Accueil > Entreprises & services > Le Finistère innovant >

Les Recycleurs Bretons, « donner de la valeur à ce qui n’en a plus ! »

Leurs métiers : accompagner les entreprises, collecter, trier, recycler, valoriser.
Spécialiste depuis 10 ans dans la gestion des déchets, les Recycleurs Bretons comptent aujourd’hui 100 employés réparties sur 6 agences : Brest, Crozon, Plouigneau, Guingamp, Lorient et Nantes.

JPEG - 122.8 ko
Recycleurs Bretons

Depuis 4 ans, les Recycleurs Bretons ont décidé de diversifier leur activité en répondant à une demande de plus en plus importante : le marché de la déconstruction de bateaux. Deux créneaux sont spécifiquement visés, les bateaux civils de la marine et les bateaux de plaisance. Ce positionnement récent sur la déconstruction des BPHU (Bateau de Plaisance Hors d’Usage), apporte des solutions efficaces aux ports et marina, aux professionnels et aux particuliers. Le nouveau centre de tri haute performance situé à Guipavas, permet de valoriser 100% du bateau, allant du bois, tissus, aménagement, transformés en combustible, jusqu’aux métaux ferreux et non ferreux, composite ou encore le plastique qui sont directement recyclés.

Méthode de déconstruction

JPEG - 67.4 ko
déconstruction bateau

Le processus de déconstruction est bien étudié. Plusieurs étapes sont réalisées, tout d’abord la dépollution du bateau appelé « toilette de mer », qui supprime les polluants et les déchets dangereux, ensuite la déconstruction de l’intérieur du bateau afin de récupérer les composants pouvant être transformés (bois, électronique) et enfin la découpe du bateau, le bateau sera ensuite broyé et transformé en déchets qui servira notamment de combustible pour les cimenteries.
Tous les types de bateaux peuvent être déconstruits. Les bateaux peuvent aller de quelques tonnes 100 à 3700 tonnes pour le plus gros bateau déconstruit.

Des valeurs et un savoir-faire répondant à une véritable demande de la filière nautique.
Ce groupe au savoir-faire incontesté présente des engagements forts tels que la proximité, le service, la réactivité, le respect de l’environnement et la compétitivité.
Ils mettent ainsi leurs engagements au service du nautisme en proposant un outil de respect de l’environnement, de collecte, de ramassage de vieilles épaves. Ce service clé en main permet aux utilisateurs d’entrevoir des solutions pour la fin de vie de leur bateau allant de l’enlèvement au recyclage total du bateau.
Le prix est basé sur un forfait, variant en fonction de la taille, de la nature du bateau, de l’endroit où il est situé.

Actualités
Les Recycleurs Bretons étaient présents au Nautic 2013 sur le stand Finistère des chantiers navals. Ce stand a permis de retracer l’ensemble du cycle de vie d’un bateau, allant de sa conception, fabrication avec la présence des chantiers navals jusqu’à sa déconstruction avec les Recycleurs Bretons, en passant par la navigation avec la présence des ports et structures de croisière.

JPEG - 138 ko
logo 727 sailbags

Les Recycleurs Bretons ont également signé un partenariat avec 727 Sailsbags.
Toujours positionné dans leur cœur de métier, ce partenariat leur permet de recycler les voiles de bateau et de leur donner une seconde vie en les transformant en sac, objets de décorations etc…
Le dépôt de voile est gratuit et se fait dans tous les centres de recyclage des Recycleurs Bretons.

Page MAJ jeudi 2 octobre 2014

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
29000 Quimper