Accueil > Ports & Escales >

Combrit Sainte Marine

Porte d’entrée du Pays Bigouden

Le charme de l’authentique

Le port de Sainte-Marine ne change pas. Il a su conserver tout son caractère, même si les barques de pêches ont progressivement cédé la place aux voiliers de plaisance. Et Sainte-Marine demeure encore l’escale idéale pour qui veut remonter l’Odet, catalogué comme une des plus belles rivières de France.

Atterrir

Services

Nombre de places
770 places sur pontons et mouillages
80 places visiteurs
Équipements techniques
Aire de carénage
Carburants 24h24
Autres services
Eau et électricité sur ponton
WIFI
WC et Douches
Parking à proximité
Météo

Dans la ville

Flânerie, le temps suspendu

A Sainte-Marine, tout incite à changer de rythme. Comme si le temps s’écoulait plus lentement sur cette rive ouest de l’Odet. L’abri du marin, aux murs roses, n’a pas pris une ride depuis l’époque où son fondateur Jacques de Thézac avait entrepris leurs constructions dans les ports de pêche de bretons pour protéger les matelots de la misère et de l’alcoolisme. La petite chapelle rassemble quelques ex-votos remarquables et la promenade le long de l’Odet jusqu’au fortin de la pointe de Combrit dévoile derrière quelques bosquets des bâtisses aussi discrètes qu’imposantes, témoignage de l’engouement pour la station des grandes familles bourgeoises qui trouvaient là un cadre idéal pour des vacances tranquilles.

Villes historiques

Non loin de Sainte Marine et Bénodet, des villes chargées d’histoire comme Quimper ou Pont l’Abbé vous ouvrent leurs portes. Traditions finistériennes et coutumes bretonnes, laissez-vous conter les mystères du Pays Bigouden.

A ne pas manquer !

Le Musée départemental breton

Arts décoratifs, traditions populaires, archéologie sont les maîtres mots du musée départemental breton de Quimper. Orfèvrerie, sculptures, peintures, costumes traditionnels vous seront présentés et vous permettront de mieux connaître le Finistère et son histoire. Des expositions temporaires viennent compléter les collections variées pour que ce département n’ait plus aucun secret pour vous !

Le Musée Bigouden

Costumes, coiffes et meubles anciens, venez découvrir les traditions bigoudènes à Pont l’Abbé. Capitale du pays Bigouden, la ville et plus particulièrement le musée vous entraînent dans un véritable voyage vers le passé. Et si vous faites escale en juillet, ne manquez pas la Fête des Brodeuses !

Le Musée des Beaux Arts

Les artistes et amateurs se laisseront sans doute tenter par une visite du Musée des Beaux Arts à Quimper. Œuvres d’inspiration bretonne, expositions temporaires, visites thématiques guidées, le musée propose également des ateliers pour les enfants. Alors tous à vos pinceaux !

Pour prolonger…

Ne manquez pas l’occasion de visiter Quimper. Vous serez conquis par le charme des petites rues du centre historique ainsi que des maisons traditionnelles. Prenez le temps de flâner dans les ruelles ou le long de l’Odet bordé d’arbres et de fleurs. La cathédrale Saint Corentin, classée Monument Historique, vaut également le détour !

De même, une petite journée à Pont l’Abbé semble incontournable. Si vous venez le jeudi, vous pourrez profiter de l’un des plus grands marchés du Finistère. Découvrez les petites rues de cette ancienne cité médiévale et jetez un coup d’œil à son château et son église. Et pourquoi ne pas faire une petite pause le long de la rivière ou dans un parc ombragé ?

Sur l'eau

La traversée de l’Odet
Pour découvrir Bénodet le temps d’une balade, traversez avec le bac piéton qui fonctionne d’avril à septembre, de 9h30 à 19h. Arrivé dans la station balnéaire, vous pourrez longer l’Odet facilement jusqu’à la plage principale de Bénodet ou remonter le cours de l’eau pour rejoindre le port de plaisance. Vous pourrez même embarquer sur le P’tit Bac avec votre vélo pour prolonger la promenade.

Escapade maritime, l’Odet au fil de l’eau
Comment résister à l’appel de l’Odet quand on a goûté au charme de Sainte-Marine. En profitant de la marée montante, on peut ainsi s’offrir une balade maritime à la campagne. Au détour des méandres de la rivière, apparaissent les châteaux qui jalonnent cette remontée comme autant de bornes. Au passage des vire-courts, il faudra imaginer tout l’habileté qu’il fallait aux pilotes des gabares et autres lougres pour manœuvrer à la voile des bâtiments d’une vingtaine de mètres de long et de plusieurs dizaines de tonne.
On n’oubliera pas non plus l’inévitable escapade à l’archipel des Glénan.

Saveurs

On ne peut faire escale dans le Finistère sans découvrir les délicieuses spécialités bretonnes ! Crêpes, cidre, fruits de mer, biscuits, chouchenn et tant d’autres saveurs ne pourront vous laisser indifférent. De la petite crêperie traditionnelle au grand restaurant gastronomique, en passant par les bars ou cafés du port, à chacun de trouver sa gourmandise préférée !

Petit goûter… à toute heure de la journée !

Qui peut résister aux savoureuses crêpes et aux délicieux palets bretons ? Pour le goûter, pendant la promenade, après la baignade… La biscuiterie François Garrec vous ouvre ses portes et vous fait découvrir toute la fabrication des gâteaux traditionnels bretons. Les parfums de ces spécialités vous mettront en appétit. A consommer sans modération !

Pour les gourmands !

Pâtisseries, viennoiseries, macarons… Allez, laissez-vous tenter par une petite gourmandise ! Le Fournil des Menhirs à Plomelin vous propose de délicieux chocolats : pralinés, au caramel, et même au whisky ! Et si vous vous arrêtez à Quimper, ne manquez pas de déguster les macarons de la rue Kéréon…

Un p’tit verre…

Un repas breton est encore meilleur accompagné d’un bon verre ou d’un petit apéritif ! La distillerie des Menhirs à Plomelin vous entraîne à la découverte des boissons bretonnes : cidre, pommeau, lambig… et également de son fameux whisky. Vous pourrez visiter la distillerie et observer les différentes étapes de la fabrication du whisky. Une petite dégustation terminera agréablement la visite !

… ou une bonne bolée ?

Les amateurs de cidre feront escale à la Cidrerie de Kinkiz ; les amateurs de liqueurs bretonnes s’arrêteront plutôt à la Distillerie du Plessis. Dans les deux cas, vous découvrirez les étapes de fabrication de ces alcools bretons. Vous pourrez en profiter pour visiter le domaine du Kinkiz et le musée de l’alambic. Dégustation au programme !

Le Finistère à la maison

Vous souhaitez ramener un petit bout du Finistère en souvenir et prolonger vos vacances à la maison ? Passez donc à la Biscuiterie de Cornouaille ! Biscuits, produits du terroir, Kig ha farz, rillettes, alcools bretons, il ne vous reste qu’à choisir. Et pourquoi pas quelques bolées pour savourer le cidre à la mode des Bretons.

JPEG - 207.9 ko
Combrit Sainte Marine
Combrit Sainte Marine

Insolite

Musées, plages, crêpes, oui mais vous souhaitez sortir des sentiers battus et recherchez un peu d’originalité. L’escale insolite est faite pour vous, pour découvrir le Finistère sous un angle nouveau !

Faïenceries de Quimper

Qui n’a pas entendu parler des célèbres faïences de Quimper ? Une escale en Cornouaille sera l’occasion de visiter la manufacture HB-Henriot. Tous les métiers de Faïencier vous seront présentés ; vous assisterez à la fabrication des pièces et entrerez dans les ateliers. Une exposition complètera cette visite incontournable !

Au fil de la rivière de Pont l’Abbé

Il s’agit d’un petit circuit le long du chemin de halage de la capitale bigoudène. Neuf étapes vous feront découvrir l’histoire de la rivière de Pont l’Abbé, de l’origine de la ville à l’histoire du château. Sa richesse ornithologique vous sera également présentée ; ne manquez pas d’observer la flore et les oiseaux !

Un style marin

Vous connaissez peut-être l’entreprise Armor-Lux et ses fameux vêtements de style marin. Que diriez-vous de visiter l’envers du décor ? L’usine de Quimper vous ouvre ses portes et vous permet de découvrir tout le processus de fabrication des vêtements : du bureau de conception à la vente, en passant par l’atelier de teinturerie, le stockage… Une visite hors du commun !

Route des peintres en Cornouaille

Sept itinéraires vous sont proposés pour découvrir les peintres de Cornouaille. Deux d’entre eux partent de Sainte Marine et de Bénodet ; ils vous permettent de marcher sur les traces de centaines de peintres et d’admirer les anciennes représentations du pays Bigouden. Et par la suite, pourquoi ne pas tester les cinq autres circuits plus lointains ?

Paré à ramer !

Et pourquoi ne pas découvrir la rivière de l’Odet au fil de l’eau ? Le Centre Nautique de Sainte Marine vous propose des locations de kayak. Cale de Rosulien, Perennou, Kerdour… Vous pourrez allier découverte de la nature et du patrimoine historique le long de la plus belle rivière de Bretagne !

Et les enfants

Les vacances, c’est aussi fait pour passer de bons moments et partager des aventures en famille ! A moins que les petits mousses ne préfèrent jouer aux grands capitaines sans papa et maman ?

A chacun son sport

Club moussaillon, optimist, catamaran, planche à voile… il n’y a que l’embarras du choix pour devenir capitaine ! Le Centre Nautique de Sainte-Marine propose des activités nautiques pour tous les âges ; à l’[UCPA de Bénodet, les plus téméraires pourront également s’essayer aux joies de l’équitation et du beach-volley.

Tous au bain !

Que diriez-vous d’un petit plongeon en toute sécurité ? A moins que vous ne préfériez un bain bouillonnant ! Mais peut-être les enfants choisiront-ils le toboggan ou la rivière à courant ? La piscine Aquasud à Pont l’Abbé propose également des cours de natation et diverses animations pour les petits et les grands !

Comme Tarzan !

Qui sera le plus grand aventurier ? Qui osera se promener d’arbre en arbre à plusieurs mètres du sol ? Tyrolienne, balançoires, saut de Tarzan, à chacun sa branche ! Le Bonobo Parc propose 70 ateliers pour les parents comme pour leurs enfants. Alors à l’aventure !

Mini golf

Et si vous préférez garder les pieds sur terre, essayez donc le mini golf de Penfoul. Ce mini golf est le plus ancien de Bretagne ; situé dans un cadre très agréable, il sera l’occasion de jouer et se détendre en famille. Que le meilleur gagne !

  • Combrit Sainte Marine
  • Combrit Sainte Marine
  • Café de la Cale Ste Marine
  • Sainte Marine
  • Port de Plaisance Ste Marine
  • Port de Plaisance Ste Marine
  • Port de Plaisance Ste Marine
  • Plage de Sainte Marine
  • Chapelle de Ste Marine
  • Port de Sainte Marine
  • Abri du Marin
  • Sainte Marine
  • Vue Bénodet
  • Odet
  • Vue sur Bénodet
  • Chapelle de Ste Marine
  • Pont de Cornouaille
  • Fort Sainte Marine
  • Fort Sainte Marine
  • Pointe de Sainte Marine
  • Pointe de Sainte Marine

Page MAJ mercredi 1er mars 2017