Accueil > Finistère 360°, Tourisme, Nautisme et Territoires > Espace Pro / Presse > Vous êtes... > Une structure nautique > Social >

Le "Contrat génération"

Du fait d’un taux de chômage en augmentation, le gouvernement souhaite mettre l’accent sur les contrats aidés (Contrat Unique d’Insertion, les emplois d’avenir, les contrats de génération). Ces contrats permettent aux jeunes ainsi qu’aux personnes en difficultés d’insertion d’acquérir de l’expérience professionnelle. Ces contrats sont bénéfiques pour les entreprises car l’Etat prend en charge une partie des coûts.
Zoom sur le contrat génération, le dernier contrat promulgué en 2013. Il a pour objectif de :

  • permettre l’intégration durable des jeunes dans l’emploi,
  • favoriser le maintien et le retour en emploi des seniors,
  • faciliter la transmission des compétences, dans un contexte de renouvellement de la population active. Le but étant d’embaucher un jeune et dans le même temps de sauvegarder l’emploi d’un senior (binôme entre un jeune et un senior).

Il concerne les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour un jeune handicapé) et les seniors à partir de 57 ans (54 ans pour les seniors handicapés).
Toutes les entreprises sont concernées par ce contrat. Cependant, selon le type d’entreprise, les aides vont différer :
-  les entreprises de 1 à 49 salariés sont éligibles à l’aide sans accord de branche,
-  les entreprises de 50 à 299 salariés sont éligibles à l’aide avec accord collectif ou de branche,
-  les entreprises de plus de 300 salariés n’obtiennent pas d’aide. Accord collectif fixant des objectifs jeunes et seniors (à défaut pénalités financières).

Les entreprises du nautisme TPE et PME font donc partie des bénéficiaires de cette nouvelle aide de l’Etat. Elle n’est pas à négligée, notamment dans le processus de la transmission d’entreprise.

Page MAJ mardi 14 janvier 2014

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
29000 Quimper