Accueil > Ports & Escales >

Daoulas

Daoulas, la cité des deux rivières

Sur les contreforts des monts d’Arrée, au confluent de deux rivières (dou ou daou : deux et glas évolué en las : ruisseau), la Mignonne et le Lezuzan, Daoulas s’ouvre sur les cultures du monde.

Atterrir

Situé à 4,5 milles dans le Nord-Est de la pointe du Bindy, le port de Daoulas n’est accessible qu’à pleine mer de grandes vives eaux. On aura intérêt à se présenter à la fin de la marée montante.
L’absence de balisage ainsi que la rivière étroite et sinueuse demandent une grande vigilance.
A l’abri de tous les vents, on peut échouer le long du quai du Valy (béquilles conseillées).

S’adresser à Mairie - 02 98 25 80 19 - www.daoulas.com


Afficher Daoulas - Atterrir sur une carte plus grande

Services


Afficher Daoulas - Services sur une carte plus grande - RSS

A voir, à faire


Afficher Daoulas - A voir, à faire sur une carte plus grande

Centre nautique le plus proche : Le Centre nautique de Rostiviec à Loperhet et le Centre nautique de Moulin-Mer à Logonna-Daoulas

Richesses culturelles et patrimoniales

Cultures du monde à l’Abbaye de Daoulas

L’Abbaye de Daoulas conserve d’émouvants témoignages de sa splendeur passée. L’église abbatiale romane fut édifiée entre 1167 et 1173, remaniée au XVIe siècle en style gothique, puis elle retrouva son caractère roman au milieu du XIXe siècle. La nef de style roman est l’un des rares vestiges de l’abbaye construite au XIIe siècle. Le porche-clocher date du XVe siècle. L’Abbaye devenue propriété du Conseil général propose, depuis 1984, de belles expositions curieuses des cultures du monde, en mettant l’accent, toujours, sur l’approche anthropologique centrée sur l’être humain et la rencontre avec « l’autre ».
L’Abbaye de Daoulas
21 rue de l’Eglise / 29460 Daoulas
02 98 25 84 39 ; www.cdp29.fr

Le jardin de plantes médicinales

L’Abbaye de Daoulas abrite également, en son sein, un jardin de près de 300 plantes médicinales d’ici et d’ailleurs. Cette réalisation, qui s’inspire des jardins monastiques du XIVe siècle, a pris racine grâce au concours du Conseil de l’Europe et de l’association Jardins du Monde. 4000 m2 de terrain furent ainsi repensés et plantés dans l’esprit des jardins du Moyen-Age et de la Renaissance. Du jardin, l’abbaye apparaît dans son ensemble : l’égalise abbatiale et le logis de l’Abbé à l’ouest sont les seuls bâtiments encore debout aujourd’hui.
L’Abbaye de Daoulas
21 rue de l’Eglise / 29460 Daoulas
02 98 25 84 39 ; www.cdp29.fr
visites guidées

Le Moulin du Pont

L’existence du Moulin du Pont est attestée dès 1272. Devenu minoterie en 1936, il a tourné jusqu’en 1970. D’origine médiévale, acquis par la commune de Daoulas en 1998, reconverti en musée de la meunerie, le Moulin du Pont propose une découverte des métiers de la meunerie ainsi qu’une initiation aux technologies hydrauliques de cette industrie. L’Ecomusée héberge l’association des moulins du Finistère. C’est aussi le siège du point d’information touristique de Daoulas.

Le Moulin du Pont
6, rue du Pont / 29460 Daoulas
02 98 25 97 48

Les artisans-créateurs de la rue de l’Eglise

La rue de l’Eglise est au Moyen-Age la rue principale de Daoulas, une rue commerçante où se succèdent boutiques, maisons des notables et des seigneurs. Le quadrillage des maisons en bois est remplacé aux XVIIe-XVIIIe siècles par un alignement de bâtiments en pierre collés les uns aux autres. La construction de la route nationale Brest-Quimper a déplacé la vie commerçante. Depuis mars 2010, le prétoire et ancienne mairie-école de filles, aujourd’hui réhabilité, est investi par des artisans d’art qui présentent leur travail dans leur atelier-boutique de juin à septembre.

Ateliers-boutiques – Marché de créateurs
16 et 18 rue de l’église / 29460 Daoulas

Richesses naturelles

Randonnée : La boucle de l’Abbaye

Au départ du Moulin du Pont, cette balade dure de 15 minutes à 1 heure. Après avoir gravi la rue de l’Eglise, une respiration s’impose à la chapelle Sainte Anne. Des milliers de pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, ou le plus souvent à Rocamadour dans le Massif Central, empruntent cette rue depuis le Moyen-Age. Les chanoines de l’Abbaye accueillaient les pèlerins dans la chapelle Sainte-Anne, où une pièce voisine était utilisée comme dortoir. De la place de l’Abbaye, retour par le chemin de crête ou allée Kermikaël vers la rivière. D’ici, on peut jeter un œil sur les voiliers amarrés au quai du Valy.

Livret de découverte du patrimoine « Daoulas à la croisée des chemins de l’eau » en vente au point info tourisme

Randonnée : Le sentier littoral de Rosmélec

Au départ du Moulin du Pont, cette balade de 8 km dure 2h30. Le sentier longe le chenal de la rivière de Daoulas, mène vers la pointe de Rosmélec et revient par la campagne en traversant le hameau de Vernuec. Au passage, on peut observer la roselière, habitat naturel de certaines espèces en voie d’extinction du fait de la disparition des zones humides, tel le Phragmite aquatique, « le passereau le plus menacé d’Europe ».

Livret de découverte du patrimoine « Daoulas à la croisée des chemins de l’eau » en vente au point info tourisme

Liens utiles

Mairie 02 98 25 80 19 - http://www.daoulas.bzh/

Daoulas est une commune du PNRA.

Point info tourisme Le Moulin du Pont
6, rue du Pont / 29460 Daoulas
02 98 25 97 48

  • Bénitier en kersanton JPG
  • L église abbatiale JPG
  • La rue de l Eglise 1 JPG
  • La rue de l Eglise 2 JPG
  • La rue de l Eglise 3 JPG
  • Le cloître de l Abbaye JPG
  • Le jardin de plantes médicinales de l Abbaye de Daoulas JPG
  • Le moulin JPG
  • Le parc de l Abbaye de Daoulas JPG
  • Le quai à Daoulas JPG
  • Le sentier côtier à la pointe de Rosmélec JPG
  • Le sentier côtier JPG
  • Sentier au coeur du village JPG
  • Une fleur de cardon JPG
  • Voûte en kersanton JPG

Page MAJ lundi 20 février 2017

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
CS 92005
29018 Quimper