Accueil > Ports & Escales > Les incontournables >

La SNSM

Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) est une association française née en 1967.

Elle est l’expression de l’esprit d’entraide des marins et participe aux sauvetages en mer ainsi qu’à la surveillance des plages.

Son financement est assuré pour moitié par des subventions publiques (état, région, département et collectivités locales) et est complété par des dons privés (membres de l’association, dons, partenariats).

La SNSM a deux types d’activités :

  • L’assistance aux navires en difficulté (sauveteurs permanents) : 3 500 bénévoles sont prêts à intervenir toute l’année à toute heure ; il s’agit en général de marins professionnels (essentiellement marine marchande et pêche), souvent à la retraite ou en préretraite mais aussi de plaisanciers ; les opérations sont déclenchées par le Cross.
  • la surveillance de plage l’été (maîtres-nageurs sauveteurs) : il s’agit de 1 200 sauveteurs côtier, qui assurent la surveillance des plages et de la bande littorale des 300 m (employés par les mairies) ; ils sont titulaires du BNSSA et ont tous effectué des stages spécifiques.

La SNSM dispose de centres de formation pour les nageurs-sauveteurs, et réalise chaque été des actions de prévention en sensibilisant les vacanciers aux dangers des sports nautiques.

Page MAJ vendredi 5 novembre 2010

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
CS 92005
29018 Quimper