Accueil > Ports & Escales >

Morlaix

Un port en centre ville, une porte ouverte sur les terres.

Un port en cœur de ville
Entre Léon et Trégor, Morlaix est au cœur du jardin maraîcher du Finistère. La ville a fait longtemps l’objet de convoitises de visiteurs mal intentionnés, d’où la construction du château du Taureau à l’embouchure de la rivière de Morlaix pour veiller sur sa protection. Depuis le château, il faut compter encore une bonne heure de navigation champêtre au fil des méandres de la rivière. L’apparition du viaduc de chemin de fer, au détour d’un méandre de la rivière, est le signe que l’on arrive au bout du voyage. Il vous faudra encore embouquer l’écluse en suivant les conseils du maître de port, pour aller rejoindre votre place après avoir longé la façade de l’ancienne Manufacture des Tabacs appelée à devenir un Espace et Musée des Sciences. Morlaix, c’est aussi la ville médiévale et un dédale de ruelles dans lesquelles il est de bon usage de se perdre.

Atterrir


Afficher Port de Morlaix sur une carte plus grande

Services

Nombre de places
210 places sur ponton ou à quai
30 places visiteurs
jusqu’à 3m de tirant d’eau
Services Techniques
Possibilité de grutage et carénage
Collecte sélective de déchets spéciaux
Cale de mise à l’eau
Autres services
eau, électricité sur ponton
Carburants : gasoil
WIFI
sanitaires
WC, douches
météo

Dans la ville

Rien de tel qu’une promenade au cœur du centre historique pour découvrir l’architecture morlaisienne !

JPEG - 195.5 ko
Façade (Morlaix)

Le Circuit des Venelles vous entraîne de l’église St Mélaine au viaduc, puis à la fontaine des Carmélites en vous faisant passer par des petites ruelles de caractère ; vous emprunterez d’étroits escaliers et découvrirez tout au long de votre périple Monuments historiques et petites boutiques.

En cheminant dans la venelle des Halles, vous déboucherez sur la place Allende et apercevrez la maison de la Duchesse Anne.

Un petit tour par le square du Château vous offrira un panorama sur les toits morlaisiens.

JPEG - 142.6 ko
Viaduc (Morlaix)

Après une bonne promenade et sans doute un peu de shopping, tentez le restaurant La Marmite ou le Chaudron qui vous proposeront spécialités bretonnes et cuisine de terroir, ou encore La Crêpe enchantée et son vaste choix de délicieuses crêpes !

Sur le port, en face de la Manufacture des Tabacs, vous trouverez au café-bar Tempo boissons, plats salés et sucrés que vous pourrez déguster en gardant l’œil sur les bateaux. Mais peut-être préférerez-vous vous arrêter dans un café ou salon de thé dans une petite rue ou venelle.

Finistère d'antan

A Morlaix, tout incite à prendre de la hauteur. Le viaduc, construit au XIXème siècle pour permettre au chemin de fer de continuer sa route vers la pointe de la Bretagne, offre un point de vue exceptionnel sur la rivière et la basse ville. Les ruelles forment un dédale au sein duquel le visiteur aura tout le loisir de se perdre pour retrouver par hasard la flèche de la cathédrale Saint-Mélaine, chef d’œuvre du gothique flamboyant ou le Musée des Jacobins installé dans un couvent du XIIIème siècle. Une partie de la collection du musée est visible dans la maison à pondalez de la Grand Rue : l’occasion de découvrir l’architecture si particulière de ces derniers vestiges de l’époque médiévale.

L’Écomusée des Mons d’Arrée

Vous visiterez à Commana les moulins de Kerouat, ancien hameau de meuniers, ainsi que les bâtiments agricoles ; au bourg de St Rivoal, vous pourrez imaginer la vie des paysans en pénétrant dans la Maison Cornec.

L’Atelier de la Forge et du Charronnage à Guerlesquin

dans un ancien atelier de charron, vous seront présentés tous les métiers liés au cheval. Des démonstrations illustreront les différentes pratiques du maréchal-ferrant.

L’Écomusée Le Village Breton de Plouigneau

De la rue des métiers à la galerie de l’évolution du matériel agricole, en passant par la découverte des jeux bretons, l’histoire du Trégor Finistérien n’aura plus aucun secret pour vous !

Pour prolonger...

  • Guerlesquin, son marché au cadran et ses marchés animés où vous pourrez vous initiez aux danses bretonnes, assister aux démonstrations de vannerie ou profiter d’une promenade en calèche.
  • Découvrez les œuvres d’une centaine d’artisans de la région à la Ferme des artisans de Brasparts : bijoux, poteries, peintures, sculptures, vêtements, broderies… tant de domaines variés, complétés par une exposition temporaire.
  • Connaissez-vous Roger Lirzin ? Ce breton passionné du monde agricole a, lors de son « exil parisien », confectionné une centaine de répliques de machines agricoles ! Vous pourrez les observer au Musée des Machines Agricoles Miniatures à Guerlesquin.
  • Un petit tour par la Maison du Patrimoine de Lampaul-Guimiliau vous donnera un aperçu d’un intérieur Lampaulais, avec meubles anciens, photos et vaisseliers ; à l’étage, une exposition temporaire de sculpture ou de peinture prolongera votre découverte.
  • Au cœur de l’enclos paroissial de Sizun, un petit musée d’art et traditions populaires vous montrera du mobilier ancien comme un lit clos breton, ou encore des pièces d’orfèvrerie, des costumes traditionnels… Le tout agrémenté d’une exposition temporaire.
  • Et pour une escapade un peu plus longue, suivez donc, en voiture, le circuit des enclos paroissiaux ! Au nord des Monts d’Arrée, vous découvrirez ces impressionnants chefs-d’œuvre architecturaux témoignant de la richesse et la foi profonde des bretons du XVIe siècle.

Nature

Escapades maritimes, baie de Morlaix aux cent visages
Les habitués de la baie de Morlaix disent qu’il faut l’avoir connu à chaque heure de marée pour en apprécier pleinement le caractère. Ici, les paysages changent constamment en fonction des hauteurs d’eau, de la houle du large ou des lumières. Des vasières aux contours indéfinis côtoient les semis de roches acérées qui protègent les îlots de la baie des intrusions intempestives. La baie de Morlaix est devenu le paradis des oiseaux de mer, huitriers-pie, sternes ou aigrettes y ont élu domicile quand certaines espèces migratrices comme les bernaches ou les tadornes de belon ne manquent pas d’y faire escale.

Château du Taureau, la sentinelle
Construit au XVIème siècle puis fortifié par Vauban, le château du Taureau fut tour à tour poste de garde avancé de la rivière de Morlaix, bagne pour condamnés prestigieux, école de voile, avant d’être abandonné. Il est de nouveau accessible au public depuis quelques années au départ de Carantec ou du Diben.

Le Dourduff, la halte d’attente
A l’entrée de la rivière de Morlaix, le port du Dourduff offre plusieurs mouillages d’attente quand la marée ne permet pas de remonter la rivière. Méfiance, certains, pris sous le charme, y sont parfois restés plus longtemps qu’il ne pensaient.

Térénez, mémoire mégalithe
L’anse de Térénez ne constitue pas seulement un bon mouillage abrité des vents de sud-ouest, c’est aussi le point de débarquement idéal pour aller visiter le cairn de Barnenez, le plus grand mausolée mégalithique d’Europe.

Le Diben, la pêche au cœur
Le port du Diben, sur la commune de Plougasnou abrite essentiellement des caseyeurs. Quelques places d’échouage sont accessibles aux bateaux de plaisance.

Locquirec, dernière escale en Finistère
Le port d’échouage, protégé par une unique digue, est le plus oriental de la côte du Finistère Nord. Locquirec est avant tout une station balnéaire réputée durant la saison estivale.

A ne pas manquer !

Maison de la Réserve Naturelle et des castors

Venez découvrir la Maison de la Réserve Naturelle et des castors  ! Expositions et films vous présenteront les castors des Monts d’Arrée – seuls castors de Bretagne. Et puis ce sera également l’occasion d’une sortie dans la tourbière du Venec pour suivre les traces de cet étrange animal !

Randonnées

Les nombreuses randonnées proposées par l’association ADDES vous permettront de découvrir les multiples facettes des Monts d’Arrée. Randonnée au lever du jour, grande boucle de l’Arrée, découverte des minéraux, promenade contée sous la lune, vous n’aurez que l’embarras du choix pour effectuer une sortie hors du commun.

De faune et de flore

Le Parc Naturel d’Armorique est un cadre idéal pour de longues promenades au cœur de la nature, mais également pour en apprendre davantage sur les espèces animales et végétales des Monts d’Arrée. Loups, castors, habitants des lacs et rivières vous seront présentés au travers d’animations, expositions ou promenades dans la nature.

A Brennilis

Venez découvrir la Maison de la Réserve Naturelle et des castors  ! Expositions et films vous présenteront les castors des Monts d’Arrée – seuls castors de Bretagne. Et puis ce sera également l’occasion d’une sortie dans la tourbière du Venec pour suivre les traces de cet étrange animal !

A Sizun

La Maison de la Rivière, localisée dans un ancien moulin restauré, vous dévoile les secrets des rivières et de la multitude d’espèces qui les peuplent. Aquariums, diaporamas, maquettes, reconstitution d’habitats sont tant de supports qui vous permettront de mieux connaître les milieux naturels. Ne manquez pas les sentiers d’interprétation et randonnées spéciales organisées par la maison ! Les amateurs pourront prendre des cours de pêche à la mouche. Alors, tous à vos cannes à pêche !

Au cours d’une promenade au bord du lac, vous trouverez deux annexes de la Maison de la Rivière : La Maison du Lac, au pied du barrage, vous présentera l’écosystème d’un des plus grands lacs de Bretagne et vous sensibilisera sur la gestion de l’eau. Si vous êtes passionné d’oiseaux, un détour par l’observatoire ornithologique s’impose pour observer et comprendre les oiseaux fréquentant ce plan d’eau.

Huelgoat

Arboretum du Poërop
En plein centre de Bretagne, à Huelgoat, franchissez les portes de l’Arboretum pour un voyage aux quatre coins du monde. De la Chine à l’Europe en passant par la vallée himalayenne, vous découvrirez quelques 3600 espèces végétales, dont certaines aux vertus médicinales ou condimentaires ; emportez votre pique-nique et offrez-vous un déjeuner dépaysant près des fleurs tropicales !

Saveurs

JPEG - 164.7 ko
Restaurant La Marmite (Morlaix)

Produits de mer, produits de terre, sucré, salé, plats et boissons, gourmands et gourmets trouveront leur bonheur ! Du restaurant étoilé au petit salon de thé traditionnel, au détour d’un marché ou d’une épicerie, vous vous laisserez surprendre par la diversité des produits de notre terroir. Les passionnés pourront visiter des entreprises et rencontrer des producteurs locaux. Ainsi, la cuisine bretonne n’aura plus aucun secret pour vous !

Pour tous les goûts !

La Reine Anne, à Morlaix, sera l’occasion de s’arrêter dans un Restaurant de Terroir. Couscous de la mer, poêlée de St Jacques au beurre de framboise ou pavé de Morlaix, le chef vous propose tout un éventail des meilleurs produits locaux.

Miellerie de Huelgoat
Profitez d’une promenade à Huelgoat pour visiter sa miellerie, découvrir le monde des abeilles et le métier d’apiculteur. Une dégustation de miel et de produits dérivés vous attend !

Impossible de faire escale sans déguster une bonne crêpe ! Toute simple ou plus élaborée, laissez-vous tenter par une bolée de cidre pour l’accompagner. Un large panel de crêperies jalonnera votre parcours ; Crêperie Gourmande comme l’Hermine à Morlaix ou petite crêperie face au lac à Huelgoat, elles vous feront découvrir le terroir breton dans une ambiance conviviale.

Encore plus de saveurs…

Une p’tite bolée
Rien de tel qu’un bon verre pour accompagner les plats traditionnels ! A Morlaix, la Cave des Jacobins vous propose une panoplie de vins et spiritueux. A Guimaëc, vous pourrez visiter la cidrerie du domaine de Kervéguen et deviendrez incollables sur le cidre, le pommeau et le chouchenn !

Une autre façon de découvrir les produits du terroir, c’est bien sûr une balade sur les marchés ! Grand marché de Morlaix, marché animé de Guerlesquin ou marché saisonnier de Commana, ils seront l’occasion de discuter avec les producteurs locaux.

Une escale pour les gourmands
Pleyben est une halte incontournable pour les amateurs de chocolat ! La chocolaterie Chatillon vous ouvre ses portes le temps d’une visite et d’une dégustation. Florentins, pâtes d’amande, truffes, recettes typiquement bretonnes sont à l’honneur.

Et pourquoi ne pas partager vos découvertes ? La Boutique des 4 saisons de Huelgoat vous propose une gamme de confitures artisanales originales, sirops, caramels et condiments ; à Morlaix, l’Air Du Temps présente un vaste choix de produits régionaux pour prolonger vos vacances à la maison !

Insolite

Balade dans les Monts d’Arrée, visite de musées, patrimoine, culture bretonne, oui mais vous préférez vous écarter des sentiers battus et souhaiteriez les découvrir de manière originale. L’ « Escale insolite » est faite pour vous !

Circuit déroutant
Vous êtes à la recherche d’une promenade insolite ? Tentez le circuit « A fer et à flots ». A pied, en train et en bateau, vous découvrirez tantôt Morlaix et l’île de Batz, tantôt le Château du Taureau ou St Pol de Léon. Petit voyage en train sur la ligne Morlaix-Roscoff, balade en bateau sur la rivière et la rade de Morlaix, une journée hors du commun et différentes visions de la baie de Morlaix !

Visite inhabituelle
Flûtes à liqueur, flûtes à cidre, plateaux à champagne ou porte bouteille, Les Flûtes Celtes vous emmènent à la découverte de leur atelier de fabrication. Entre tradition et innovation, ces flûtes en verre soufflé et au pied d’ardoise, créées à l’origine pour un hôtel morlaisien, vous donnent un aperçu d’une technique d’artisanat breton.

Pause tradition
Envie d’une halte originale dans les Monts d’Arrée ? Un détour par l’Auberge-expo du Youdig à Brennilis s’impose ! Une journée, un week-end ou plus selon votre convenance ; une exposition vous permettra de comprendre les us et coutumes des habitants du Yeun Elez. Vous goûterez le traditionnel Kig Ha Farz, vous initierez aux danses et aux chants bretons, visiterez des sites mégalithiques et vous plongerez dans les légendes de la Bretagne. De nombreuses idées de randonnées contées et à thème vous seront proposées. Bonne ambiance et dépaysement garantis !

[*Drôle de fête}
Venez tester votre adresse et votre force au championnat annuel de lancer de menhirs à Guerlesquin ! A chacun son menhir, 4 catégories pour que toute la famille puisse participer, du plus petit au plus grand ! Retour au temps des gaulois, tout est là pour retrouver Astérix et Obélix : sangliers rôtis, « potion magique », cervoise, mais aussi musique, crêpes et fest-noz. Le banquet vous attend, par Toutatis !

Et les enfants

Les vacances, c’est aussi l’occasion de partager de bons moments en famille ! Entre les excursions, les balades à poney ou en calèche, l’observation des animaux, le championnat de lancer de menhir et une baignade au lac du Drennec, petits et grands n’auront pas le temps de s’ennuyer !

Randonnées spéciales enfants Monts d’Arrée
Ronde des korrigans, randonnée des lutins ou encore sortie arts buissonniers, à chacun sa randonnée ! Promenades contées dans la lande, marionnettes, chasse au trésor, création d’œuvres artistiques sont au programme, pourvu que la balade s’achève avec un bon goûter !

Forêt de Huelgoat
Créatures légendaires et lutins malicieux se côtoient dans la forêt enchantée. Partez avec vos enfants à la recherche des fées et emmenez-les tenter leur chance pour faire bouger la Roche Tremblante !

Découvrir les animaux
A Plouigneau, la ferme de Croas Men permet aux enfants de voir de près les animaux : vaches, ânes, chèvres, lapins. Elle propose également des balades en calèche ou en tracteur !

Musée du loup, maison des castors, maison de la rivière possèdent des parcours adaptés aux plus jeunes qui pourront ainsi découvrir de façon ludique les animaux qui peuplent ou peuplaient les Monts d’Arrée.

Les sportifs pourront s’initier à l’équitation aux écuries du Vénec ou au centre équestre de l’Arrée ; à moins qu’ils ne préfèrent une promenade à dos d’âne à Brasparts. Lors des marchés animés de Guerlesquin, ils se laisseront tenter par une balade en calèche ou à poney en toute sécurité. Les Roulottes et Calèches de Locmaria-Berrien vous proposent une journée d’aventure ou plus en famille pour découvrir les Monts d’Arrée de manière originale.

Rayonner

A partir de Morlaix

Location de voiture

  • Place de la gare (1 km)
  • Zone artisanale Launay (1 km)
  • 94 rue Gambetta (1,2 km du port)
  • La vierge noire (1,5 km)
  • Aérodrome (5 km)

Cars

  • CAT : ligne 52A, Quimper-Morlaix
  • CAT : ligne 61, Carhaix-Huelgoat-Morlaix

Taxis

  • Allo Breizh Taxi Morlaix (Trajets touristiques dans la région avec possibilité de réservation à la journée ou demi-journée : Baie de Morlaix, Cote de granit rose, pays des Abers, Monts D’Arrée, forêt d’Huelgoat, découverte de Brest ou Quimper,...)
  • Taxi JB&Cathy Prigent (possibilité transport touristique ; http://www.taximorlaix.com/)
  • Taxi-Kergoat (http://taxi.kergoat.free.fr/accueil.htm) (pas de transport touristique)
  • Morlaix
  • Morlaix
  • Centre ville (Morlaix)
  • Façade (Morlaix)
  • Port Morlaix
  • Port Morlaix
  • Façade (Morlaix)
  • Mont d'Arrée (Morlaix)

Page MAJ lundi 20 février 2017

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
29000 Quimper