Accueil > Ports & Escales >

Brest - Port du Château

Le souffle des grands événements
Au cœur de la ville, à deux pas du port de commerce comme de la rue de Siam, le port du Château est l’endroit idéal pour accueillir les événements nautiques majeurs de la ville de Brest. Tonnerres de Brest, records océaniques, arrivées de courses transatlantiques, la marina du Château est chaque année le théâtre de quelques uns des plus beaux événements maritimes de l’hexagone.
En posant vos amarres, vous plongez dans l’histoire de Brest à quelques encablures de l’embouchure de la Penfeld, premier havre de la flotte de guerre de Louis XIV, au pied de l’Amirauté et de la ville nouvelle reconstruite entièrement après la Deuxième Guerre Mondiale.

Atterir


Afficher Brest - Port du Château sur une carte plus grande

Services

Nombre de places
625 places sur ponton
100 places visiteurs
Services Techniques
Aire de carénage
Tri sélectif
Carburant 24h/24
Élévateur (15t)
Autres services
eau, électricité sur ponton
WIFI
Sanitaires
Météo

Dans la ville

Flânerie, un cœur de ville qui bouillonne
Le long du quai Eric Tabarly qui jalonne le port du Château, 19 plaques de bronze scellant les empreintes des marins célébrés, rappellent les grands exploits de la voile océanique : Olivier de Kersauzon, Francis Joyon, Jean-Luc Van Den Hedde, Loïck Peyron et bien d’autres ont marqué l’histoire de Brest et de ses records.
En montant vers le Château, vos pas ne doivent pas manquer de vous porter vers le Musée de la Marine dont la scénographie a été entièrement rénovée. Ici, vous saurez tout de l’histoire maritime de Brest, des grandes épopées de la Royale depuis les grandes expéditions scientifiques à la guerre de course.
En traversant le pont de Recouvrance, vous pourrez investir le nouveau quartier des Capucins. Sur ces anciens terrains de l’Arsenal militaire, s’élabore un projet culturel ambitieux préfigurant ce que devraient être les cœur de ville de demain : lieux de promenades, d’échanges, de prestations artistiques, espaces à vivre…

Nature

Escapades maritimes, après le goulet, les îles

Une fois franchi le goulet de Brest qui protège la rade du mauvais temps, Brest est le point de départ idéal pour une escapade vers les îles de la mer d’Iroise.
Face à la pointe Saint-Mathieu dont le phare se dresse au milieu des ruines de l’ancienne abbaye, Beniguet et Quéménès sont deux îles qui demandent une bonne connaissance des lieux : entre courants et têtes de roche, la navigation demande beaucoup de vigilance.

Molène, est en quelque sorte l’île mère de cet archipel sanctuaire où les activités humaines comme la pêche ou la cueillette du goémon pendant les mois d’été, veillent à ne pas perturber un équilibre écologique fragile. Récompense de cette attention, les troupeaux de phoques qui se prélassent sur les roches, les dauphins et les nombreuses espèces d’oiseaux de mer qui ont trouvé ici un cadre à leur mesure.

Au delà des courants du Fromveur, parmi les plus puissants d’Europe, Ouessant veille. L’île aux cinq phares est le poste avancé de la Bretagne face à l’Atlantique. C’est aussi une île aux traditions bien ancrées qui veille à ce que leur mémoire perdure.

  • Port du Château (Brest)
  • Port du Château (Brest)
  • Port du Château (Brest)
  • Port du Château
  • Port du Château
  • Port du Château
  • Port du Château
  • Port du Château
  • Port du Château
  • Port du Château
  • Port Chateau Brest

Page MAJ mercredi 15 février 2017

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
29000 Quimper