Accueil > Finistère 360°, Tourisme, Nautisme et Territoires > Espace Pro / Presse > Vous êtes... > Une structure nautique > Marketing et Web > Marque Finistère et logos >

La Marque Finistère

Une signature pour incarner cette plateforme de marque

TOUT COMMENCE EN FINISTERE

  • Signature puissante qui désigne le Finistère comme la terre de tous les possibles et de toutes les réalisations où l’on peut construire, reconstruire, tenter, inventer, créer, recréer, innover, se régénérer… où l’optimisme et le dynamisme sont des valeurs porteuses et partagées
  • Une terre à l’origine des meilleures choses : vacances, projets culturels ou associatifs appelés à grandir, création d’entreprise ou d’activité, initiatives exemplaires, vocations…
  • Elle joue sur un paradoxe qui valorise sa position géographique :
  • Finistère = destination excentrée qui devient subitement une « terre recentrée » où tout commence Une formule qui ouvre sur un mode projet : projet de vie, d’entreprise, de vacances, créatif…

Présentation de la marque

  • le mardi 27 septembre 2011, à Océanopolis (Brest), de 20h à 22h30.
  • En présence de personnalités marquantes du département et des premiers ambassadeurs de la marque

Pourquoi cette démarche ?

RÉPONDRE À L’ENJEU D’ATTRACTIVITÉ

Dans un contexte de compétition accrue entre les territoires en termes économiques, touristiques ou résidentiels, le Conseil général a souhaité doter le Finistère d’une marque de territoire.
Cette marque doit permettre d’améliorer les actions de promotion conduites par le Conseil général, ses partenaires (Finistère Tourisme - agence de développement touristique, Nautisme en Finistère, EPCC Chemin du patrimoine en Finistère), et l’ensemble des acteurs économiques, touristiques et culturels du département.
Elle doit aussi pouvoir fédérer les Finistériens et l’ensemble des acteurs du territoire, autour d’une vision commune des atouts du département. Le but est de renforcer l’attractivité du département d’une même voix autour d’une même force.

Cette démarche vise trois objectifs :

• Améliorer l’image économique
• Renforcer la compétitivité touristique
• Occuper une bonne place dans l’élan démographique vers les territoires de l’Ouest

Demain, la marque

LA MARQUE VA SE TRADUIRE PAR DIFFÉRENTES ACTIONS DE COMMUNICATION

Pour inscrire le département et ses acteurs dans la création et le mouvement.
Le Finistère, créateur de festivals

Finistère, à l’origine des meilleures choses :
Une première campagne à l’été 2011 pour marquer les esprits…
Chaque été, le Conseil général propose sur son réseau abris-voyageurs, une campagne de notoriété du département (promotion de l’offre culturelle en 2009, des deux parcs naturels régionaux en 2010).

Il était naturel pour l’été 2011 de prendre en compte le diagnostic d’image, et de valoriser cette dimension créatrice et pionnière du département, parfois méconnue par ses habitants, souvent ignorée des visiteurs.

« Le Finistère, créateur… » est l’accroche de cette campagne posée en juillet-août dans les 800 faces d’affichage du réseau, sur les thèmes suivants :

  • Les marques d’entreprises et réseaux économiques (de Produit en Bretagne à Brittany Ferries)
  • Les festivals (des Vieilles Charrues aux fêtes maritimes)
  • Les saveurs (du kouign amann au kig ha farz)
  • Les patrimoines uniques (de la tour Vauban, patrimoine de l’Unesco, à la pointe du Raz).

Avec la marque, tous pour porter ce message !

Pour permettre à tous de porter et dynamiser cette image du Finistère, la marque proposera une boîte à outils complète :

  • Une signature et son univers graphique
  • Des ressources rédactionnelles et iconographiques sur les 6 piliers d’image et la promesse globale de la marque, adaptées aux secteurs d’activité et aux enjeux de communication (entreprises, professionnels du tourisme, associations, collectivités locales…) : un argumentaire de promotion du Finistère

Des supports de communication ouverts à tous (site internet et réseaux sociaux, banque d’images, guide et code de marque…)

  • des outils spécialement conçus pour les acteurs économiques (vidéo de promotion économique, site internet, positionnement du Finistère sur le réseau social Viadeo). La marque fait l’objet d’un dépôt par le Conseil général, pour se prévenir d’utilisation contraire aux valeurs d’image du département.

Le Conseil général et ses partenaires (Finistère Tourisme - agence de développement touristique, Nautisme en Finistère, EPCC Chemin du patrimoine en Finistère) seront les premiers ambassadeurs de la marque, aux côtés d’autres acteurs économiques, touristiques et culturel, associés pour décliner la marque dans leur communication.

Cette démarche vise à promouvoir le territoire par tous et pour tous. Tous les Finistériens pourront devenir demain ambassadeurs de la marque, et porter ainsi l’image du département.

Page MAJ dimanche 23 juin 2013

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
29000 Quimper