Accueil > Ports & Escales >

Douarnenez

La ville aux trois ports

Chacun des ports de la ville, marque une page de l’histoire de Douarnenez. Le Rosmeur marque l’avènement de la pêche, l’époque des chalutiers et langoustiers qui partaient pour des marées de plusieurs jours au large de l’Irlande puis des côtes d’Afrique. Le Port Rhu dont la renaissance date de la création du Port-Musée était à l’origine le premier havre de Douarnenez, au fond de l’estuaire de la rivière de Pouldavid. Enfin, Tréboul symbolise le développement de la plaisance. Douarnenez, c’est aussi de grandes manifestations nautiques comme le festival Temps Fête, digne successeur des fêtes maritimes qui tous les deux ans accueille les voiliers du patrimoine en alternance aux ports du Rosmeur et du Port Rhu. On n’oubliera pas non plus, le Grand Prix Guyader et la Mini Transat qui a, de nouveau, élu domicile en Cornouaille.

Atterrir


Afficher Douarnenez sur une carte plus grande

Services

Nombre de places
385 places sur pontons
140 places visiteurs sur pontons
46 filières Tréboul
190 places sur pontons Port-Rhu
30 places visiteurs sur pontons Port-Rhu
54 mouillages échouage
Services Techniques
Aire de carénage
Carburants 24h/24 : SP95 et gazoil
3 cales
Autres services
Eau, électricité sur ponton
WIFI
WC et douches
Laverie

Dans la ville

JPEG - 145.1 ko
Ile Tristan (Douarnenez)
Ile Tristan (Douarnenez)

Côté Tréboul, pourquoi ne pas commencer par une grande promenade le long du sentier côtier  ? Vous bénéficierez d’un panorama magnifique et découvrirez de nombreuses petites criques et plages : Pors Melen, plage St Jean, plage des Sables Blancs…

Côté Port-Rhu, traversez les petites rues du centre – admirez au passage les maisons anciennes – et rejoignez le sentier des Plomarc’h. Vous vous laisserez sans aucun doute charmer par ce petit chemin entre terre et mer !

Tout au long de la balade, vous irez de découvertes en découvertes : village traditionnel en pierres, site archéologique, lavoirs, ferme pédagogique, grandes plages… Quelles surprises vous attendent au détour du chemin ?

En revenant de votre promenade, ne manquez pas le Port Musée de Douarnenez  ! A terre, vous apprendrez l’histoire de la pêche et de la plaisance, vous voyagerez de pays en pays et découvrirez la culture maritime à travers le monde. Et pour compléter votre visite, vous monterez à bord d’un véritable langoustier, d’une gabare et d’un bateau à vapeur !

Si les bateaux traditionnels vous passionnent, ou si vous êtes à la recherche d’une visite hors du commun, rendez-vous au Port-Rhu. Le chantier « Un Langoustier pour Douarnenez  » vous ouvre ses portes ; vous assisterez à la construction du Langoustier Skellig et trouverez des informations sur l’histoire, le travail et la construction des langoustiers.

Après un bon repas, de nombreuses activités vous attendent ! Empruntez donc le « Chemin de la Sardine » et plongez-vous dans la ville d’autrefois, ou laissez-vous guider, à marée basse, sur l’île Tristan. Vous y verrez le jardin exotique, le fort Napoléon III…

Vous pourrez aussi profiter des petites criques ou grandes plages ; mais peut-être préférerez-vous prendre un peu de repos et vous détendre au centre de thalassothérapie. Aquagym, bains bouillonnants, soins divers, c’est le moment de se relaxer !

Finistère d'antan

Profitez d’une escale dans le Finistère pour découvrir les anciennes mœurs bretonnes et la vie des finistériens d’autrefois. Arrêtez-vous dans les nombreux villages du Cap Sizun et laissez-vous conter les légendes d’antan.

Musée du Marquisat

Également nommé « Demeure des Rosmadec », le musée du Marquisat de Pont-Croix vous entraîne à la découverte de la vie des bretons d’autrefois. Vous y verrez le bistrot-épicerie, pièces bretonnes, chambres, écuries, ainsi que diverses expositions, photos et coiffes. Un véritable voyage dans le passé !

Musée des petits meubles bretons

Face à l’église de Plozévet, ce musée est un ancien atelier de fabrication de meubles bretons. Les frères Douirin y fabriquaient tout d’abord des meubles, puis des répliques miniatures. Vous y verrez ces répliques de lits clos, armoires, mais également sculptures, outils et anciens objets.

La Route Sacrée

Ce circuit d’interprétation vous entraîne à travers le pays de Douarnenez. Age de fer, néolithique, chapelles, 14 étapes jalonneront votre route pour vous faire découvrir édifices, légendes, traditions et cultes de la Bretagne d’antan.

Cap sur les Moulins

A la pointe du Millier ou la pointe du Van, entrez dans les moulins de Keriolet et de Trouguer. Découvrez les rouages en bois, les meules et la grande roue ; initiez-vous à la fabrication de la farine et du pain. N’oubliez pas de passer par la Maison du Vent où vous fabriquerez des girouettes !

Nature

Escapades maritimes, sur la route du raz
De Douarnenez jusqu’au raz de Sein, la côte est criblée de petites anses qui parfois abritent une cale, une jetée ou simplement quelques coffres d’attente. Des mouillages d’attente idéaux pour attendre la renverse de courant favorable et quitter la mer d’Iroise.
Pors Péron : à un petit mille dans l’ouest de la pointe du Milier et de son phare, le mouillage permet d’accéder à une cale à deux kilomètres environ du bourg de Beuzec- Cap Sizun.

Brézellec : le mouillage de Brézellec, au pied de la station météo est encore situé à près de trois kilomètres de Cleder – Cap Sizun.

La réserve du cap Sizun : en longeant les falaises du cap Sizun, vous passez à proximité immédiate de la réserve ornithologique du cap Sizun. Craves, faucons pèlerons, océanités tempête, cormorans huppé, guillemots de Troll sont quelques-unes des espèces que vous pourrez observer.

Île de Sein : au large de la pointe du Raz, l’île de Sein est une invitation au voyage (cf Audierne).

Saveurs

Flânerie, côté gourmand
Comment oublier que Douarnenez est la patrie du « kouign amman », ce gâteau traditionnel breton dont certains disent qu’il est fait exclusivement de beurre et de sucre… Qu’importe, il faut avoir au moins une fois dans sa vie avoir dégusté cette pâtisserie emblématique de la ville.
Pour digérer, vous pourrez décider de monter au dessus du port du Rosmeur, sur le chemin des Plomarc’h qui, non content d’offrir une vue exceptionnelle sur la baie et le Menez Hom, présente un site archéologique unique qui témoigne grâce aux fosses à garum que l’histoire de la pêche a commencé dès l’époque gallo-romaine à Douarnenez.
A ne pas manquer non plus, le Port-Musée et son exposition permanente : une belle manière de découvrir la culture maritime au-delà des frontières de la Bretagne et d’accéder par la même occasion à la visite de quelques bateaux de travail comme le langoustier « Notre-Dame de Rocamadour »

Insolite

Envie de surprises, d’étonnement, de dépaysement ? Vous voulez découvrir le Finistère en sortant des sentiers battus ? Lancez-vous sur les pistes proposées par l’escale insolite. Si vous êtes en quête d’originalité, vous ne serez pas déçu !

Cap Hélix

Vous avez sans doute déjà visité des fermes. Dans celle-ci pourtant, pas de vaches, de moutons ni de poules, mais… des escargots ! Vous apprendrez tout de l’élevage des Petits-Gris, de leur histoire dans l’alimentation humaine et des recettes traditionnelles.

Chemins de la Découverte (Mahalon)

A chaque jour sa visite ! Balade de l’étang, découverte du monde du cheval, fabrication du pain ou encore initiation aux jeux bretons, pêche en rivière, chemins de la ferme… Visites techniques et activités nature s’entremêlent pour vous faire découvrir le Finistère. Le choix sera difficile !

Au gré des flots

Seul, en famille ou entre amis, embarquez dans l’avant port d’Audierne à bord d’un canoë-kayak. Après une petite prise en main de l’embarcation, vous remonterez la ria du Goyen ; tout au long de la balade, vous découvrirez le patrimoine historique et naturel de la ria ainsi que de nombreuses anecdotes.

Sous l’eau !

Baie d’Audierne et baie de Douarnenez, vous connaissez ! Alors laissez-vous tenter par une toute autre vision de votre lieu d’escale. Randonnée palmée, baptême de plongée ou stages thématiques, venez explorer les profondeurs marines et découvrir faune aquatique, flore et secrets engloutis.

{{Et les enfants}}

Les vacances, c’est la période idéale pour partager de bons moments en famille ! Prenez une pincée de sport, une once de balades, ajoutez-y une bonne baignade et une louche de jeux, puis mélangez le tout : vous obtiendrez un délicieux plat de bons souvenirs !

Au bain !

Laissez-vous tenter par une sortie piscine en famille ! Toboggan géant, rivière à contre-courant, geysers, tout est prêt pour une bonne partie de jeux à Aquacap (Esquibien) ! A moins que vous ne préfériez vous relaxer dans le sauna pendant que les plus jeunes apprennent à nager !

Parc de Bel Air

Les vacances, c’est fait aussi pour s’amuser ! Complexe aquatique, pêche, petit train, karting à pédale, échiquier géant, luge d’été… Venez partager un moment de jeux et de détente en famille au parc de loisirs de Landudec. Bonne ambiance garantie !

Pour les ados

A Plouhinec, le GAPAS propose des activités diverses et variées pour les jeunes : pêche à pied, visites, rencontres de professionnels, astronomie, randonnées, théâtre… Loisirs, découvertes ou sports, pas le temps de s’ennuyer dans le Cap Sizun !

Tous à la plage !

Impossible de faire escale au Cap Sizun sans profiter d’une bonne baignade ! Petites criques abritées ou grandes plages de sable blanc, à chacun son choix. Ne manquez pas les tournois de jeux de plage ou les concours de châteaux de sable !

Pour les sportifs

Et pourquoi ne pas s’offrir une petite balade équestre en famille ? Débutants ou confirmés, rien de plus agréable que de découvrir le Cap à cheval ! A moins que les sportifs en herbe ne préfèrent jouer les moussaillons et apprendre l’optimist, le catamaran ou encore le surf et le kayak !

Liens utiles

Horaires d’ouverture :
Hors saison de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00 le samedi
En saison : du lundi au samedi de 7h00 à 21h00
dimanche et jours fériés de 8h00 à 12h00 et de 17h00 à 21h00

Bureau du Port de Plaisance - Capitainerie
Quai de l’Yser - 29100 DOUARNENEZ
Tel : 02 98 74 02 56 Fax répondeur : 02 98 74 05 08 VHF : canal 9

  • Douarnenez - Tréboul
  • Douarnenez
  • Douarnenez Tréboul
  • Douarnenez Tréboul
  • Centre Ville (Douarnenez)
  • Capitainerie (Douarnenez)
  • Côte Tréboul (Douarnenez)
  • Côte Tréboul (Douarnenez)
  • Côte Tréboul (Douarnenez)
  • Côte Tréboul (Douarnenez)
  • Côte Tréboul (Douarnenez)
  • Port Rhu (Douarnenez)
  • Port Rhu (Douarnenez)
  • Port Rhu (Douarnenez)
  • Port Rhu (Douarnenez)
  • Port Rhu (Douarnenez)
  • Maison du Nautisme (Douarnenez)
  • Port Rhu (Douarnenez)
  • Sentier des Plomarc'h (Douarnenez)
  • Sentier des Plomarc'h (Douarnenez)
  • Rosmeur (Douarnenez)
  • Rosmeur (Douarnenez)
  • Rosmeur (Douarnenez)
  • Sentier Côtier Tréboul (Douarnenez)

1 | 2

Page MAJ lundi 20 février 2017