Accueil > Ports & Escales >

Les Glénan - Saint Nicolas

Le repaire des Glénan

Des cordons de sable clair disposés en amphithéâtre protègent le lagon, la Chambre, des vents dominants. Une forêt de voiliers y fait escale. Depuis plus d’un demi-siècle, l’archipel de Glénan est un repaire de voileux.

Atterrir

Le mouillage de la Chambre de St Nicolas offre des coffres payants mis à la disposition des plaisanciers. Du fait de l’affluence en saison, il vaut mieux arriver de bonne heure. Mais un mouillage est toujours possible et les bateaux qui ne craignent pas l’échouage peuvent venir s’échouer sur le sable entre St Nicolas et Bananec.
L’abri est sur sauf à marée haute par vent d’Ouest et Nord-est. Par vent de Sud, le mouillage de « La Pie » est plus judicieux.

Services

Capitainerie
29170 Fouesnant
02 98 51 62 62

Poubelles 
Chaque plaisancier confie ses déchets à la barge mouillée dans l’Est de Fort Cigogne.

Boulangeries
Possibilité de commander dans les 2 restaurants de l’île St Nicolas du pain pour le lendemain

Restaurants-cafés

Chez Castric / Les Viviers
depuis 40 ans
Fruits de mer, homards, poissons
ouverture du 01/05 au 30/09
02 98 50 68 90
Le sac de nœuds
ouverture de mai à septembre
02 98 50 69 00

Hébergement
Le Sextant, le gîte des Glénan Gîte de mer des Glénan

  • Le Sextant est ouvert aux familles et groupes souhaitant séjourner quelques nuits sur l’archipel.
  • Ouverture d’avril à octobre, semaine et week-end
  • Capacité de 30 personnes maximum réparties en 5 chambres de 6
  • Hors saison : 02 98 97 89 48 - En saison : 02 98 50 68 88

A voir, à faire

Richesses culturelles et patrimoniales

Le Centre Nautique des Glénans

En 1947, sous l’impulsion de Philippe et Hélène Viannay, les fondateurs du Centre nautique des Glénans, les premiers stagiaires débarquent sur l’île du Loch. « Alors que la voile est encore le plus souvent un loisir d’esthètes fortunés, l’esprit Glénans apparaît », relate Louis-Pierre Le Maître dans son livre, Les Glénan, histoire d’un archipel. Le Centre nautique des Glénans est à l’origine du fameux Cours des Glénans, du Cotre, du Vaurien, de la Caravelle, du Corsaire… « Le Centre nautique des Glénans a mis la voile à portée de tous, a travaillé méthodiquement à la sécurité en mer, a finalement inventé le nautisme. »
A lire : Louis-Pierre Le Maître, Les Glénan, histoire d’un archipel, Editions Palantines

Richesses naturelles

Le narcisse des Glénan, une fleur unique au monde

A la fin du mois de mars, au début du mois d’avril, un champ de milliers de corolles blanc cassé s’épanouit au sein de l’une des réserves naturelles nationales les plus petites de France, la réserve de Saint-Nicolas des Glénan. Au cœur de l’été, près de trois mille personnes débarquent chaque jour sur l’île la plus visitée de l’archipel des Glénan. La dune de Saint-Nicolas a longtemps souffert. Depuis la mise en place du platelage –un cheminement constitué de planches posées sur des travées-, elle respire à nouveau. C’est ici, en ce territoire, pas vraiment sauvage, qu’éclot, dès la fin du mois de mars, durant trois petites semaines, le narcisse des Glénan, Narcissus triandrus subsp. capax. Une floraison éphémère, massive, court d’un bord à l’autre de la réserve, ainsi qu’en quelques petites stations éparses.
Sorties nature organisées par Nathalie Deliou de l’association Bretagne vivante-SEPNB et Lulu, animatrice nature de la commune de Fouesnant, lors de la floraison

Mairie de Fouesnant : 02 98 51 62 62 ; www.ville-fouesnant.fr

Un archipel préservé

La réserve naturelle nationale de Saint-Nicolas des Glénan est gérée depuis 1985 par l’association Bretagne vivante-SEPNB. En 1997, la réserve s’agrandit d’un périmètre de protection qui comprend l’ensemble de l’île de Saint-Nicolas hormis la partie urbanisée, ainsi que trois îlots, propriété depuis 2003 du Conservatoire du littoral : La Tombe, Le Veau et Brunec. Les Glénan font partie du réseau européen Natura 2000. Afin que nature et population co-habitent en bonne attente, les usagers, les pêcheurs, les plaisanciers et les insulaires sont associés à la réflexion.
Sorties nature organisées par Nathalie Deliou de l’association Bretagne vivante-SEPNB et Lulu, animatrice nature de la commune de Fouesnant.
Mairie de Fouesnant : 02 98 51 62 62 ;

Le maërl des Glénan

Deux espèces de maërl sont identifiées aux Glénan : Lithothamnion calcareum et Lithothamnion coralloides. La croissance de cette algue rouge calcaire est très lente. L’âge de certains bancs est estimé à 8000 ans. Il s’agirait donc des plantes marines parmi les plus âgées d’Europe.

Le Pardon des Glénan

Le 1er ou le 2e dimanche de septembre - Messe, procession et bénédiction de la mer

Nautisme

Ecole de voile des Glénans

Stages tous niveaux, de l’initiation aux formations moniteurs, en voile légère (catamaran, dériveur, planche à voile) et en croisière
01 53 92 86 00 ; www.glenans.asso.fr

Centre international de plongée

Ouvert de la mi-avril à la mi-octobre
C.I.P. Glénan
B.P.525 - 29185 Concarneau
02 98 50 57 02 ; 06 81 20 62 32 ; http://www.glenans.asso.fr

Liens utiles

Mairie de Fouesnant
Place du Général de Gaulle
BP5 - 29170 Fouesnant
02 98 51 62 62 ; www.ville-fouesnant.fr
Office de tourisme de Fouesnant-Les Glenan
Espace Kerneveleck
BP14 – 29170 Fouesnant
02 98 51 18 88 ; www.tourisme-fouesnant.fr

Page MAJ lundi 20 février 2017