Accueil > Ports & Escales >

Crozon Morgat

Un port tourné vers la nature

Morgat, pionnière des stations balnéaires
C’est à la fin du 19e siècle qu’Armand Peugeot, le célèbre industriel, découvre le village de Morgat. Situé dans une anse protégée des vents d’ouest, le petit port de pêche va connaître sous l’impulsion de la famille Peugeot un virage inattendu puisqu’il devient en quelques années, une destination balnéaire prisée. Aux côtés des marins pêcheurs qui traquent la sardine en baie de Douarnenez, cohabitent les premiers estivants qui découvrent les vertus vivifiantes des bains de mer et font construire de luxueuses résidences secondaires. Aujourd’hui, Morgat a gardé ce caractère ambivalent entre tourisme et nécessité de conserver son authenticité. C’est ce qui en fait son charme.

Atterrir


Afficher Crozon-Morgat sur une carte plus grande

Services

Nombre de places
850 places sur pontons
50 places visiteurs
Services Techniques
Aire de carénage
Carburants : SP95 et gazoil
Élévateur (9t)
Autres services
Eau, électricité sur ponton
WIFI
WC et douches
Météo

Dans la ville

Flânerie, tourisme vert et balnéaire

Morgat, c’est avant tout une architecture à découvrir. Ce sont les villas conçues par l’architecte Abel Chabal puis par son fils Gaston, de manière à garantir l’unité architecturale voulue par Armand Peugeot. Autre curiosité, la villa Ker Ar Bruck, entièrement métallique, classée monument historique depuis 2004.
Mais Morgat, c’est aussi le sentier côtier qui du port vous conduira jusqu’au cap de la Chèvre en passant par l’étonnant village de Rostudel et ses maisonnettes à quelques centaines de mètres du cap. Pour les plus endurants, la balade peut aussi se prolonger vers les plages de La Palue et de l’anse de Dinan, paradis des surfeurs.
Dernière curiosité, la visite des grottes de Morgat  : au départ du port, des compagnies de vedettes spécialisées vous emmènent à la découverte de ces curiosités géologiques qui ouvrent de véritables tunnels à mer ouverte.

Finistère d'antan

Plongez-vous dans l’ambiance d’un Finistère d’autrefois. Déambulez dans les petits hameaux et villages ruraux, admirez les anciennes maisons de pierres, les petits lavoirs et fontaines, franchissez les portes des Enclos Paroissiaux et laissez votre imagination vous emporter quelques siècles en arrière.

A ne pas manquer !

Le Musée Mémorial de la bataille de l’Atlantique

Tout près de Camaret, ce monument rend hommage aux marins de la Seconde Guerre Mondiale.

JPEG - 74 ko
Front de Mer à Morgat

Promenez-vous dans les fortifications recouvertes par la lande, scrutez l’horizon aux anciens postes de guet et laissez-vous conter le passé par ces lieux chargés d’histoire.

Le Musée de l’École Rurale

Prêts pour un retour en enfance ? A Trégarvan, le Musée de l’école rurale vous entraîne aux côtés des écoliers du XIX-XXème siècle. Découvrez la journée type d’un écolier, son matériel scolaire, la salle de classe, les appartements de l’institutrice… Expositions et animations sont au programme, pour les petits comme pour les grands !

Le Musée de l’Ancienne Abbaye de Landévennec

Situé non loin des vestiges de l’ancienne abbaye, le musée retrace le contexte géopolitique de la Bretagne depuis l’implantation des premiers Bretons jusqu’à la Révolution. Techniques de fouille, histoire du site de Landévennec, objets anciens, l’exposition permanente vous dévoilera tous les secrets de l’archéologie. Animations, balades contées, chants celtiques et expositions temporaires viendront animer votre visite.

Pour prolonger…

JPEG - 171.1 ko
Musée Bataille de l’Atlantique

Profitez d’une promenade à Argol ou Sainte Marie du Menez-Hom pour découvrir les Enclos Paroissiaux. Ces chefs-d’œuvre architecturaux témoignent de la richesse et de la foi des populations bretonnes d’autrefois.

Vous êtes passionné par les navires ? Rejoignez le belvédère à Landévennec et vous apercevrez le cimetière de bateaux. Vous y trouverez d’anciens navires de la Marine Nationale attendant d’être définitivement désarmés. Peut-être vous feront-ils part de leurs fabuleuses épopées…

Venez tester votre adresse dans le Parc des Jeux Bretons d’Argol  ! Galoche, boules bretonnes, palet, birinig, et une multitude d’autres jeux traditionnels attendent les petits comme les grands ! Que le meilleur gagne !

Vous recherchez une excursion un peu plus longue ? Suivez-donc la Route des Fortifications  ! De la Tour de la pointe des Espagnols au fort de Landaoudec en passant par la Batterie du Kador et tant d’autres encore, vous vous laisserez surprendre par la diversité des ouvrages militaires de la Presqu’île de Crozon.

Nature

Du cap de la Chèvre aux plages de Pentrez, la côte sud de la presqu’île de Crozon regorge de petits mouillages abrités des vents de secteur nord dominants.
Vers le cap de la Chèvre, le mouillage de l’île Vierge est très prisé des amateurs de plongée et de chasse sous-marine. Au pied des falaises, c’est un mouillage agréable par mer calme. De l’autre bord du port de Morgat, en redescendant vers Douarnenez, le mouillage de l’Aber au pied d’un îlot fortifié rappelle les enjeux stratégiques liés à la presqu’île.
Enfin, Morgat est un point de départ idéal pour une virée à l’île de Sein (cf. Audierne).

Saveurs

Une escale, c’est aussi l’occasion de déguster les délicieuses spécialités bretonnes ! Biscuits, crêpes, fruits de mer, cuisine de terroir, mais aussi cidre et chouchenn, découvrez toutes les saveurs de la Presqu’île. Vous laisserez-vous tenter par une crêperie traditionnelle, par un bon restaurant face à la mer ou par la visite d’une biscuiterie bretonne ?

Cuisine typique

Envie de découvrir la cuisine bretonne typique ? Face à la rade de Brest, le restaurant de terroir L’Hostellerie de la Mer vous prépare fruits de mer, crustacés et poissons divers. A moins que vous ne préfériez le restaurant gastronomique Le Mutin Gourmand, au bourg de Crozon, et sa cuisine raffinée !

Tradition des Bretons !

Qui peut faire escale en Bretagne sans goûter une bonne crêpe ? Petite ou grande, face à la mer ou dans les terres, moderne ou traditionnelle, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Alors, entrerez-vous dans la Crêperie Maéligwen à Tal ar Groas, la Crêperie Gourmande du Menez-Gorre à Crozon ou la Crêperie des Embruns à Camaret ?

Pour les plus grands

Allez, c’est les vacances, vous pouvez vous accorder un petit verre ! La Rhumerie La Goel à Camaret devrait vous plaire ; ici, terriens côtoient marins et plaisanciers, touristes et locaux sympathisent, français et étrangers se comprennent, ambiance conviviale garantie autour d’un bon verre ! Mais peut-être voudrez-vous ramener une bonne bouteille à bord ; dans ce cas, un petit tour par la Cave du bourg de Crozon s’impose !

Si vous êtes gourmand…

… vous souhaiterez sans doute rapporter quelques produits bretons ! La biscuiterie Jain, à Plonévez-Porzay ou à Crozon, vous propose de nombreuses spécialités pour prolonger vos vacances à la maison ou pour faire découvrir les saveurs finistériennes à vos proches. Pour les curieux, la biscuiterie de Plonévez-Porzay vous ouvre ses portes pendant l’été. Apprenez tout de la fabrication des délicieux petits gâteaux !

Musée du Cidre

Vous souhaitez tout apprendre de la fabrication de la boisson préférée des Bretons ? Faites donc un petit détour par Argol ; expositions d’objets anciens, visite guidée et dégustation de cidre pour les plus grands et jus de pomme pour les plus petits vous attendent !

Insolite

JPEG - 156.4 ko
Musée des Vieux Métiers (Argol)

Crêpes, musées, balades, restaurants… vous connaissez, mais vous recherchez de nouvelles activités ou visites un peu moins courantes. Laissez-vous emporter par l’escale insolite !

Le Musée des Vieux Métiers Vivants

Tisserand, forgeron, brodeuse, vannier, sabotier… Les professions d’autrefois revivent dans le village d’Argol. Déplacez-vous d’un atelier à l’autre et profitez des animations ponctuelles qui complèteront votre visite ; apprenez tout sur la fabrication du beurre, la tonnellerie, la poterie… Grâce au très bon accueil des bénévoles, à leurs explications et démonstrations, les métiers d’antan n’auront plus aucun secret pour vous !

Dépaysement nautique

Plongez-vous dans un autre monde le temps d’une traversée à bord des Vedettes Rosmeur et embarquez pour la visite intérieure des Grottes Marines de Morgat. Grotte de l’Autel, Grotte de Sainte Marine, Chambre du Diable et leurs légendes vous transporteront dans un univers feutré et mystérieux.

Faisons un peu la fête !

Si vous faites escale en Presqu’île les 6, 7 et 8 août, ne manquez pas le Festival du Bout du Monde ! Concerts, convivialité, groupes venus de partout dans le monde animeront ce long week-end festif. N’oubliez pas de réserver !

Sur les pas du roi Marc’h

De légende en légende, suivez ce circuit d’interprétation peu commun. Du Ménez-Hom à Locronan, vous découvrirez les patrimoines historique, militaire, traditionnel, religieux, naturel et légendaire de la Presqu’île de Crozon. Un voyage aux frontières de l’imaginaire et du réel.

Et les enfants

Les vacances, c’est aussi l’occasion de se retrouver en famille et de partager de bons moments entre petits et grands. Aventuriers, sportifs, historiens en herbe, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Ne perdez pas le Nord !

Oserez-vous vous aventurer dans le Labyrinthe Peninsula de Crozon, au risque de vous y perdre ? Venez tester votre sens de l’orientation en famille ! Intuition, déduction, tout est bon pour tenter de retrouver la sortie. Des légendes accompagneront vos pas, et une exposition vous fera découvrir les labyrinthes au fil des civilisations.

Un peu d’histoire

Si vous faites escale à Camaret, les mercredis du patrimoine permettront à vos enfants de découvrir de façon ludique la célèbre Tour Vauban. Visite de la tour, ateliers, questions de réflexion, rien de mieux que d’apprendre en s’amusant !

Compagnon de route

Si vous êtes en quête de vacances originales en famille, arrêtez-vous donc à Lanvéoc, l’association Océ’âne vous attend. Location d’un âne, balade familiale d’une heure ou de plusieurs jours, circuits et activités originales à dos d’âne, à chacun de choisir sa formule préférée. Novices ou connaisseurs, petits et grands seront tous les bienvenus !

  • Crozon - Morgat
  • Accès à la Palue
  • Musée des Vieux Métiers (Argol)
  • Musée des Vieux Métiers (Argol)
  • Musée des Vieux Métiers (Argol)
  • Musée des Vieux Métiers (Argol)
  • Musée des Vieux Métiers (Argol)
  • Cap de La Chèvre
  • Atao Aman (Morgat)
  • Eglise St Pierre (Crozon)
  • Port de Morgat
  • Morgat
  • Menez Hom
  • Maison des Minéraux
  • Musée Bataille de l'Atlantique
  • Plage de Lostmarc'h
  • Plage de la Palue
  • Pen Hir
  • Vedette pour les Grottes Marines
  • Tas de Pois
  • Sémaphore Cap de la Chèvre
  • Les Frères de la Côte
  • Port Crozon Morgat
  • Port Crozon Morgat

Page MAJ mercredi 21 juin 2017

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
CS 92005
29018 Quimper