Accueil > Ports & Escales >

Loctudy

Entre pêche et plaisance

Loctudy, des demoiselles et une perdrix

Dans le pays bigouden, la langoustine est surnommée la demoiselle de Loctudy. Rien d’étonnant quand on sait à quel point le port de Loctudy a été et reste encore actif dans ce domaine. A l’embouchure de la rivière de Pont-L’Abbé, le port de Loctudy est balisé par la caractéristique tour à damier de La Perdrix, qui fut longtemps le phare d’atterrage du port, avant d’être remplacé par des feux à secteurs plus précis. Il reste que la Perdrix est maintenant indéfectiblement attachée à l’image du port bigouden.
Loctudy, c’est aussi la possibilité d’une balade en rivière de Pont-L’Abbé pour y surprendre les héronnières perchées dans les pins, admirer le vol d’une aigrette ou surprendre un banc de chevaliers combattants chercher leur nourriture sur le sommet des vasières.

Atterrir


Afficher Loctudy sur une carte plus grande

Services

Nombre de places
580 places sur pontons
77 places sur bouées
Equipements techniques
Aire de carénage
Carburants 24h24
Autres services
Eau et électricité sur ponton
WIFI
WC et Douches
Laverie
Vidéo surveillance

Dans la ville

Flânerie, l’âme de la pêche bretonne

Impossible de commencer une balade à Loctudy sans un détour sur les quais, là où les chalutiers accostent et débarquent leur pêche à l’heure de la criée. Dans les bistrots qui jouxtent le port, on trouve encore le plus souvent une arrière-salle isolée du comptoir du bar. C’est ici qu’autrefois, patrons et marins pêcheurs se rassemblaient après la vente en criée pour partager les recettes de la marée. A moins que vous ne préfériez admirer la sobriété des voutes de l’église de Saint-Tudy, une des rares églises romanes de Bretagne.
Vous pouvez aussi choisir de prendre le bac et venir vous perdre dans les ruelles étroites de la presqu’île de l’Île-Tudy dont le calme contraste singulièrement avec l’activité foisonnante du port de pêche.
En été, les lundis du port font la promotion des métiers de la pêche au travers de nombreuses animations et dégustations.

Finistère d'antan

Profitez d’une escale à Loctudy pour découvrir le patrimoine finistérien ! Petites chapelles, fontaines, phares, vie des pêcheurs, laissez les vieilles pierres vous conter les légendes et les histoires d’un Finistère d’autrefois.

Manoir de Kerazan

Franchissez les portes de cet ancien manoir et plongez-vous dans la vie des Bretons d’autrefois. De la cuisine aux chambres en passant par le grand salon, le fumoir ou encore la bibliothèque, un véritable voyage dans le passé vous attend. Vous profiterez également du grand parc pour vous offrir une bonne promenade ainsi que de nombreuses animations !

Au temps de Cro-Magnon

Que diriez-vous de remonter le temps et de partir à la découverte de nos ancêtres ? Au musée de la Préhistoire Finistérienne à Penmarc’h, une exposition vous présentera outils, poteries, silex et armes réalisés par les hommes d’autrefois ; de nombreuses reconstitutions vous permettront de découvrir le peuplement de l’Ouest Armoricain. Des visites guidées vous mèneront vers des sites mégalithiques, sur les traces des premiers hommes. Alors, prêts pour un grand voyage ?

Sur les traces des pêcheurs

Un petit détour par le Guilvinec vous fera découvrir les grandes époques de la pêche. A travers du circuit d’interprétation "Pêcheurs du Guilvinec – Léchiagat", vous visiterez le bassin portuaire et apprendrez tout de la vie des marins ainsi que des femmes de pêcheurs qui, le plus souvent, travaillaient aux conserveries.

Menhirs et Dolmens

Le circuit d’interprétation "Ces premiers paysans qui élevèrent des mégalithes", au départ de Penmarc’h, vous entraîne à la découverte d’une dizaine de sites mégalithiques du sud du Pays Bigouden. Venez percer les mystères de ces étonnantes constructions, des raisons et de la façon dont ils ont été érigés !

Cap sur les phares !

Le temps d’une visite à Penmarc’h, improvisez-vous gardien de phare et trouvez le courage de monter les 307 marches du phare d’Eckmühl : le panorama en vaut la chandelle ! Vous découvrirez également l’histoire des phares au travers d’une exposition, ainsi que de nombreuses peintures et photos.

Route des peintres en Cornouaille

De Loctudy à Pouldreuzic, en passant par Penmarc’h, Pont l’Abbé ou encore St Guénolé, pourquoi ne pas découvrir le pays Bigouden en suivant les traces des peintres d’autrefois ? Ils vous entraîneront dans tout le Sud de la Cornouaille ; mais si le cœur vous en dit, d’autres itinéraires vous mèneront plus loin dans votre découverte du Finistère…

Nature

Escapades maritimes, entre sauvagerie et douceur

Selon que vous déciderez de mettre cap à l’ouest ou au sud, vous toucherez du doigt les contrastes de la côte cornouaillaise. Vers l’ouest, le Pays bigouden se dresse, âpre, sauvage parfois, tandis que la moindre anfractuosité abrite tout de suite des paysages apaisés.

Lesconil, Plobannalec : le port de Lesconil fut longtemps la patrie d’adoption du navigateur Bernard Stamm. Port de pêche actif, il a petit à petit laissé une place aux activités de plaisance, même si la mémoire collective rappelle que la mer est avant tout lieu de travail.

Le Guilvinec : port de pêche emblématique du pays bigouden, il accueille quelques bateaux de plaisance de petit tirant d’eau.

Pont-L’Abbé : on peut, à marée haute, remonter jusqu’à la capitale du Pays bigouden, en suivant le balisage de la rivière. Le bourg qui fut autrefois un important port de commerces porte les traces de cette prospérité. Aujourd’hui encore, Pont-L’Abbé est le cœur commercial du Pays bigouden.

Saveurs

Au cours de votre escale, vous ne pourrez résister à l’envie de déguster les bonnes spécialités bretonnes ! Crêpes, cidre et fruits de mer sont les incontournables du Finistère, mais d’autres surprises vous attendent…

Maison du pâté Hénaff

Connaissez-vous ce fameux pâté typique de Bretagne et particulièrement prisé des marins ? A Pouldreuzic, le musée vous invite à découvrir cette spécialité bretonne. Un véritable voyage vous attend, illustré de photographies, films, témoignages, objets de collection… et bien sûr, d’une dégustation !

Une p’tite bière

La brasserie artisanale de Pouldreuzic vous ouvre ses portes et vous fait découvrir la fabrication des bières Penhors. Située non loin de la mer et installée dans une ancienne ferme, elle propose également des concerts et festou-noz en été, ainsi qu’un marché de producteurs le premier vendredi de chaque mois.

Criée

Profitez d’une escale non loin d’un port de pêche pour découvrir l’univers de la criée. Au Guilvinec ou à Saint-Guénolé, vous apprendrez tout des techniques de pêche, des infrastructures portuaires et des coulisses de la criée. Dégustations ou films sur la vie à bord seront de la partie !

En boîte !

A Penmarc’h, venez visiter la conserverie Océane Alimentaire et découvrir la cuisine du poisson, des fruits de mer, des algues… La conserverie Furic quant à elle vous entraîne à la découverte de ses locaux de fabrication : préparation, stérilisation, emboîtage… ainsi qu’une dégustation à la fin de la visite ! Profitez-en !

Insolite

Randonnées, églises, restaurants… oui, mais vous souhaiteriez voir Loctudy et ses alentours sous un jour nouveau. L’escale insolite vous suggère des balades originales pour (re)découvrir le Finistère. Dépaysement garanti !

Pour les aventuriers !

Novices ou confirmés, laissez-vous tenter par la découverte des côtes finistériennes… en Jet-Ski ! Petite promenade ou longue randonnée, avec ou sans permis, accompagné ou non, découvrez l’archipel des Glénan, la baie de Bénodet, le port de Lesconil… Une balade hors du commun pleine de sensations nouvelles !

Plein Ouest

Et pourquoi ne vous offririez-vous pas une petite séance de char à voile entre amis ou en famille ? Après quelques notions de base et de sécurité, vous réaliserez quelques petits parcours et partirez pour une balade sur la plage de Penhors, à Pouldreuzic.

Haliotika

Au Guilvinec, face à l’océan, venez franchir les portes de la Cité de la Pêche et plongez dans l’univers des marins. Expositions, ateliers et visites insolites vous attendent : découverte de la criée, balade en chalutier, chasse au trésor en bord de mer, atelier cuisine des algues, ainsi qu’animations pour les enfants… Le monde de la pêche n’aura plus aucun mystère pour vous !

Et les enfants

Rien de tel que les vacances pour passer de bons moments en famille ! Plage, baignade, balades, jeux, il faut de tout pour occuper les petits mousses ! Alors, deviendront-ils de terribles capitaines, de célèbres explorateurs ou de grands sportifs ?

Que le meilleur gagne !

Connaissez-vous le Boultenn, le Botoù Koad ou encore le Birinig ? La Maison des Jeux Bretons, à Saint Jean Trolimon, vous présente une quinzaine de jeux traditionnels et vous propose de vous y essayer. Alors, par quoi commencerez-vous ?

Pour les petits sportifs

Vitesse, manœuvres, style, techniques, exploitation de vagues… A l’école de surf de la Torche ou de Tréguennec, c’est le moment d’apprendre à dompter la vague dans l’un des sites mythiques du Finistère !

Au cœur du pays Bigouden

Un arbre parlant qui raconte histoires et légendes… Des lamas, des zébus, des animaux de tous les horizons… Des chèvres en liberté, qui feront la joie des petits et des plus grands… Des balades à dos d’âne… Impossible de s’ennuyer au parc animalier de la Pommeraie, à Peumeurit !

Bigoud’âne en pays Bigouden !

A Plonéour Lanvern, les plus petits trouveront leur bonheur à la ferme de Kerbenoc’h où ils pourront nourrir les canards, les moutons, les poules… Mais avec Bigoud’âne, vous pourrez également partir en balade avec un âne de bât, pour découvrir tranquillement la faune et la flore finistérienne ou simplement passer un bon moment avec les enfants !

  • Loctudy
  • Loctudy / Ile-Tudy
  • Loctudy
  • Port de Loctudy
  • Port de Loctudy
  • Port de Loctudy
  • Port de Loctudy
  • Port de Loctudy
  • Port de Loctudy
  • Port de Loctudy
  • Loctudy
  • Loctudy
  • Loctudy

Page MAJ mercredi 15 février 2017

Fil d'info

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
29000 Quimper