Accueil > Les classes de mer > Découvrez les centres de classes de mer > Environnement et développement durable >

Gestion des énergies et des déchets

Notre réseau a pour ambition de faire découvrir aux enfants en classes de mer les prémices d’une gestion équilibrée et responsable des activités humaines.

Chaque centre de notre réseau se veut exemplaire dans les domaines suivants :

L’EAU


Ce bien précieux est utilisé à 7% dans un usage alimentaire et 93% dans un usage d’hygiène et de nettoyage. Des économies peuvent donc être faites dans ce domaine.
Tous les robinets des espaces collectifs (lavabos, douches) sont des boutons-poussoirs.
Le rinçage des vêtements de mer et du matériel nautique des enfants se fait dans des bacs collectifs. Le recueil des eaux pluviales est prévu.

Des ralentisseurs d’eau, des chasses d’eau à débit variable ainsi que des mitigeurs sont prévus sur chaque installation.

Le slogan « t’es propre, tu stoppes » est affiché dans chaque salle d’eau.

L’ELECTRICITE, LE GAZ ET L’ENERGIE FOSSILE

Toutes les mesures et les techniques nouvelles tendant à diminuer la consommation d’énergie seront encouragées et développées.

A ce jour les programmateurs pour le chauffage, les ampoules « basse tension », les éclairages extérieurs temporisés ainsi que les messages d’interprétation à l’économie appartiennent au quotidien de chaque centre. A cet effet une signalétique commune est prévue.

Des efforts d’isolation des locaux dans le cadre des rénovations, l’installation de chauffe-eau solaire et de tout système alternatif de production d’énergie seront encouragés.
Les centres de classes de mer visent une labellisation HQE, pour Haute Qualité Environnementale.

LES DECHETS

Un système de collecte en tri sélectif est mis en place, tant pour le personnel que pour les usagers de chaque centre, en relation avec les déchetteries locales. Ainsi, verre, plastique, cartons, déchets ménagers et déchets divers sont triés dès le départ et amenés par les services communaux ou nous même à la déchetterie. Informé à son arrivée sur le fonctionnement interne du tri chacun pourra déposer au bon endroit les déchets recyclables, le verre, les ordures ménagères, etc.

Mais bon nombre de déchets sont liés au conditionnement et aux emballages des achats. Il est donc important d’avoir une politique d’achat anti « trop de carton » et de proscrire dans la mesure du possible les emballages « portion » tels que l’eau, la confiture, le beurre, les condiments etc. et de privilégier les contenants réutilisables et recyclables.

Page MAJ mardi 30 août 2016