Accueil > Finistère 360°, Tourisme, Nautisme et Territoires > Espace Pro / Presse > Observatoire >

Le Tableau de Bord de l’Observatoire 2013-2014

JPEG - 24.3 ko

L’Observatoire Nautique est un outil de connaissance qui doit faciliter la prise de décision. Il a donc pour objet le recueil, l’analyse et la production de données mais a également une mission de veille stratégique pour alimenter en éléments factuels les études et les choix politiques.
Avec près de 239 structures de pratiques nautiques, plus de 163 ports et zones de mouillages offrant 26985 anneaux destinée à la plaisance, le Finistère demeure un haut lieu de pratique nautique en France.

Adossées à ces structures et ports, 505 entreprises, ayant toute ou partie de leur activité dédiée au nautisme, complètent cette chaîne d’excellence pour constituer une filière économique génératrice de plus de 3800 emplois.

Grâce à son développement constant, le nautisme est un des piliers économique et social de notre département.

L’observatoire, service de Nautisme en Finistère produit chiffres clés, tableaux de bord, bilans de saison, mais aussi des études spécifiques définies en fonction des priorités des acteurs de la filière ou des demandes des collectivités pour qui ces données peuvent alimenter une réflexion stratégique sur le nautisme.

Outil unique en son genre, il permet une connaissance fine du nautisme dans toutes ses dimensions, (sports & activités nautiques, plaisance, industrie, services et commerce) et sur l’ensemble du département grâce à la territorialisation et géolocalisation de l’ensemble des données et la mise en place de déclinaison fine des données collectées.

Vous trouverez ci-après le tableau de bord de l’observatoire 2013/2014.
Vous en souhaitant une bonne lecture, je vous encourage à prendre contact avec les équipes de Nautisme En Finistère pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,

Michaël QUERNEZ
Président de Nautisme En Finistère

La filière nautique finistérienne

PNG - 106.5 ko

La filière nautique finistérienne comptait en 2013 [1] près de 1200 structures, entreprises, associations qui totalisent plus de 3 800 emplois et près de 300 M€ de chiffre d’affaires direct.
On constate les évolutions suivantes par rapport à l’année 2012 :

  • +1,6% en termes d’emplois ETP
  • -3,2% en termes de chiffre d’affaires direct
  • -2,2% en volume d’activités encadrées

Le ralentissement d’activité touche la plupart des secteurs de la filière mais avec une intensité variable. Certains secteurs restent toutefois relais de croissance.
Les premières tendances connues permettent d’envisager un léger rebond de l’activité à partir de 2015.

[1Les données de synthèse présentées ici correspondent à l’année 2013 pour tous les secteurs de la filière, les données du secteur Activités Nautiques Encadrées n’étant pas disponibles pour 2014. Dans la suite du document, pour la Plaisance et la filière Industrie, Services & Commerce, les données exploitées correspondent à l’année 2014.

Page MAJ lundi 20 février 2017

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
29000 Quimper