Accueil > Ports & Escales >

Camaret-sur-Mer

Le port des artistes

L’escale évidente
A mi-chemin entre le raz de Sein et le chenal du Four, à l’ouvert du goulet de Brest, Camaret sur Mer apparaît souvent comme l’escale idéale. Facile d’accès, le port permet d’attendre dans d’excellentes conditions une marée favorable pour remonter vers la Manche ou l’Angleterre ou franchir le passage à niveau du raz de Sein. A l’abri derrière le sillon qui protège le port des vents de sud, vous goûtez le charme indéniable d’un port qui fut jusque dans les années 60, le principal port langoustier de Bretagne. Dominé par la Tour Vauban, point d’appui de la bataille de Camaret qui repoussa le débarquement anglais de 1694, le port Vauban peut accueillir des bateaux de grand tonnage. Les visiteurs disposant de plus petites unités préféreront le port du Notic, en cœur de ville, accédant là au quai où les langoustiers avaient coutume de s’échouer, retour de campagne.

Atterrir


Afficher Camaret-sur-Mer sur une carte plus grande

Services

Nombre de places
750 places sur pontons et mouillages
250 places visiteurs
Services Techniques
Aire de carénage
Carburant 24h/24
Élévateur (12.5t)
Autres services
eau, électricité sur ponton
WIFI
Laverie

Dans la ville

Flânerie, un saut dans l’histoire
Il existe plusieurs manières de faire le portrait de Camaret. Les amoureux des vieux gréements, nostalgiques de l’époque des pêches triomphantes iront flâner le long des quais où venaient s’échouer encore dans les années 80 les derniers langoustiers mauritaniens. Les coques ventrues percées de nombreux trous pour alimenter les viviers à langoustes d’eau de mer appartiennent maintenant au passé. Mais un tout à la Maison du patrimoine maritime sera l’occasion de faire revivre cette époque qui faisait la prospérité du bourg.
Au-delà du sillon, se dresse la Tour Vauban, symbole de la résistance à l’envahisseur anglais, inscrite aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO. En cours de restauration, elle hébergera dès l’année 2015, un centre d’interprétation de l’œuvre architecturale de Vauban. Enfin, comment quitter Camaret sans un pèlerinage à la chapelle Notre-Dame de Rocamadour, dont le clocher a été décapité par un boulet anglais lors de la bataille de Camaret, l’occasion d’admirer des ex-voto exceptionnels offerts par des marins rescapés des fortunes de mer

Finistère d'antan

Plongez-vous dans l’ambiance d’un Finistère d’autrefois. Déambulez dans les petits hameaux et villages ruraux, admirez les anciennes maisons de pierres, les petits lavoirs et fontaines, franchissez les portes des Enclos Paroissiaux et laissez votre imagination vous emporter quelques siècles en arrière.

A ne pas manquer !

Le Musée Mémorial de la bataille de l’Atlantique

Tout près de Camaret, ce monument rend hommage aux marins de la Seconde Guerre Mondiale. Promenez-vous dans les fortifications recouvertes par la lande, scrutez l’horizon aux anciens postes de guet et laissez-vous conter le passé par ces lieux chargés d’histoire.

Le Musée de l’École Rurale

Prêts pour un retour en enfance ? A Trégarvan, le Musée de l’école rurale vous entraîne aux côtés des écoliers du XIX-XXe siècle. Découvrez la journée type d’un écolier, son matériel scolaire, la salle de classe, les appartements de l’institutrice… Expositions et animations sont au programme, pour les petits comme pour les grands !

Le Musée de l’Ancienne Abbaye de Landévennec

Situé non loin des vestiges de l’ancienne abbaye, le musée retrace le contexte géopolitique de la Bretagne depuis l’implantation des premiers Bretons jusqu’à la Révolution. Techniques de fouille, histoire du site de Landévennec, objets anciens, l’exposition permanente vous dévoilera tous les secrets de l’archéologie. Animations, balades contées, chants celtiques et expositions temporaires viendront animer votre visite.

JPEG - 171.1 ko
Musée Bataille de l’Atlantique

Pour prolonger…

Profitez d’une promenade à Argol ou Sainte Marie du Menez-Hom pour découvrir les Enclos Paroissiaux. Ces chefs-d’œuvre architecturaux témoignent de la richesse et de la foi des populations bretonnes d’autrefois.

Vous êtes passionné par les navires ? Rejoignez le belvédère à Landévennec et vous apercevrez le cimetière de bateaux. Vous y trouverez d’anciens navires de la Marine Nationale attendant d’être définitivement désarmés. Peut-être vous feront-ils part de leurs fabuleuses épopées…

Venez tester votre adresse dans le Parc des Jeux Bretons d’Argol  ! Galoche, boules bretonnes, palet, birinig, et une multitude d’autres jeux traditionnels attendent les petits comme les grands ! Que le meilleur gagne !

Vous recherchez une excursion un peu plus longue ? Suivez-donc la Route des Fortifications  ! De la Tour de la pointe des Espagnols au fort de Landaoudec en passant par la Batterie du Kador et tant d’autres encore, vous vous laisserez surprendre par la diversité des ouvrages militaires de la Presqu’île de Crozon.

Nature

Escapades maritimes, les virées du bout du monde
Comment échapper quand on est à Camaret, à une balade vers la pointe du Toulinguet et les emblématiques rochers des Tas de Pois. Même si, à proprement parler, ce n’est pas la terre la plus occidentale de Bretagne, l’avancée de la presqu’île de Crozon dans l’océan ne peut pas laisser indifférent. Passer entre les roches des Tas de Pois ne présente pas de difficulté technique particulière, mais donne le sentiment d’être une coque de noix écrasée par les falaises hiératiques de ces quelques îlots rocheux. Les anses de Dinan, comme du Toulinguet ne sont praticables que par beau temps. Le long de la côte nord, au-delà de l’entrée du goulet de Brest, l’anse de Bertheaume surmontée par son fort, comme Plougonvelin sont de bons mouillages par vents de secteur nord.

Saveurs

JPEG - 172.1 ko
Les Frères de la Côte

Une escale, c’est aussi l’occasion de déguster les délicieuses spécialités bretonnes ! Biscuits, crêpes, fruits de mer, cuisine de terroir, mais aussi cidre et chouchenn, découvrez toutes les saveurs de la Presqu’île. Vous laisserez-vous tenter par une crêperie traditionnelle, par un bon restaurant face à la mer ou par la visite d’une biscuiterie bretonne ?

Cuisine typique

Envie de découvrir la cuisine bretonne typique ? Face à la rade de Brest, le restaurant de terroir L’Hostellerie de la Mer vous prépare fruits de mer, crustacés et poissons divers. A moins que vous ne préfériez le restaurant gastronomique Le Mutin Gourmand, au bourg de Crozon, et sa cuisine raffinée !

Tradition des Bretons !

Qui peut faire escale en Bretagne sans goûter une bonne crêpe ? Petite ou grande, face à la mer ou dans les terres, moderne ou traditionnelle, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Alors, entrerez-vous dans la Crêperie Maéligwen à Tal ar Groas, la Crêperie Gourmande du Menez-Gorre à Crozon ou la Crêperie des Embruns à Camaret ?

Pour les plus grands

Allez, c’est les vacances, vous pouvez vous accorder un petit verre ! La Rhumerie La Goel à Camaret devrait vous plaire ; ici, terriens côtoient marins et plaisanciers, touristes et locaux sympathisent, français et étrangers se comprennent, ambiance conviviale garantie autour d’un bon verre ! Mais peut-être voudrez-vous ramener une bonne bouteille à bord ; dans ce cas, un petit tour par la Cave du bourg de Crozon s’impose !

Si vous êtes gourmand…

… vous souhaiterez sans doute rapporter quelques produits bretons ! La biscuiterie Jain, à Plonévez-Porzay ou à Crozon, vous propose de nombreuses spécialités pour prolonger vos vacances à la maison ou pour faire découvrir les saveurs finistériennes à vos proches. Pour les curieux, la biscuiterie de Plonévez-Porzay vous ouvre ses portes pendant l’été. Apprenez tout de la fabrication des délicieux petits gâteaux !

Musée du Cidre

Vous souhaitez tout apprendre de la fabrication de la boisson préférée des Bretons ? Faites donc un petit détour par Argol ; expositions d’objets anciens, visite guidée et dégustation de cidre pour les plus grands et jus de pomme pour les plus petits vous attendent !

[(A voir absolument !
Petit coup de cœur pour le restaurant Les Frères de la Côte face au port de Camaret. Les propriétaires bretons, après avoir tenu un restaurant en Guadeloupe, reviennent au pays. Fruits de mer et poissons aux milles épices vous entraîneront dans un voyage gustatif inoubliable. Pour les gourmands et les gourmets !)]

Insolite

JPEG - 156.4 ko
Musée des Vieux Métiers (Argol)

Crêpes, musées, balades, restaurants… vous connaissez, mais vous recherchez de nouvelles activités ou visites un peu moins courantes. Laissez-vous emporter par l’escale insolite !

Le Musée des Vieux Métiers Vivants

Tisserand, forgeron, brodeuse, vannier, sabotier… Les professions d’autrefois revivent dans le village d’Argol. Déplacez-vous d’un atelier à l’autre et profitez des animations ponctuelles qui complèteront votre visite ; apprenez tout sur la fabrication du beurre, la tonnellerie, la poterie… Grâce au très bon accueil des bénévoles, à leurs explications et démonstrations, les métiers d’antan n’auront plus aucun secret pour vous !

Dépaysement nautique

Plongez-vous dans un autre monde le temps d’une traversée à bord des Vedettes Rosmeur et embarquez pour la visite intérieure des Grottes Marines de Morgat. Grotte de l’Autel, Grotte de Sainte Marine, Chambre du Diable et leurs légendes vous transporteront dans un univers feutré et mystérieux.

Faisons un peu la fête !

Si vous faites escale en Presqu’île les 6, 7 et 8 août, ne manquez pas le Festival du Bout du Monde ! Concerts, convivialité, groupes venus de partout dans le monde animeront ce long week-end festif. N’oubliez pas de réserver !

Au trot !

La presqu’île à pied ou à vélo, oui mais vous recherchez des expériences différentes. Pourquoi ne pas faire un tour par Lanvéoc ? Vous pourrez vous promener en calèche et vous essayer à l’attelage. Une autre vision de la Presqu’île, au rythme du pas des chevaux !

Sur les pas du roi Marc’h

De légende en légende, suivez ce circuit d’interprétation peu commun. Du Ménez-Hom à Locronan, vous découvrirez les patrimoines historique, militaire, traditionnel, religieux, naturel et légendaire de la Presqu’île de Crozon. Un voyage aux frontières de l’imaginaire et du réel.

Et les enfants

Les vacances, c’est aussi l’occasion de se retrouver en famille et de partager de bons moments entre petits et grands. Aventuriers, sportifs, historiens en herbe, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Ne perdez pas le Nord !

Oserez-vous vous aventurer dans le Labyrinthe Peninsula de Crozon, au risque de vous y perdre ? Venez tester votre sens de l’orientation en famille ! Intuition, déduction, tout est bon pour tenter de retrouver la sortie. Des légendes accompagneront vos pas, et une exposition vous fera découvrir les labyrinthes au fil des civilisations.

Un peu d’histoire

Si vous faites escale à Camaret, les mercredis du patrimoine permettront à vos enfants de découvrir de façon ludique la célèbre Tour Vauban. Visite de la tour, ateliers, questions de réflexion, rien de mieux que d’apprendre en s’amusant !

Compagnon de route

Si vous êtes en quête de vacances originales en famille, arrêtez-vous donc à Lanvéoc, l’association Océ’âne vous attend. Location d’un âne, balade familiale d’une heure ou de plusieurs jours, circuits et activités originales à dos d’âne, à chacun de choisir sa formule préférée. Novices ou connaisseurs, petits et grands seront tous les bienvenus !

  • Camaret sur Mer
  • Camaret sur Mer
  • Camaret sur Mer
  • Camaret sur Mer
  • Camaret sur Mer
  • Cap de La Chèvre
  • Musée Bataille de l'Atlantique
  • Maison des Minéraux
  • Menez Hom
  • Pen Hir
  • Plage de la Palue
  • Plage de Lostmarc'h
  • Tas de Pois
  • Sémaphore Cap de la Chèvre
  • Accès à la Palue
  • Quartier St Thomas
  • Tour Vauban
  • Acces à Lostmarch

Page MAJ mercredi 15 février 2017