Accueil > Ports & Escales >

Logonna Daoulas - Moulin Mer

A l’embouchure de la rivière, Moulin-Mer

En ce pays de bocages, de chemins creux, de criques et de grèves, en cette nature préservée de la presqu’île de Logonna-Daoulas, il est un moulin à marée. C’est ici, à l’embouchure de la rivière, que sont nées les premières classes de mer.

Atterrir

L’anse de Moulin Mer, située à l’embouchure le la rivière du Camfrout, assèche entièrement sur la rive droite. Le mouillage est exposé aux vents de Sud-Ouest à Sud-Est.
6 bouées visiteurs en eaux profondes se situent à l’entrée du chenal.
Zone de mouillage plus à l’abri à proximité de la cale.


Afficher Logonna-Daoulas - Moulin-Mer - Attérir sur une carte plus grande

Services


Afficher Logonna-Doulas (Moulin-Mer) - Services sur une carte plus grande - RSS

A proximité

Alimentation Epicerie communale Ty U
Centre bourg - Ouvert du lundi au samedi et le dimanche matin en été
Olivier Kermarec produits biologiques / vente à la ferme
Sainte Marguerite - 06 50 19 80 40
Dépôt de pain Epicerie communale Ty U - Centre bourg
Ouvert du lundi au samedi et le dimanche matin en été
Bar tabac presse Dépôt de pain Poste Point Argent
Le Celtic - 5 rue Ar Mor - 02 98 20 60 90
Carburant à Daoulas
Restaurant La Grignotière - Bar restaurant - 10, rue Ar Mor -02 98 20 64 36
Chambres d’hôtes Domaine de Moulin-Mer - 34 route de Moulin-Mer
ouvert toute l’année - 02 98 07 24 45 - www.domaine-moulin-mer.com
Location vélos  Camping du Roz - Route Anse du Roz
02 98 20 67 86 - www.camping-du-roz.com
Marché à Daoulas, le dimanche matin

A voir, à faire


Afficher Logonna-Daoulas - Moulin Mer A voir à faire sur une carte plus grande

Richesses culturelles et patrimoniales

Le moulin à mer

Situé à l’embouchure de la rivière du Camfrout, le moulin à mer est, au XVIIIe siècle, propriété du comte de Rosmorduc. Lors de chaque marée montante, l’eau nécessaire au fonctionnement de la turbine actionnant les meules est retenue dans l’étang par un ingénieux système d’écluses. Jusqu’en 1885, date à laquelle le moulin devient la résidence particulière de Mme veuve Rousseau-Dumarcet, le moulin fonctionne activement. Le port était alors animé par le moulin à mer mais aussi par les activités du poste de douane, de l’antenne d’une briqueterie, du chantier naval... En 1925, une cale d’accostage est enfin construite.

Jacques Kerhoas, instituteur visionnaire

« Que la mer soit ou non son destin, l’enfant ne peut ignorer ce qui fait l’essentiel de sa planète. Après avoir enseigné pendant plus de vingt ans, j’ai constaté que les enfants entendaient mais n’écoutaient pas, qu’ils voyaient mais qu’ils ne regardaient pas. J’ai voulu les rapprocher de la nature pour développer leurs sens, ouvrir leur esprit. C’est de là qu’a germé l’idée des classes de mer », expose Jacques Kerhoas, le fondateur des classes de mer. Instituteur à Daoulas, Jacques Kerhoas (1925-1992) initie dès 1962 les classes de découverte en milieu marin, une première en France, et crée le Centre nautique de Moulin-Mer. Le réseau des classes de mer en Finistère est aujourd’hui constitué de 13 centres qui élaborent depuis quinze ans un cahier des charges très exigeant concernant les conditions d’accueil et d’accompagnement pédagogique des classes.

Saint Isidore en bragou-braz

Au sein de l’église paroissiale Saint-Monna, Saint Isidore, taillé dans le bois, est représenté en bragou-braz, ce costume breton typique du XVIe siècle. A sa taille, une large ceinture rouge, dans ses mains, une faucille et une gerbe de blé. Saint Isidore est le patron des fermiers et des moissonneurs. De style gothique, l’église Saint-Monna renferme également une niche portant les armoiries de la famille Rosmorduc. Les dons de la famille ont permis restaurations et agrandissements de l’édifice sacré. Non loin de l’église, la fontaine Saint-Monna de 1671 recèle, dans une niche à coquille, une statue en kersanton de saint Monna.

Les trois roses du château de Rosmorduc

C’est en 1545, que s’élève sur une motte féodale, rive droite du Camfrout, dissimulé dans les feuillages, le château de Rosmorduc. En 1710, les Rosmorduc s’établissent au château de Kerazan à Loctudy, près de Quimper. Le château de Logonna-Daoulas devient pavillon de chasse. Au cours de la Révolution, il est vendu puis transformé en bâtiments de ferme. La famille Rosmorduc le recouvre au XIXe siècle. Place de l’Eglise, un manoir de style Renaissance bretonne, en pierre de Logonna, est une ancienne dépendance du château. Les armoiries de la famille Rosmorduc sont « d’argent à trois roses de gueules ».

Richesses naturelles

Le sentier côtier
Au départ de Moulin-Mer, le sentier côtier fait le tour de la pointe du Bindy et rejoint l’anse du Roz. A marée basse, il est possible de longer le rivage. A marée haute, il est conseillé de remonter la route et d’emprunter le chemin sur la gauche. Traverser Gouéled, puis Roscurunet. Revenir par Kerjean. http://ffrandonnee29.fr/

Liens utiles

Mairie de Logonna-Daoulas

  • Eglise Saint Monna 1 JPG
  • Eglise Saint Monna 2 JPG
  • Etang de Moulin Mer JPG
  • Greve Moulin Mer JPG
  • La Pointe du Bindy JPG
  • La petite ile du Bindy JPG
  • Le bourg de Logonna Daoulas JPG
  • Le manoir du bourg JPG
  • Les maisons du bourg de LogonnaDaoulas JPG

Page MAJ lundi 20 février 2017