Accueil > Ports & Escales >

Landévennec

Landévennec, au détour d’un méandre de l’Aulne

Palmiers et mimosas. Protégé des vents dominants, en fond de rade de Brest, le charmant bourg de Landévennec bénéficie d’un micro-climat et d’une douce quiétude.

Atterrir

Port Maria est un mouillage qui assèche, surtout à fort coefficient. Il est préférable de mouiller à l’est de la cale.
10 bouées visiteurs d’avril à fin octobre
attention : conditions d’accostage aux grandes marées pas d’eau


Afficher Landévennec - Atterrir sur une carte plus grande

Services


Afficher Landévennec Services sur une carte plus grande

Les viviers de Térénez
Route de Térénez - Rosnoën - 02 98 81 90 68
huîtres plates et creuses, coquillages, moules, crustacés (homards, tourteaux), truite de mer…
durant la belle saison, possibilité de déguster en terrasse : huîtres, coquillages, crustacés ou une assiette du Moulin-Mer (panaché de truites de mer fumées et de terrine aux algues)
Ouvert 7 jours/7 - en juillet et août de 9h30 à 19h30 sans interruption

Chantier / magasin accastillage
Aul’Nautique - Site de Térénez, Rosnoën ; 06 24 06 96 42 / 06 98 25 96 42
Entreprise de réparation navale, d’accastillage et de vente de matériel nautique

A voir, à faire


Afficher Landévennec - A voir, à faire sur une carte plus grande

Richesses patrimoniales

Les abbayes de Landévennec

JPEG - 231.1 ko
Ruines de l’Abbaye (Landévennec)
  • Vestiges de l’abbatiale IXe-XIIe siècle A la fin de l’Antiquité, après avoir séjourné sur l’île de Tibidy, plusieurs moines guidés par Saint Guénolé choisissent de s’installer en cette presqu’île isolée(lire la suite...) de Landévennec. Alors simple ermitage, le monastère de Landévennec devient à l’époque carolingienne, l’abbaye la plus importante de Cornouaille. Recouvrant le monastère primitif installé à flanc de coteau, l’édifice carolingien s’étend par-dessus ce vallon et au-delà. « C’est un lieu extrêmement agréable, exposé au soleil, inaccessible à tous les vents, sauf un peu le vent d’Est ; comme un paradis magnifiquement tourné vers le soleil levant… un jardin orné de fleurs de toutes sortes de couleurs, où récolter les fruits non seulement de la terre mais encore et surtout du ciel », écrit Gurdisten, moine du IXe siècle. L’abbaye disparaît dans les tourments de la Révolution française. Les vestiges sont devenus un haut-lieu de l’archéologie médiévale en Europe.
  • Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec(lire la suite...) Bâti à proximité des vestiges du monastère, le musée retrace depuis 1990, par le biais d’une exposition permanente, le contexte géopolitique de la Bretagne, depuis l’implantation des premiers Bretons en Armorique jusqu’à la Révolution française. Une exposition ayant trait à l’archéologie présente de nombreux objets issus des fouilles menées depuis 1978 : un sarcophage en chêne du IXe siècle, des chapiteaux romans et gothiques, une pièce d’un jeu d’échec médiéval… Une exposition temporaire approfondit chaque année un thème lié à l’histoire de l’abbaye.
  • Le jardin des simples Inspiré des recherches archéologiques, ce jardin du haut moyen-âge agrémente de ses plantes médicinales et aromatiques ce site prestigieux. Juillet et août : visite commentée du jardin le lundi et le jeudi à 11h. Visites guidées, animations pédagogiques, expositions temporaires 02 98 27 35 90 ; www.musee-abbaye-landevennec.fr
  • La nouvelle abbaye : quinze siècles de spiritualité De 1950 à 1965, la communauté bénédictine a bâti un nouveau monastère, en pierre de taille de Logona. Les frères produisent des pâtes de fruits à partir de la purée de pommes provenant des vergers de l’Abbaye. Ils accueillent également des retraitants désireux de silence et de méditation. Contacter le frère Hôtelier, Abbaye St Guénolé, 29650 Landévennec, 02 98 27 37 53.
  • L’alguier de 1827 Parmi ses vingt-cinq mille ouvrages sur le thème de la Bretagne et des pays celtiques, la bibliothèque bretonne de l’abbaye Saint-Guénolé recèle un alguier de 1827, magnifiquement conservé, œuvre du colonel Guy-Ambroise Du Dresnay (1770-1837). Cet herbier en deux volumes est entièrement consacré à des spécimens d’algues provenant principalement des rivages de Saint-Pol-du-Léon et de Roscoff. La bibliothèque est accessible à tous sur rendez-vous au 02 98 27 37 55. Consultation sur place.

L’église Notre-Dame

L’église paroissiale abrite une huile sur toile de six mètres sur plus de deux mètres datée du XVIIe siècle représentant la Cène. Elle est considérée comme l’une des plus grandes du Finistère. A l’origine, elle se trouvait dans le réfectoire des moines à l’abbaye. Son transfert daterait de la Révolution française ou d’un don antérieur du monastère. Plusieurs huiles sur bois du XVIe et du XVIIe siècle sont également visibles : « Le martyre de Saint Jacques le mineur », « Le miracle du poisson de Saint Corentin » et « Le martyre de Saint Sébastien ».

Le cimetière des bateaux

JPEG - 212.4 ko
Cimetière de Bateaux (Landévennec)

Dès le XVIIe siècle, la Marine royale convoite l’anse de Penforn, un site particulièrement abrité dont la profondeur des eaux permet l’escale des plus gros vaisseaux. C’est en 1840 que s’installe une station navale où séjournent les navires en réserve. Après la seconde guerre mondiale, l’anse se transforme peu à peu en cimetière de navires désarmés en attente de leur ultime voyage vers les chantiers de démolition.

Le pont de Térénez : une courbe élégante et simple

Des haubans, un tracé en courbes et une longueur de 285 mètres … Cet ouvrage d’art remarquable à la forme aérienne est né des talents conjugués de l’architecte Charles Lavigne (1944-2005) et de l’ingénieur Michel Virlogeux. Le futur pont de Térénez sera le premier pont courbe à haubans de France. Une piste piétonne, cyclable et équestre sera réalisée de chaque côté de la chaussée. Parallèlement à la construction du nouveau pont de Térénez, une exposition permanente est située dans les locaux du Conseil général du Finistère, route de Rosnoën.

Richesses naturelles

L’estuaire de l’Aulne et la rade de Brest

L’Estuaire de L’Estuaire de l’Aulne et la Rade de Brest, répondent aux critères européens de Natura 2000 et des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique, dites ZNIEFF. De nombreux chemins de randonnée parcourent ce site remarquable.

Le tour de Landévennec

Le tour de Landévennec (18km, 5h) chemine tour à tour dans la forêt domaniale ou le long de l’Aulne en passant par la grève du Loc’h, le hameau de Kerborhel, la chapelle du Folgoat, la forêt domaniale. Fantastique panorama sur l’île de Térénez et l’estuaire de l’Aulne et belvédère donnant sur le cimetière des bateaux.

L’Aulne maritime

L’Aulne maritime (18km, 4h30) aborde Argol, la vallée de l’Aulne maritime, Moulin Mer, la chapelle du Folgoat et le musée des vieux métiers vivants.

Liens utiles

PNG - 200 ko
240. 7400 - Rade de Brest

Syndicat d’initiative de Landévennec
Mairie – 29560 Landévennec
En saison : 02 98 27 78 46
Hors-saison : 02 98 27 72 65

  • Landévennec
  • Cimetière Marin Landévennec
  • Landévennec
  • Landévennec
  • Landévennec
  • Abbaye de Landévennec
  • Landévennec
  • Cimetière de bateaux (Landévennec)
  • Port Maria (Landévennec)
  • Eglise Notre Dame (Landévennec)

Page MAJ lundi 20 février 2017

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
CS 92005
29018 Quimper