Accueil > Les classes de mer > Découvrez les centres de classes de mer >

N° Agrément Inspection Académique : IA29/2015/E037
Nombre de classes : 3
Nombre d’enfants : 70

Site internet

En Presqu’île de Crozon, ouvert sur le baie de Douarnenez, le Centre de Postofort est situé entre la Pointe des Grottes et la plage de Postolonnec, dans un parc paysager de 2 ha. en bord de mer. Crozon se trouve à 1 km.

Postofort est constitué de 3 bâtiments : le fort Napoléon III (1 classe), le chalet, construit en 1985 (1 classe), le restaurant (salles à manger, les cuisines et le bureau).

Les activités nautiques se déroulent à Morgat au centre nautique. Les classes s’y rendent avec le bus du centre, (10 minutes de trajet).

Thématique des séjours

Géographie du littoral

L’Atlantique, la rade de Brest et la baie de Douarnenez. Géomorphologie et lecture du paysage (rade, baie, anse, crique, caps, dunes, aber, falaises, grottes...).

Géologie

Région sédimentaire, une des plus riches d’Europe. Étude sur la formation des schistes et grès de la presqu’île de Crozon à partir des plages fossilisées et divers fossiles d’animaux marins. Formation des côtes. Mise en relation entre la géologie, la lecture des paysages existants et l’adaptation de la flore et de la faune.

Biologie marine

Faune et flore des milieux sableux et rocheux. Identification, classification, évolution
des espèces et chaîne alimentaire. Comparaison milieu battu de la baie de Douarnenez et milieu abrité de la rade de Brest. Adaptation des espèces aux phénomènes des marées.

Ornithologie

Oiseaux de bord de mer, lieu et mode de vie, migration.

Écologie

Découvrir, comprendre et protéger. Chaque étude menée avec les enfants aboutit sur une réflexion de protection de l’environnement dans la vie et les gestes de tous les jours. L’objectif est de faire comprendre les rouages de l’équilibre naturel pour mieux le préserver.

La mer

La salinité. Les phénomènes de marée, les courants, les vagues, le code de la mer (phares et balises).

Économie

Etude des ports de pêche. Les techniques de pêche et leur adaptation selon les saisons et dans le temps. Circuit du poisson, évolution du monde de la pêche (normes CEE, environnement). Aquaculture. Construction navale.

Histoire

La presqu’île de Crozon des mégalithes à nos jours. L’étude des fortifications et autres ouvrages de la presqu’île permet d’évoquer les différentes périodes de l’Histoire de France et l’évolution de l’architecture militaire (la Ligue, combats de 1694, Colbert et Brest, la Révolution, le blocus anglais, les forts Napoléon III, l’occupation allemande...). Étude du bâti traditionnel du Cap de la Chèvre.

Divers

Orientation, météorologie.

Page MAJ mardi 15 novembre 2016

Fil d'info

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
29000 Quimper