Accueil > Ports & Escales >

Clohars-Carnoët - Pouldu Port

A l’embouchure de la Laïta

En remontant, du Pouldu port, le cours de la Laïta qui mène à Quimperlé, la forêt de Carnoët et les vestiges de l’abbaye cistercienne offrent fraîcheur et sérénité. Côté pleine mer, le sable fin des trois superbes plages invite à se délasser. Le Pouldu demeure cette station balnéaire aux charmes certains qui, au XIXe siècle, séduisirent Gauguin et ses amis.

Atterrir

L’accès est difficile, la barre peut-être très dangereuse et les bancs de sable bougent. Néanmoins le port du Pouldu est un bon abri.
Une dizaine de mouillages sont réservés aux plaisanciers de passage.
Bureau du port : 02 98 39 90 20


Afficher Clohars-Carnoët (Le Pouldu) - Attérir sur une carte plus grande

Services


Afficher Clohars Carnoët (Le Pouldu) - Services sur une carte plus grande - RSS

Au Pouldu plage

Location vélos
Serge Fontaine
Location de cycles, motos et scooter
31, rue des Grands Sables
Pouldu-Plages
02 98 39 90 08
juillet et août

- Point argent
- Borne Internet à l’office de tourisme Le Pouldu-Doëlan-Clohars Carnoët
- Marché Le mercredi matin - Parking de l’office de tourisme
- La Poste

A voir, à faire


Afficher Clohars-Carnoët, Pouldu Port, à voir, à faire sur une carte plus grande

Richesses culturelles et patrimoniales

La Maison-musée du Pouldu

Lors de son troisième séjour en Bretagne, Paul Gauguin fuit Pont-Aven « plein de monde étranger abominable ». Accompagné de ses disciples Paul Sérusier et Meijer de Haan, le peintre à l’œil clair s’installe en 1889 au Pouldu, dans l’auberge tenue par Marie Henry joliment surnommée « Marie poupée ». Au cours de l’hiver, murs, plafond, portes et fenêtres se couvrent de couleurs. Tableaux, dessins et estampes sont accrochés ici et là. Un siècle plus tard, la reconstitution historique et documentée de La buvette de la plage a été réalisée dans une ancienne maison, construite sur le même plan, à quelques mètres de la bâtisse originelle. Durant l’été, plusieurs visites guidées sont proposées quotidiennement.

Maison-musée du Pouldu
10, rue des Grands Sables

Le chemin des peintres

Au départ de la Maison-musée du Pouldu, le circuit pédestre, « le chemin des peintres », offre aux randonneurs, depuis 2003, la possibilité d’entrevoir les paysages qui ont inspiré les peintres post-impressionnistes et de ressentir l’atmosphère du Pouldu à la fin du XIXe siècle. Plages et falaises, champs en pente douce vers la mer, petits bois… Cet itinéraire en quinze étapes se décline en deux boucles. La plus courte (2km) est accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’Abbaye Saint-Maurice

« La Terre était hostile, marécageuse, envahie de serpents, parcourue par les loups… » En l’an 1177, l’Abbé Maurice prend possession de « la Vallée aux Serpents » afin d’y bâtir un monastère. C’est au cours de la seconde moitié du XIIIe siècle, qu’est construite la salle capitulaire, classée monument historique, considérée comme une œuvre majeure de l’art gothique en Bretagne, symbole d’harmonie. Durant six siècles, les moines blancs font revivre ce domaine. En 1991, le Conservatoire du littoral en fait l’acquisition et le restaure. Le site de l’Abbaye de Saint Maurice blotti au cœur des bois, aux abords de la Laïta, l’une des rivières les plus sauvages de Bretagne, est une invitation à la méditation.

Site abbatial de Saint Maurice
Saint Maurice / 29360 Clohars-Carnoët

Richesses naturelles

La forêt de Carnoët (ou Toulfoën)

De l’embouchure de la ria de la Laïta jusqu’aux portes de Quimperlé, la forêt domaniale de Carnoët s’étale sur quelque 750 hectares. Des cours d’eau, tel Le Frout qui alimente l’Etang des Tailleurs, serpentent en sous-bois. L’association de deux végétaux, le buis et l’if, constitue une des particularités botaniques de la forêt de Carnoët. Au sud, la forêt mère abrite, sur 93 hectares, le bois de Saint-Maurice, un massif composé d’une mosaïque de milieux, vieux chênes, hêtres, châtaigniers, résineux. En bord de rivière, les roselières et les prés salés accueillent fauvettes aquatiques, cisticoles des joncs, rousseroles... et autres passereaux.

Une colonie de chauves-souris

Depuis juin 2004, l’abbaye Saint-Maurice propose d’observer, grâce à une caméra infrarouge, les différentes étapes de la vie d’une colonie de chauves-souris de l’espèce grands rhinolophes, hôtes du grenier du logis de l’abbé. Le jour, les mammifères nocturnes et volants se toilettent, les mères s’occupent de leurs petits… La nuit, on assiste aux préparatifs pour la chasse.
Site abbatial de Saint Maurice
Saint Maurice / 29360 Clohars-Carnoët
02 98 71 65 51 - http://abbayesaintmaurice.blogspot.fr/

Animations

Les Rias : une marée de théâtre de rue
Début septembre -

Les Arts en balades

Six lieux -la longère, la chapelle St Jacques, le moulin de Kecousquet, la chapelle St Maudet, la ferme de Kerzellec et l’atelier Goulven- proposent des expositions à travers le territoire, du bourg de Clohars au Pouldu Port. Les Arts en balades est une manifestation créée en 2009. Accès libre et gratuit.

Liens utiles

Office de tourisme Le Pouldu - Doëlan - Clohars-Carnoët

  • Pouldu
  • Arbres magnifiques du parc de l abbaye JPG
  • Bar et restauration au Pouldu JPG
  • L orangerie de l Abbaye JPG
  • La plage des Grands Sables jpg
  • Le Pouldu port 1 JPG
  • Vestiges de l Abbaye cistercienne JPG
  • le chemin des peintres JPG
  • mur jpg
  • 1 jpg
  • 2 jpg

Page MAJ jeudi 16 février 2017

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
CS 92005
29018 Quimper