Accueil > Ports & Escales >

La Forêt Fouesnant

Le port des champions

La Mecque de la course au large

Olivier de Kersauzon l’a surnommée, la Vallée des Fous tant il était impressionné par l’investissement personnel et la ténacité des marins sortis du centre d’entraînement de Port-la-Forêt. Aujourd’hui Port-la-Forêt reste une référence unique dans le monde de la course au large et sert de modèle à nombre de structures tant en France qu’à l’étranger.
C’est aussi le charme de Port-la-Forêt que de pouvoir croiser sur un ponton, ou à une des tables des quelques restaurants du port des stars de la course au large. Ici pas de chichis, on respecte leur intimité, ils font partie du paysage quotidien.

Atterrir

Services

Nombre de places
1069 places sur pontons
61 places sur bouées
Equipements techniques
Aire de carénage
Carburants 24h24
Autres services
Eau et électricité sur ponton
WIFI
WC et Douches

Dans la ville

Flânerie, haute technologie et patrimoine

Traîner sur les pontons, observer les machines de course et le ballet des préparateurs à la veille du départ pour une grande course, assister aux séances d’entraînement orchestrées par le pôle France de Port-la-Forêt depuis la côte, c’est en quelque sorte, pénétrer comme par effraction dans le petit monde de la course au large.
Mais ce serait oublier qu’à moins de 10 minutes à pied, le vieux port de la Forêt-Fouesnant accueille dans sa vasière une flotte de petits misainiers emblématique de la pêche côtière du début du 20e siècle. C’est aussi l’occasion de pousser jusqu’aux viviers pour une dégustation de coquillages et crustacés à peine sortis de l’eau ou de continuer votre marche tout autour de l’anse de La Forêt Fouesnant le long du chemin côtier balisé.
Le dimanche, c’est jour de marché à La Forêt-Fouesnant de même que le mardi soir : l’occasion de goûter aux produits du terroir, légumes bios, charcuteries maisons, etc.

Finistère d'antan

Profitez d’une escale dans le Finistère pour découvrir son patrimoine culturel ! Musées, manoirs, châteaux, anciennes traditions et coutumes bretonnes, laissez-vous conter la Bretagne et son patrimoine si particulier !

Château de Keriolet

Sur les hauteurs de Concarneau, venez découvrir l’histoire de ce manoir du XVe siècle, remanié au XIXe siècle pour une princesse russe parente du Tsar Nicolas II. Franchissez ses portes et laissez-vous conter les mystères de ce château aujourd’hui classé Monument Historique.

Moulin du Chef de Bois

Vestige du XVe siècle, cette bâtisse ressemblant à un petit manoir porte également le nom de Moulin de Lesnevar. Venez le découvrir et laissez les pierres vous raconter les secrets de la vie d’autrefois.

Cité des artistes

Profitez de votre escale pour faire un petit tour du côté de Pont-Aven. La cité des peintres, comme on la nomme parfois, abrite le Musée des Beaux Arts ainsi qu’un centre d’art contemporain, de nombreux ateliers et galeries. Les artistes en herbe ne pourront plus repartir !

Sur les traces des peintres

Comme en témoignent des villes comme Pont-Aven, la Cornouaille a été marquée par le passage de nombreux artistes. Passionné d’arts ou tout simplement curieux, partez sur la piste des artistes en suivant la Route des Peintres de Cornouaille. Sept itinéraires vous attendent ; à vous de choisir et tous à vos pinceaux !

Animations patrimoniales

Si vous êtes en quête de vieilles pierres et de légendes bretonnes, vous n’aurez plus qu’à choisir votre balade préférée parmi les Animations Patrimoine proposées par la Communauté de Communes de Concarneau-Cornouaille. Les enfants ne seront pas en reste et pourront participer à des sorties ludiques tout en découvrant le patrimoine de Cornouaille.

Nature

Escapade maritime, les Glénan comme un aimant

Face à la baie de la Forêt, l’archipel de Glénan semble posé sur l’eau comme un navire amiral échoué au large. En son cœur, enchâssé entre les îles, le lagon comme on l’appelle, offre un plan d’eau totalement protégé, aux eaux transparentes qui lui donnent un faux airs de tropiques. C’est ici que l’école de voile des Glénan a élu domicile et formé des générations de stagiaires et de moniteurs. Attention, l’archipel des Glénan provoque souvent des addictions puissantes.

Saveurs

Qui dit « Bretagne » dit aussi « crêpes et cidre » ! Impossible de faire escale dans le Finistère sans déguster de délicieuses spécialités. Petits restaurants, route du Cidre, visite de conserveries, dégustation de gâteaux traditionnels, il y en a pour tous les gourmands !

Escale tradition

Savoir-faire familial et recettes traditionnelles sont les maîtres mots de la conserverie Les Mouettes d’Arvor. Sardine, thon, maquereau, agrémentés d’huile d’olive ou de vin blanc, tous raviront les amateurs de bons poissons. Vous pourrez même visiter la conserverie et assister aux processus de fabrication.

Kinawa, l’Atelier des Saveurs

Pourquoi ne pas profiter dans un lieu aux couleurs joyeuses, face au port, de vous restaurer de produits frais de saison ?

Kinawa vous propose le matin des brunchs, le midi et le soir des assiettes équilibrées, diététiques : Huîtres, assiette océane, foie gras, cocktails de jus de fruits frais et légumes pressés, carpaccio et tartare de boeuf frais minute, carte de vins très variée… Il y a aussi un coin épicerie fine qui ravira les gourmets.

Pratique : Ouvert tous les jours de 9 h - à 22 h, sauf le samedi midi. - Tél. 09.81.92.40.92.

Parmi les abeilles

Les gourmands feront sans doute escale à la miellerie de Fouesnant ! Venez découvrir le monde des abeilles ; la visite vous permettra de tout connaître du métier d’apiculteur. Miel, bonbons, pains d’épices, confitures, vous ne pourrez résister !

Pour les plus grands

Vous avez sans doute entendu parler des nombreuses bières bretonnes. A Trégunc, la brasserie Britt vous ouvre ses portes, tandis qu’à Concarneau, Tri Martolod vous livre ses secrets. Découvrez les étapes de fabrication de ces fameuses bières bretonnes ; et pourquoi ne pas prendre un petit verre après la visite ?

Et une bolée !

Une crêpe bretonne s’accompagne bien souvent d’une petite bolée ! Laissez-vous tenter par une découverte originale de la boisson préférée des Bretons et lancez-vous sur la Route du Cidre en Cornouaille ! Les cidreries vous accueillent et vous montrent les étapes de fabrication du cidre, mais aussi du Lambig, du Pommeau… Bonne dégustation !
les étapes de fabrication du cidre, mais aussi du Lambig, du Pommeau… Bonne dégustation !

Insolite

Vous êtes à la recherche de nouvelles sensations et de visites qui sortent de l’ordinaire ? L’escale insolite vous propose quelques idées originales qui rendront vos vacances inoubliables !

Pour un bon quart !

Les navigateurs apprécieront peut-être une escale dans la célèbre usine de vêtements Guy Cotten à Concarneau, où ils trouveront l’équipement nécessaire pour prendre la barre. Alors, paré à naviguer ?

A la ferme

La ferme pédagogique de Bréhoulou à Fouesnant vous permet de découvrir les principales activités agricoles locales. Vous y verrez la production du lait, des poulets fermiers ou encore des cultures céréalières. Une visite peu commune au travers de laquelle vous aurez un aperçu du travail d’exploitation.

La Cornouaille vue du ciel

La Cornouaille vue du ciel
C’est les vacances et le moment de vous offrir une petite folie ! Tentez donc un baptême de l’air et un survol en hélicoptère de la Cornouaille : Quimper, la Forêt Fouesnant, Concarneau… Une vision bien différente du Finistère !

Et les enfants

Pas toujours facile d’occuper les petits mousses pendant les vacances ! Profitez de votre escale pour partager de bons moments avec eux ; balades, aventures, sports, c’est l’occasion de se retrouver en famille !

Pour les plus jeunes

Parcours, toboggan, trampoline, structures gonflables… une "île" paradisiaque pour les petits moussaillons en quête d’aventures ! L’Île aux Mômes accueille les enfants de un à douze ans ; et pendant ce temps, papa et maman peuvent profiter d’un espace de détente ou d’une pause déjeuner !

En famille !

Le parc de loisirs de Kersimonou vous propose différentes activités à partager en famille : minigolf, paintball, balançoires géantes, bateau pirate… il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Tous au bain !

Rien de tel qu’un bon moment de détente en famille. Toboggans, bains bouillonnants, sauna, cascade d’eau… le centre aquatique Les Balnéides à Fouesnant propose de nombreuses activités pour toute la famille ! Alors tous à l’eau !

A l’aventure

Partez à l’aventure en franchissant les portes du parc Odet Loisirs. Parents et enfants n’auront que l’embarras du choix : tyrolienne, pont suspendu, labyrinthe, jeu de hockey… Qui sera le plus courageux des aventuriers ?

Gardez le bon cap

Oserez-vous pénétrer dans le terrible labyrinthe de Pont-Aven ? Aurez-vous suffisamment de courage pour retrouver la sortie ? Attention, le sorcier maléfique Kergloz veille et fera tout pour vous empêcher d’atteindre la mini ferme et les bonnes galettes !

  • Port La Forêt
  • Jour 1 : La Forêt Fouesnant > Ile du Loch (Les Glénan)
  • Port La Forêt
  • Port La Forêt
  • Chapelle de Penity (Port La Forêt)
  • Notre Dame d'Izel Vor (La Forêt Fouesnant)
  • Manoir de Mesmeur (La Forêt Fouesnant)
  • Manoir de Mesmeur (La Forêt Fouesnant)
  • Vieux port La Forêt Fouesnant
  • Port La Forêt
  • Port La Forêt
  • Port La Forêt
  • Port La Forêt
  • La Forêt Fouesnant
  • Golf de Cornouaille (La Forêt Fouesnant)
  • Golf de Cornouaille (La Forêt Fouesnant)
  • Chapelle de Penity (La Forêt Fouesnant)
  • Port Foret fouesnant

Page MAJ dimanche 5 février 2017

Fil d'info

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
29000 Quimper