière, j’ai participé, comme présidente de Nautisme en Finistère au séminaire stratégique pour développer le nautisme en Europe. Celui-ci était organisé par le Conseil Régional de Bretagne et a réuni près d’une quinzaine de partenaires regroupant les 5 pays de la façade atlantique (France, Espagne, Portugal, Irlande et Royaume Uni).

L’objectif de cette rencontre était de positionner notre groupe vers un appel à projet européen "Nautisme Espace Atlantique 3". En effet, après avoir lancé avec succès NEA, puis NEA2, il s’agit dorénavant d’ancrer le nautisme dans l’Union européenne comme une véritable filière économique créatrice d’emplois et ce, en adéquation avec la stratégie maritime atlantique qui a été mise en place par la Commission européenne et qui, pour la première fois, introduit le nautisme comme filière économique.

De fait, les partenaires ont tous indiqué leur accord sur une vision filière du nautisme (tourisme, industrie, services, ports de plaisance) basée sur le triptyque du développement durable et sur leur volonté de créer des emplois durables et pérennes.
Reste à se mettre d’accord sur la gouvernance et l’ambition du projet et sur la recherche de mobilisation de plusieurs fonds européens y compris Interreg 5 qui a comme objectif premier de développer la coopération nationale par l’inscription de projets novateurs.

Nathalie Conan-Mathieu
source : http://nathalieconan.blogspirit.com

Page MAJ vendredi 17 juillet 2015

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
29000 Quimper