Accueil > Finistère 360°, Tourisme, Nautisme et Territoires > Espace Pro / Presse > Livre Bleu > Le Livre Bleu 2015-2020 > Congrès Livre Bleu 20 février Pleyben >

Livre Bleu 2015 - 2020

JPEG - 465.6 ko

Échangeons sur les enjeux du nautisme finistérien !

2e Congrès de la filière nautique
Jeudi 20 février 2014 à Pleyben

JPEG - 37.7 ko

Les travaux de préparation du Livre Bleu 2015-2020 du nautisme finistérien ont commencé à l’automne 2013 avec une première phase dédiée à l’état des lieux de cette filière qui compte 3 950 emplois équivalent temps plein dans notre département.
Les 150 participants aux 30 réunions des neuf groupes thématiques, tenues d’octobre à novembre, ont fait ressortir un certain nombre de constats et ont permis de dégager ce que pourraient être les grands enjeux du développement du nautisme finistérien pour les prochaines années. Nous tenons ici à souligner la grande richesse de ces travaux.

Nous avons décidé de consacrer le deuxième congrès du nautisme finistérien à l’échange sur ces constats et enjeux, en réunissant les acteurs du nautisme finistérien, entreprises, associations, gestionnaires d’équipements, les collectivités territoriales et locales, les organismes et institutions partenaires du nautisme, le Conseil général, Nautisme En Finistère et le cabinet Futurouest, en charge de l’élaboration du Livre Bleu 2015-2020.

Ce congrès introduira la deuxième phase de l’élaboration du Livre Bleu 2015-2020, qui, tenue sur le premier semestre 2014, visera à réfléchir sur les différents scénarios possibles pour l’avenir, et à définir la prochaine stratégie de développement de la filière nautique en Finistère.

Un groupe exploratoire a été constitué dans ce but et un grand rendez-vous vous sera proposé avant l’été pour débattre des différentes alternatives qui se présentent pour le futur.

La troisième phase suivra à l’automne 2014, avec l’écriture d’un plan d’action dont l’objectif est qu’il soit porté par tous les acteurs du Finistère et de ses territoires.

Comme vous pouvez le constater, 2014 sera jalonnée de rendez-vous importants qui permettront de construire ensemble ce nouveau projet nautique départemental. Nous sommes, d’ores et déjà, très heureux de compter sur votre participation active à ce prochain congrès du 20 février 2014.

Nathalie Conan-Mathieu (Présidente de Nautisme En Finistère)
Michaël Quernez (Vice-président du Conseil général du Finistère, en charge de l’Insertion et de l’économie)

Page MAJ dimanche 31 juillet 2016