Accueil > Ports & Escales >

Clohars-Carnoët - Doëlan

Doëlan, port « carte postale »

Petit port de pêche, havre charmant adulé des photographes… A l’abri dans une échancrure de la côte Sud bretonne, Doëlan offre aux navigateurs la vie de ses quais, le croustillant de ses restaurants, l’animation de ses cafés perchés au-dessus de la ria.

Atterrir

Ce port charmant offre un bon abri. L’entrée et l’avant port de la ria peuvent être délicats par vent d’Ouest à Sud-Est.

25 mouillages sont réservés aux plaisanciers de passage.
Bateaux de moins de 12 mètres, tirant d’eau de 2 mètres maximum
S’adresser à : Bureau du port de Doëlan : 02 98 71 53 98


Afficher Clohars-Carnoët : Doëlan - Atterrir sur une carte plus grande

Services


Afficher Clohars-Carnoët : Doëlan - Services sur une carte plus grande

A voir, à faire


Afficher Clohars-Carnoët - A voir, à faire sur une carte plus grande

Richesses culturelles et patrimoniales

Les feux de Doëlan allumés en 1861
Ce sont d’importants négociants de Quimperlé qui exigent, au cours du XIXe siècle, la construction des deux fanaux qui balisent l’entrée de la passe délicate conduisant au port de Doëlan. En 1861, leur souhait est exaucé. Le phare en aval est identique à celui placé en amont. « L’important dans un alignement c’est la hauteur du foyer au-dessus du niveau de l’eau, le foyer aval étant toujours plus bas que le foyer amont », précisent Jean-Christophe Fichou, Noël Le Hénaff et Xavier Mével dans leur remarquable ouvrage Phares – Histoire du balisage et de l’éclairage des côtes de France paru aux éditions Le Chasse-Marée-ArMen. En 1934, des travaux d’exhaussement du feu aval sont réalisés. On en profite également pour l’électrifier, « ce qui sera l’occasion de flanquer la jolie tourelle d’un hideux poteau en béton et de… réduire le salaire du gardien ».

Le moulin de Kercousquet
Ancien bien de l’abbaye de Quimperlé, le moulin céréalier de Kercousquet daterait de 1535. Il tombait en ruines, lorsque l’association Milin-Avel a entrepris sa restauration grâce à l’apport de pierres de vieilles maisons environnantes. Son mécanisme remis à neuf lui permet de moudre à nouveau depuis 1994. Visites guidées en saison : 02 98 71 51 10

Richesses naturelles

De la pomme aux bulles
Au pays des vergers, les producteurs de cidres sont régulièrement récompensés chaque année, à l’échelon national, pour leurs mélanges judicieux et savoureux. A ce titre, le domaine de Saint-Maurice prend soin d’un verger conservatoire de 250 pommiers qui abrite plus de cinquante variétés de pommes : pomme de fer, koryar, kernerrien, dous coat… Les vergers de Pen Ar Ster, quant à eux, présentent l’avantage d’être situés à proximité du port de Doëlan. Ils proposent à la vente quelque bouteille du breuvage à la robe ambrée.

Animations
Festival du livre jeunesse « Rêve d’océan » en juin à Doëlan

Liens utiles

Association des pêcheurs plaisanciers des ports de Clohars-Carnoët

Office de tourisme Le Pouldu – Doëlan – Clohars-Carnoët

  • Doëlan
  • La vieille cale JPG
  • Le phare rive gauche JPG
  • Le verger JPG
  • Restauration sur la rive droite JPG
  • Rive droite JPG
  • le fond de la ria JPG
  • le phare de la rive droite JPG
  • 1 jpg
  • 2 jpg
  • 3 jpg
  • 4 jpg
  • 5 jpg

Page MAJ lundi 20 février 2017

Fil d'info

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
29000 Quimper