Accueil > Les classes de mer > Préparez votre séjour >

Déroulement & contenu des séjours

Le projet pédagogique

Les centres de classe de mer vous accueillent pour des séjours à durée variable, de septembre à juin, selon vos attentes et vos objectifs pédagogiques.
Quel que soit la longueur de votre séjour (court ou long séjour), des animateurs et des éducateurs du milieu marin seront à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter dans le choix, la répartition des thèmes et des activités afin de rester cohérent avec votre programme scolaire.
Chaque centre vous proposera des exemples spécifiques de contenus que vous pourrez valoriser en classe avant et après votre venue dans le Finistère.

Le séjour en immersion totale

De multiples thèmes autour de l’éducation et de la sensibilisation à l’environnement marin sont abordés.
Les séances de pratique des activités nautiques sont nombreuses.
Les enfants ont du temps pour assimiler la grande quantité de savoir, de savoir-faire et de savoir être qu’ils découvrent souvent pour la première fois.
Coupés de leur cadre familial, ils apprennent à vivre en collectivité, avec leurs camarades tout en respectant un cadre imposé par le centre de classes de mer et leur enseignant.
Les responsables des centres soulignent souvent l’avantage de la classe de mer à l’automne qui permet en début d’année l’instauration d’une cohésion dans le groupe. De plus cette période est très riche au niveau météorologique puisqu’elle est marquée par des contrastes de vent, de températures, d’ensoleillement et de passages de perturbations, de couleurs du ciel...
L’occasion de découvrir le littoral finistérien sous toutes ses facettes et ses richesses naturelles !

La semaine découverte

Une approche plus globale de découverte de l’environnement marin sera développée tout en orientant la classe de mer sur seulement un ou deux thèmes (les animaux de l’estran rocheux, la pratique d’une activité nautique...).

Dans ce cas, une préparation pédagogique sur les thèmes choisis dans le cadre du projet sera d’autant plus développée en amont et en aval du séjour, que l’enfant sera immergé moins longtemps dans l’environnement.

Page MAJ mardi 9 juillet 2013

Nous suivre sur le web

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
CS 92005
29018 Quimper