Accueil > Ports & Escales >

Landéda - Aber Wrac’h

Porte d’entrée du Four

Une porte ouverte sur la mer d’Iroise
Il faut être entré à l’Aberwrac’h par mer agitée pour comprendre la magie des abers. Au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans la rivière, la houle disparaît progressivement, les amas de cailloux font place à des îlots dunaires avant que les premières langues de terre n’enserrent le plan d’eau. Comment s’étonner donc que le port soit une des destinations privilégiées des plaisanciers qui s’apprêtent à traverser la Manche ou des yachtmen britanniques qui en font leur point d’atterrage. Au large, le phare de l’île Vierge, sentinelle bienveillante, domine de sa silhouette cette mosaïque d’îlots et de chenaux qui font le charme de du pays des Abers.

Atterrir


Afficher Landéda Port sur une carte plus grande

Services

Nombre de places
222 places sur ponton
56 places sur haltères
70 places visiteurs sur ponton
20 bouées visiteurs
10 bouées saisonniers
Services Techniques
Aire de carénage submersible
Collecte sélective de déchets spéciaux
Cale de mise à l’eau
Station d’avitaillement 24h/2
Chariot élévateur de 15t
Grue de 1.0 T au quai des pêcheurs
Autres services
eau, électricité sur ponton
bulletin météo
WIFI
sanitaires accessibles 24h/24
WC, douches
machine à laver, sèche linge
téléphone, poste
bars restaurants
tous commerces au bourg de Landéda

Dans la ville

Flânerie, un pays entre ciel et mer
D’emblée, ce qui frappe le visiteur qui débarque dans les Abers, c’est ce sentiment que l’espace ne connaît pas de frontières. Le caractère exceptionnel du site imprègne la culture des habitants qui ont su fondre leurs maisons dans le paysage, veiller à ce que nulle construction ne détruise les perspectives. Pour en apprécier l’éclat, il faut impérativement faire une visite au sémaphore de l’Aberwrac’h, point d’observatoire idéal sur l’embouchure des deux abers Wrac’h et Benoît. Autrefois, le sémaphore assurait les veilles de jour relayées de nuit par les gardiens du phare de l’île Vierge. Le phare, 82 mètres de hauteur, plus haute construction d’Europe, est ouvert au public durant l’été. L’intérieur est entièrement recouvert de 12 500 plaques d’opaline pour le préserver de l’humidité. A défaut de visiter le phare, une promenade jusqu’aux dunes de Sainte-Marguerite, à l’heure du soleil couchant, ouvre en grand la porte sur le large.

Finistère d'antan

Pont du Diable, menhirs, Roch an Diaoul, dolmens, chapelles… dans les terres ou sur la côte, venez découvrir le patrimoine historique du Pays des Abers. Promenez-vous au cœur des sites celtiques et laissez les vieilles pierres vous conter les légendes d’autrefois.

Iliz Koz

Situé dans la commune de Plouguerneau, ce site médiéval témoigne de la vie religieuse d’autrefois. Venez découvrir la légende de son ensablement ; promenez-vous de la stèle gauloise à la chapelle en passant par l’enclos et l’église. Mais au crépuscule, méfiez-vous de la tombe des Chevaliers…

Musée du Léon

Un petit tour par Lesneven vous permettra de comprendre le Finistère d’autrefois. De la Préhistoire à nos jours, vous vous laisserez guider à travers le musée et découvrirez art, histoire et archéologie.

Musée des traditions locales

Envie d’un voyage dans le passé ? Faites donc un petit détour par Plounéour-Trez. L’une des chapelles du bourg vous entraîne à la découverte de la vie de la population d’antan. Forge, outillage, mobilier, costumes, anciens objets, tout est là pour vous emmener quelques siècles en arrière !

Y’a pas photo !

Si vous êtes à la recherche d’une exposition originale, venez faire un tour à la médiathèque de Bourg Blanc. L’espace photo-cinéma vous présente l’évolution du monde de la photographie et plus de 200 appareils photos anciens. Yves Simon, collectionneur et passionné, vous guidera à travers sa collection et vous racontera les fabuleuses histoires de ces pièces datant de 1865 à nos jours.

Phares

Phare de l’île Vierge ou phare de l’île Wrac’h, tous deux marquent l’entrée de l’Aber-Wrac’h. Vous pourrez atteindre le premier grâce aux vedettes ; le second est accessible à pied à marée basse et sera l’occasion d’une bonne balade sur l’île Wrac’h. Visites, expositions et superbes panoramas seront au rendez-vous !

Route des moulins

De Plouvien à Plouguin, le long de l’Aber Wrac’h et de l’Aber Benoît, une grande balade vous attend ! Moulins du Quinou, moulin de Garéna, Grand Moulin… il y en a près de 300 à découvrir ! Suivez l’itinéraire de découverte et faites escale à l’écomusée Skolig al Louarn qui vous présentera la vie d’autrefois au "Pays des Moulins".

Nature

Escapades maritimes, chaque aber est unique

De l’Aberwrac’h à l’AberIldut, chacune de ces échancrures offre un havre de douceur, même si chaque entrée se mérite. Mais chaque aber a son ambiance, son style, chacun d’entre eux a ses inconditionnels.

Lannilis – Paluden pour ceux qui veulent s’enfoncer plus avant dans l’Aberwrac’h, le port du Paluden accueille toujours quelques petits caboteurs, important notamment des bois venus de Suède et Finlande.

L’Aber-Benoît, le sens de l’équilibre. Il résiste aux modes, conserve farouchement son caractère rustique. Ici quelques bouées font office de port, chaque rue débouche sur une cale de mise à l’eau, les maisons baignent pied dans l’eau.

L’Aber Ildut, le port des goémoniers. Venus de l‘archipel de Molène ou des roches de Portsall, les goémoniers reviennent chargés jusqu’à la lisse décharger leur précieuse cargaison d’algues devenues indispensables à l’industrie des cosmétiques.

Portsall – Kersaint, Argenton : deux anses qui échouent à basse mer, mais qui peuvent offrir un bon abri aux bateaux à faible tirant d’eau.

Plouguerneau – Lilia : au pied du phare de l’île Vierge, un mouillage de beau temps pour passer une nuit le nez en l’air à suivre le pinceau du phare.

Plouguerneau – Le Korrejou : un mouillage en eaux profondes exposé aux vents de secteur nord. Mais c’est aussi l’occasion unique de visiter le Musée des Goémoniers.

Jardin aux mille surprises

Vous apprécierez sans doute un moment de détente au jardin du Moulin Neuf à Ploudalmézeau. Vous pourrez vous promener au bord de l’étang ou le long des ruisseaux, mais également découvrir le jardin pédagogique ou le parc animalier et ses lamas, daims et moutons d’Ouessant !

Le long des Abers

Rien ne vaut une bonne balade pour découvrir ce qu’est un "aber" ! Dunes, tourbières, plages, sentiers, ces espaces naturels bien spécifiques abritent une grande variété d’oiseaux ainsi qu’une flore très riche. Entre terre et mer, aber Wrac’h ou aber Benoît, laissez-vous charmer par ces paysages variés. N’oubliez pas jumelles et appareil photo !

Parmi les fleurs

Les passionnés d’horticulture ne manqueront pas le jardin pédagogique de Plabennec. Ce Parcours de Découverte du Patrimoine Végétal vous présente de nombreuses espèces typiques du Finistère. Les plantes du Pays des Abers n’auront plus aucun mystère pour vous ; peut-être pourrez-vous les reconnaître lors de votre prochaine balade !

Maison des Dunes

A Tréflez, la Maison des Dunes vous présente les milieux dunaires et vous entraîne tout au long d’un chemin d’interprétation pour découvrir la formation des paysages. Balade ornithologique, découverte de la flore et de l’estran sont au programme ; la Maison organise également de nombreuses randonnées accompagnées à travers les petits sentiers terrestres et côtiers.

Écomusée des goémoniers

Cet étonnant musée situé à Plouguerneau vous contera la flore maritime. Vous y découvrirez les différentes espèces d’algues ainsi que leurs utilisations et les techniques de récolte. Plusieurs animations agrémenteront votre visite : "connaître et cuisiner les algues", "balades crépusculaires", "sorties natures dans les abers", "sortie en bateau goémonier"… A chacun sa méthode pour découvrir la nature Finistérienne !

Saveurs

Faire escale dans le Finistère, c’est aussi l’occasion de déguster les délicieuses spécialités bretonnes. Vous connaissez sans aucun doute le cidre et les bonnes crêpes ; mais d’autres surprises vous attendent ! Bon appétit !

Spécialité des Abers

Impossible de faire escale à l’Aber Wrac’h sans goûter aux huîtres de Prat-Ar-Coum. Spécialité des abers, entre eau douce et eau salée, elle compte parmi les grands noms de la gastronomie bretonne. Les viviers de Prat-Ar-Coum vous font également découvrir langoustes, homards, tourteaux… A vous de composer votre plateau de fruits de mer !

Histoire de Champignons

A Plabennec, la champignonnière Kabel Champignons vous ouvre ses portes. Venez découvrir le monde des pleurotes et des shii-takés, champignons japonais que le Nord-Finistère cultive depuis une vingtaine d’années. Une visite pas comme les autres !

Crêperie des Légendes

Manger une bonne crêpe fait partie des moments incontournables d’une escale dans le Finistère. Mais que diriez-vous d’apprendre à vous servir du Bilig ? La Crêperie des Légendes propose des démonstrations et initiations pour apprendre à confectionner vos crêpes sur cet appareil typiquement breton. Tous à vos fourneaux !

Une bonne bière

A Ploudalmézeau, la brasserie des Abers vous invite à découvrir la fabrication traditionnelle de la bière. Vous apprendrez les techniques brassicoles, verrez les grandes cuves et les différentes bières. Une petite dégustation vous attend pour clôturer la visite !

Fumage de saumon

A Saint-Pabu, l’entreprise "Fumage artisanal de St Pabu et des Abers" vous présente toutes les étapes de transformation du saumon. Du filetage au fumage en passant par le salage et le dessalage, les techniques de transformation n’auront plus aucun secret pour vous !

Insolite

Vous connaissez déjà le Finistère et souhaiteriez le découvrir sous un nouvel angle ? Vous êtes amateur de visites qui sortent de l’ordinaire ? Alors tentez donc les suggestions de l’escale insolite ; un voyage original vous attend !

Vue sous-marine

Que diriez-vous de visiter le Finistère… sous l’eau ? Le centre de plongée du Korejou (Plouguerneau) vous emmène pour un voyage inoubliable. Epaves, Amoco-Cadiz, torpilleurs, plongées nocturnes, à thèmes, randonnées palmées… il y en a pour tous les plongeurs, tous les niveaux et tous les âges !

Savoir-faire de la Côte des Légendes

L’Office de Tourisme de Guissény vous propose de découvrir le terroir finistérien au travers de visites d’entreprises variées. Activités diverses, alliant tradition et modernité, vous seront présentées : élevages, serres, mielleries… N’oubliez pas de réserver !

Savoir-faire du Pays des Abers

Hommes et femmes du Pays des Abers vous invitent à partager leur passion le temps d’une visite. Venez découvrir une bergerie, une exploitation laitière, une écloserie d’ormeaux, les métiers autour du chien, des ateliers d’artistes… et beaucoup d’autres encore, pour une autre vision du Finistère !

Au village

Au village de Meneham à Kerlouan, venez vous plonger dans l’ambiance de la vie d’autrefois. Vous vous promènerez du corps de garde à la chaumière en passant par la caserne et la maison Boédoc. Village d’artisans, expositions, animations et cuisine traditionnelle attendent petits et grands. Dépaysement assuré !

Et les enfants

Les vacances, c’est le moment idéal pour des retrouvailles en famille ! Partagez de nombreuses activités avec vos petits moussaillons. Voile, sports, loisirs, baignades et bonnes parties de fou-rire seront au rendez-vous dans le Finistère !

La récré des 3 curés

Que diriez-vous de partir à l’aventure ? Carrousel, bateaux-tamponneurs, toboggan, pont de singe, karting, bateau des pirates… il y en a pour tous les aventuriers au parc d’attraction de la Récré des Trois Curés ! Venez profiter d’une journée ludique en famille ; bons souvenirs garantis !

Multi-activités !

Le centre de char à voile de Plounéour-Trez propose à vos petits mousses de nombreuses activités : char, kayak, cerf-volant, sorties nature, courses d’orientation, tir à l’arc, escalade… Pour petits et grands, pas le temps de s’ennuyer pendant les vacances !

Pour les sportifs

Un détour par le Manoir du Trouzilit sera l’occasion d’une bonne balade pour les parents, tandis que les moussaillons s’essayeront aux joies de l’équitation. Stages, balades, randonnées, découverte du monde du poney ; débutants ou confirmés, à chacun sa monture… et son aventure !

Chasse au trésor

Au cœur du village du Meneham ou le long des sentiers côtiers de Plouguerneau, vos enfants reviendront au temps des pirates et des chercheurs de trésors. Utilisations de cartes, boussoles, feuilles de route sont au programme. Et un bon goûter attend les aventuriers !

Tous à l’eau !

Les plages des Abers seront sans aucun doute le meilleur terrain de jeu des enfants ! Baignade, ballon, pêche à pied, châteaux de sable, un peu d’imagination et le tour est joué ! Et si l’eau vous semble vraiment trop froide, vous vous laisserez tenter par un petit tour à la piscine de la Côte des Légendes.

  • Aber Wrac'h
  • Phare Landéda
  • Port de Landéda
  • Vue aérienne port Aber Wrach
  • Vue aérienne port Aber Wrach

Page MAJ mercredi 15 février 2017

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
CS 92005
29018 Quimper