Accueil > Finistère 360°, Tourisme, Nautisme et Territoires > Espace Pro / Presse > Observatoire >

Bilan de saison 2015

Activités nautiques encadrées (données juillet et août)

Une fréquentation touristique soutenue cet été dans le Finistère a permis à la plupart des structures nautiques de réaliser une très belle saison 2015.
Le bilan est particulièrement positif pour les stages, les nouveaux supports (sports de glisse, marche aquatique, paddle) et pour les structures ayant proposé une offre renouvelée.

Les produits pour lesquels l’acte d’achat est plus spontané ont souffert d’une météo capricieuse, et si le mois de juillet a été globalement exceptionnel en termes de fréquentation, le mois d’août est davantage en demi-teinte.

Évolution globale 2014-2015 de l’activité des structures

JPEG - 229.9 ko

Le volume global d’activités (externat et internat) progresse de 5.5% et atteint son plus haut niveau connu depuis le début de l’observation en 2005. 57% des structures ont connu une hausse significative de leur activité par rapport à la saison
2014 : près de la moitié des structures ont vu leur volume d’activité augmenter de plus de 10%, elles étaient moins de 20% dans ce cas en 2014.

JPEG - 21.8 ko

Évolution des clientèles

Évolution globale des clientèles individuelles : + 5.6 %

JPEG - 104.4 ko

Évolution des clientèles groupes : + 8.4 %

JPEG - 120.1 ko

Évolution nuitées en internat : + 3.6 %

JPEG - 147.7 ko

De nombreuses structures font état de pré-réservations de stages en hausse en amont de la saison (ce qui n’était pas le cas lors des saisons précédentes), auxquelles se sont ajoutées des achats sur place dopés par la fréquentation touristique : en juillet certaines structures ont ainsi atteint des taux de remplissage très élevés sur les stages. La demande de stage pour très jeunes enfants est soulignée par plusieurs structures.
En ce qui concerne les produits à la séance, l’affluence touristique a permis de réaliser un bon mois de juillet mais les conditions météo (mauvais temps et trop de vent pour ce type de pratique) du mois d’août ont limité les ventes, sauf pour les cours particuliers.

Malgré la perte de clients pour certaines structures et de nombreuses annulations de sorties groupes au mois d’août liées une fois encore à la météo, on note une progression globale de 8.4% sur l’ensemble du Finistère par rapport à 2014, à des niveaux comparables à ceux de 2011 et 2012. Cette progression est en réalité concentrée sur quelques structures qui accueillent habituellement une important clientèle groupes et avaient vu ce marché chuter fortement en 2014.

L’accueil en internat, en progression de 3.6%, atteint un nIveau plus haut en 2015 après 3 années d’érosion et malgré des chiffres contrastés d’une structure à l’autre. Cette hausse est à mettre en rapport avec celle de la fréquentation touristique globale finistérienne.

Évolution par pays

JPEG - 37.7 ko
Evolution fréquentation par pays

Le Pays de Brest se distingue cette année en terme de progression de la fréquentation et revient quasiment aux niveaux de fréquentation observés depuis 2008, après une mauvaise saison 2014.
La perception des acteurs sur la saison est globalement conforme aux tendances observées : si la météo a été globalement très défavorable (plusieurs structures émettent des craintes pour la fréquentation de la saison prochaine, en réaction au mauvais temps de cet été), le bon niveau de fréquentation, associé à un carnet de commande rempli plus tôt que les saisons précédentes et à un effort réalisé par les clients sur leur budget activités, ont assuré un chiffre d’affaires satisfaisant pour la plupart des structures.
Toutefois, en ce qui concerne les produits faisant plus traditionnellement l’objet d’achats spontanés, la météo défavorable a eu un fort impact sur les balades nautiques, les cours particuliers et surtout la location en particulier au mois d’août.

JPEG - 135.1 ko
JPEG - 103.1 ko

Passeports FFV

JPEG - 146.6 ko

La diffusion des passeports voile FFV est un élément d’appréciation des ventes de stages de voile. La progression de 5.5% observée dans le Finistère cette année par la Ligue de Bretagne de Voile confirme les tendances observées pour l’ensemble de la filière. Le Nord Bretagne réalise une saison plus difficile que le Sud (-6.6% en Côtes d’Armor, +9.4% dans le Morbihan). Pour l’ensemble de la Bretagne, la progression est de 3.3%.

C.A. P.P.P.

Les chiffres d’affaires du réseau Point Passion Plage sont en progression de 4.1% en moyenne en Bretagne, mais stables (+0.1%) dans le Finistère, illustrant l’impact des conditions météo. De nombreuses structures font état d’une baisse en location, compensée par une demande importante en cours particuliers.

JPEG - 142.8 ko

MÉTHODE

Enquête en ligne réalisée en septembre 2015 auprès de 117 structures nautiques finistériennes proposant des activités durant la saison. L’enquête portait sur les données de fréquentation sur la période juillet-août par type de public accueilli (individuels et groupes en externat, nuitées en internat) ainsi que sur le ressenti des acteurs. 37 structures ont répondu, soit un taux de retour de 31% en progression par rapport à 2014, et représentant environ 75% du volume global d’activités de la filière en Finistère.

Page MAJ mardi 22 mars 2016

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
CS 92005
29018 Quimper