Accueil > Ports & Escales >

Esquibien

Esquibien, escale avant le passage du raz

Port d’embarquement pour l’île de Sein, Esquibien se situe à quelques encablures des rives paisibles du Goyen, mais également non loin de la sauvagerie rugueuse de la lande du Cap Sizun et de l’emblématique pointe du Raz.

Atterrir

Bouées en eau profonde
25 places marquées visiteur pour les bateaux de moins de 12 m payant du 20 juin au 1er septembre
Service de navette : accueil de 8 h à 12 h et de 17 h à 21 h 30. Transfert en navette entre 8 h 30 et 11 h 45 puis entre 17 h 15 et 21 h.
02 98 70 00 28 - 06 32 17 97 90


Afficher Esquibien - Attérir sur une carte plus grande

Services

A voir, à faire


Afficher Esquibien - à voir, à faire sur une carte plus grande

Richesses culturelles et patrimoniales

Murets de pierres sèches

Murs de pierres sèches et de galets ou de moellons taillés délimitent les champs de bord de mer. Les paysans disposant de terres pauvres, rocailleuses, les ont épierrées. Les petits murets de pierres sèches qui parcourent les îles d’Aran au large de l’Irlande, la Cornouaille britannique, la côte sud du Cap Sizun…protègent les cultures des vents forts, et les sols maigres et pentus de l’érosion. Montés à sec, sans mortier ni terre, la plupart de ces murets datent du XIXe siècle.

Richesses naturelles

La pointe du Raz

« Là, sur ce rocher sauvage, quand le rocher plonge dans l’Occident, lorsque la mer s’élève, gronde, annonce une tempête : esprits sublimes, philosophes profonds, âmes fortes et mélancoliques, poètes exaltés, venez méditer en silence », s’exclame, en 1794, Cambry, dans son « Voyage dans le Finistère ou état de ce département » à propos de ce bout du monde emblématique. Site brumeux, fantastique, au romantisme échevelé. Le grand site comprend la pointe du Raz, propriété du Conservatoire du Littoral, la pointe du Van et la baie des Trépassés, propriétés du Conseil général du Finistère. Le 17 juin 2004, le ministre de l’Ecologie et du Développement durable a accordé le label Grand site de France au Syndicat mixte de la pointe du Raz et du Cap-Sizun.

  • Maison de la pointe du Raz et du Cap Sizun
  • 02 98 70 67 18

Le Cap Sizun offre un réseau dense de sentiers qui aboutissent au site de la pointe du Raz. Disponible en kiosque : le topoguide pointe du Raz – Cap Sizun

Falaises du Cap Sizun

Sur le front de mer, une absence d’arbres, un sol maigre, très peu d’activités humaines… Seuls vents et houle modèlent les falaises sauvages du Cap Sizun. Outre une petite fougère d’intérêt patrimonial européen et le nid du crave à bec rouge dont ne subsistent que quelques dizaines de couples en Bretagne, elles hébergent des colonies d’oiseaux de mer. C’est sur les falaises de Goulien surplombant la baie de Douarnenez, que la Société pour l’étude et la protection de la nature en Bretagne (SEPNB), aujourd’hui Bretagne vivante, a créé sa première réserve en 1958. La réserve du Cap Sizun protège un ensemble exceptionnel de landes, de falaises et d’îlots.

  • Réserve du Cap Sizun
  • Ouverture d’avril à fin août
  • Visites guidées en juillet et août
  • Kerisit Bihan - 29770 Goulien
  • 02 98 70 13 53- www.bretagne-vivante.org

Randonnée palmée

Equipée d’une combinaison, palmes au pied, masque sur le nez, et tuba en bouche, la petite troupe d’une dizaine de personnes se jette à l’eau. Bancs de sars, de vieilles, de bars…Anémones violettes aux tentacules fluorescents…Loïc Hascoët, le guide nautique, chef du centre de plongée d’Esquibien, commente la balade sous-marine de Pors Bihen. Une exploration de bancs de sable en failles rocheuses, gardiennes des épaves, pour les plus expérimentés.

A pied…

Au départ de la chapelle Sainte-Evette, un circuit de 13 km part à la découverte de la chapelle Saint-Tugen qui recèle en son sein des statues en bois polychrome, un retable baroque de Notre-Dame de Grâce daté de 1694, des peintures de 1705. Au retour, le sentier côtier passe la pointe de Penn en Enez, la grève de Pors Bili, la pointe de Beg ar Gravinec, les grèves de Senan et de Lenarc’h, le sémaphore, l’île aux Vaches…

Topoguides Promenades et Randonnées, Le pays bigouden, le pays de Douarnenez et le Cap Sizun… à pied : « Le circuit d’Esquibien »

Liens utiles

Office de tourisme d’Audierne

  • Esquibien
  • Esquibien
  • Esquibien
  • Esquibien
  • Esquibien
  • Esquibien
  • Esquibien

Page MAJ mardi 28 mars 2017

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
CS 92005
29018 Quimper