Accueil > Ports & Escales >

Le Guilvinec - Tréffiagat

Elle est fraîche la langoustine

Une criée adulée des promeneurs lors du retour de pêche, des chantiers navals, des conserveries … Construit dans la seconde moitié du XIXe siècle, le premier port français de pêche fraîche, le Guilvinec-Treffiagat est associé dans les esprits à la langoustine, tout comme Plougastel-Daoulas l’est à la fraise.

Atterrir

Avec un accès difficile après la basse Spinneg par fort vent d’W au SE, le port du Guilvinec - Léchiagat est avant tout un port dédié à la pêche. (Respecter les pêcheurs si vous voulez être bien accueillis).

10 bateaux au ponton - Appeler en mairie de Treffiagat, siège social du SIVU Treffiagat-Le Guilvinec qui a en gestion le port de plaisance

Attention : entre 16h30 et 18h arrivée des bateaux de pêche donc impossibilité d’arriver à ce moment-là pour les plaisanciers.


Afficher Le Guilvinec - Treffiagat - Atterrir sur une carte plus grande

Services


Afficher Le Guilvinec - Treffiagat - Services sur une carte plus grande

A voir, à faire


Afficher Le Guilvinec - Treffiagat - A voir- à faire sur une carte plus grande

Richesses culturelles et patrimoniales

Haliotika, une immersion chez les travailleurs de la mer
Du lundi au vendredi, les ventes se succèdent à la criée du Guilvinec : les hauturiers à 6h du matin, la petite pêche à 16h et les côtiers à 17h. La cité de la pêche, Haliotika, précisément située au-dessus de ce vaste espace de 6000m2, jouit d’une superbe vue sur ce spectacle haut en couleurs, très codifié. Haliotika, c’est aussi la découverte de l’estran à pied, la visite du port, voire un embarquement sur un chalutier le temps d’une journée en mer. 02 98 58 28 38 ; www.haliotika.com

L’Abri du Marin et la tisane d’eucalyptus

C’est en 1899 que Jacques de Thézac (1862-1936) fonde l’Almanac’h du marin breton. Un an plus tard, soucieux de la santé des marins, il crée un lieu qui se veut « sain, bien chauffé, confortablement aménagé », identifiable aisément à son crépi rose et aux inscriptions invitant à la charité chrétienne. Le premier Abri du Marin ouvre ses portes au printemps 1900 au Guilvinec, il comprend notamment un atelier de réparation de voile et un centre de soins. Le philanthrope Jacques de Thézac prône la sobriété, se bat contre les ravages de l’alcool. De la tisane d’eucalyptus est ainsi proposée dans ces Abris.
Abri du Marin - Rue Jean Baudry – Le Guilvinec

Richesses naturelles

La demoiselle du Guilvinec

Emblème des ports de pêche bigoudens, la langoustine vit sur des fonds sableux et vaseux entre 15 et 800 mètres de profondeur. Le délicat crustacé ne quitte son abri qu’à l’aube et au crépuscule, afin de dénicher et de croquer polychètes, crustacés, mollusques et oursins. D’un rose translucide aux reflets dorés, la demoiselle du Guilvinec fait les délices des restaurateurs qui s’approvisionnent en cargaison frétillante pêchée au chalut par la flottille du pays bigouden.

Balade et rando : Pêche gourmande à la voile

Une découverte de la pêche en mer associée à une dégustation de produits locaux sur le voilier Bragou Braz. Pêche à la traîne, matelotage et navigation sont au programme. Chacun repart avec sa godaille !
Centre nautique Léchiagat – Treffiagat - 02 98 58 21 58

Balade et rando : Voile sensation en pays bigouden

Conçu pour naviguer en famille, le Steirway permet de découvrir la finesse du réglage des voiles dans un cadre sécurisé. C’est aussi la possibilité de s’approcher, lors de cette navigation dans l’archipel des Etocs, des phoques gris, des sternes, fous de Bassan, huîtriers pie et autres oiseaux de mer.
Centre nautique Guilvinec – Le Guilvinec - 02 98 58 56 20 ; 06 62 63 56 20

Liens utiles

Mairie de Treffiagat
1 rue Trouidy – Treffiagat
02 98 58 14 47
Office de tourisme
62 rue de la Marine
29730 Le Guilvinec
02 98 58 29 29 ; www.leguilvinec.com
  • Le Guilvinec
  • Le Guilvinec
  • Carenage JPG
  • Chalutiers jpg
  • Chapelle St Fiacre jpg
  • Debarquement de la peche jpg
  • Le retour des chalutiers 2 jpg
  • Lechiagat vu de la jetee jpg
  • Menhir de Lehan jpg
  • Plage de Lehan 1 jpg
  • Treffiagat 1 JPG
  • Treffiagat 2 jpg

Page MAJ lundi 20 février 2017

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
29000 Quimper