Accueil > Ports & Escales >

Audierne

Port aux milles facettes

L’escale inattendue
Qui a déjà traversé la baie d’Audierne en tirant des bords comprend l’attirance que peuvent avoir les plaisanciers pour ce port de pêche encore actif qui a su faire une place à la plaisance. Passée l’entrée qui peut parfois être délicate par houle du large et marée descendante, le port est un véritable havre en cœur de ville, le long des rives du Goyen.
Porte d’entrée du cap Sizun, la ville est aussi le point de départ des navettes quotidiennes pour l’île de Sein et l’escale idéale pour attendre le courant favorable pour franchir le raz et monter en mer d’Iroise.

Atterrir


Afficher Audierne sur une carte plus grande

Services

Nombre de places
240 places sur pontons et mouillages
30 places visiteurs
Autres services
Eau et électricité sur ponton
WIFI
WC et Douches
Laverie

Dans la ville

Flânerie, avec vue sur rivière

Il faut prendre le temps de s’engouffrer dans les venelles qui constituent la vieille ville d’Audierne, d’accepter de grimper l’escalier de la venelle Lully jusqu’au sommet de colline pour découvrir le panorama sur la rivière de Goyen depuis son embouchure jusqu’aux premiers méandres en direction de Pont Croix.
Le musée maritime du cap Sizun vous racontera la vie du cap, ses légendes, les combats, le métier de marin pêcheur à travers les âges… sans oublier la reconstitution d’un intérieur de maison de pêcheur du début du siècle dernier.
Le long du Goyen, la passerelle des Capucins balisait les dangers qui guettaient les marins entrant dans la passe. Cette construction plutôt qu’une digue permet ainsi d’éviter que la rivière ne s’ensable en permettant aux vagues de circuler. Sur la même rive, observez le mât Fenoux qui permettait autrefois de guider les navires dans la passe d’Audierne à l’aide d’une flèche amovible. Le même système existe encore à l’entrée de la redoutée barre d’Etel dans le Morbihan.
Depuis Audierne enfin, un détour à la pointe du Raz, classée grand site naturel, s’impose. Des services de car permettent d’y accéder régulièrement.

Finistère d'antan

Profitez d’une escale dans le Finistère pour découvrir les anciennes mœurs bretonnes et la vie des finistériens d’autrefois. Arrêtez-vous dans les nombreux villages du Cap Sizun et laissez-vous conter les légendes d’antan.

Musée du Marquisat

Également nommé « Demeure des Rosmadec », le musée du Marquisat de Pont-Croix vous entraîne à la découverte de la vie des bretons d’autrefois. Vous y verrez le bistrot-épicerie, pièces bretonnes, chambres, écuries, ainsi que diverses expositions, photos et coiffes. Un véritable voyage dans le passé !

Musée des petits meubles bretons

Face à l’église de Plozévet, ce musée est un ancien atelier de fabrication de meubles bretons. Les frères Douirin y fabriquaient tout d’abord des meubles, puis des répliques miniatures. Vous y verrez ces répliques de lits clos, armoires, mais également sculptures, outils et anciens objets.

La Route Sacrée

Ce circuit d’interprétation vous entraîne à travers le pays de Douarnenez. Age de fer, néolithique, chapelles, 14 étapes jalonneront votre route pour vous faire découvrir édifices, légendes, traditions et cultes de la Bretagne d’antan.

Cap sur les Moulins

A la pointe du Millier ou la pointe du Van, entrez dans les moulins de Keriolet et de Trouguer. Découvrez les rouages en bois, les meules et la grande roue ; initiez-vous à la fabrication de la farine et du pain. N’oubliez pas de passer par la Maison du Vent où vous fabriquerez des girouettes !

Nature

Escapades maritimes, Sein c’est déjà un autre monde
Bien évidemment quand on est à Audierne, une escale à l’île de Sein s’impose comme une évidence, même si la belle ne se donne pas facilement.

Esquibien Sainte-Evette : c’est d’ici que part le courrier pour l’île de Sein. Considéré comme l’avant port d’Audierne, le mouillage de Sainte-Evette offre de nombreux coffres qui permettent de faire escale sans être tributaire des marées.

Feunten Aod, Plogoff : quelques coffres qui appartiennent pour la plupart à des pêcheurs et un mouillage relativement confortable par vents de secteur nord pour peu que l’on entre suffisamment dans l’anse pour se protéger du courant.

Bestrées, Plogoff  : le petit port de Bestrées peut servir d’embarquement pour la vedette des phares et balises quand elle intervient sur les phares de la Vieille, de tevennec ou d’Ar Men.

Île de Sein : toute l’île est taillée pour résister à la fureur des éléments. Haute d’à peine 6 mètres à son point culminant, Sein a appris à se défendre en construisant des murets pour couper le vent, des digues pour résister à la houle, des venelles étroites… On peut mouiller dans l’avant-port ou s’échouer face au quai des Français Libres. Ceux qui craignent l’encombrement du port en été, peuvent aussi décider de mouiller au pied du grand phare, face à la grande plage.

Saveurs

Vous ne pouvez pas faire escale dans le Finistère sans déguster une bonne crêpe ou un grand plateau de fruits de mer ! Du restaurant de terroir à la petite crêperie traditionnelle ou gourmande, ils vous attendent pour faire le plein de saveurs bretonnes.

Pour les gourmands

Galettes, palets, madeleines : ils se dégustent à toute heure de la journée ! La Biscuiterie de la Pointe du Raz vous invite à découvrir tous ses secrets de fabrication. Vous pourrez également assister à la confection du traditionnel Kouign Amann ; et pour clôturer la visite, une dégustation vous attend !

Criée de Plouhinec

Une visite guidée de la criée de Plouhinec vous permettra d’apprendre les techniques de pêche professionnelle. Vous aurez l’occasion de discuter avec d’anciens marins pêcheurs ; les différents poissons vous seront présentés à la halle à marée. Dans l’après-midi, vous pourrez assister au débarquement du poisson.

Avec les abeilles

Venez découvrir le monde des abeilles à l’Abeiller d’Esquibien ! Grâce à une visite interactive, la vie de ces insectes et la fabrication du miel n’auront plus de mystère pour vous. Vous trouverez réponse à d’étonnantes questions et pourrez vous procurer de délicieux produits artisanaux.

Fumoir de la Pointe du Raz

Les amateurs de poisson ne manqueront pas le Fumoir de la Pointe du Raz. Vous y découvrirez les différentes étapes du fumage du saumon au bois de hêtre ainsi que de délicieuses recettes. A vos fourneaux !

Yech’mad !

La Cidrerie de Tromelin, à Mahalon, vous ouvre ses portes. Suivez les étapes de l’élaboration du cidre ; des différentes variétés de pommes à l’embouteillage, que vous choisissiez la visite libre ou guidée, une dégustation vous attend à la fin. A la vôtre, ou « Yech’mad » comme le disent les Bretons !

Insolite

Envie de surprises, d’étonnement, de dépaysement ? Vous voulez découvrir le Finistère en sortant des sentiers battus ? Lancez-vous sur les pistes proposées par l’escale insolite. Si vous êtes en quête d’originalité, vous ne serez pas déçu !

Cap Hélix

Vous avez sans doute déjà visité des fermes. Dans celle-ci pourtant, pas de vaches, de moutons ni de poules, mais… des escargots ! Vous apprendrez tout de l’élevage des Petits-Gris, de leur histoire dans l’alimentation humaine et des recettes traditionnelles.

Chemins de la Découverte (Mahalon)

A chaque jour sa visite ! Balade de l’étang, découverte du monde du cheval, fabrication du pain ou encore initiation aux jeux bretons, pêche en rivière, chemins de la ferme… Visites techniques et activités nature s’entremêlent pour vous faire découvrir le Finistère. Le choix sera difficile !

Au gré des flots

Seul, en famille ou entre amis, embarquez dans l’avant port d’Audierne à bord d’un canoë-kayak. Après une petite prise en main de l’embarcation, vous remonterez la ria du Goyen ; tout au long de la balade, vous découvrirez le patrimoine historique et naturel de la ria ainsi que de nombreuses anecdotes.

Sous l’eau !

Baie d’Audierne et baie de Douarnenez, vous connaissez ! Alors laissez-vous tenter par une toute autre vision de votre lieu d’escale. Randonnée palmée, baptême de plongée ou stages thématiques, venez explorer les profondeurs marines et découvrir faune aquatique, flore et secrets engloutis.

Et les enfants

Les vacances, c’est la période idéale pour partager de bons moments en famille ! Prenez une pincée de sport, une once de balades, ajoutez-y une bonne baignade et une louche de jeux, puis mélangez le tout : vous obtiendrez un délicieux plat de bons souvenirs !

Au bain !

Laissez-vous tenter par une sortie piscine en famille ! Toboggan géant, rivière à contre-courant, geysers, tout est prêt pour une bonne partie de jeux à Aquacap (Esquibien) ! A moins que vous ne préfériez vous relaxer dans le sauna pendant que les plus jeunes apprennent à nager !

Parc de Bel Air

Les vacances, c’est fait aussi pour s’amuser ! Complexe aquatique, pêche, petit train, karting à pédale, échiquier géant, luge d’été… Venez partager un moment de jeux et de détente en famille au parc de loisirs de Landudec. Bonne ambiance garantie !

Pour les ados

A Plouhinec, le GAPAS propose des activités diverses et variées pour les jeunes : pêche à pied, visites, rencontres de professionnels, astronomie, randonnées, théâtre… Loisirs, découvertes ou sports, pas le temps de s’ennuyer dans le Cap Sizun !

Tous à la plage !

Impossible de faire escale au Cap Sizun sans profiter d’une bonne baignade ! Petites criques abritées ou grandes plages de sable blanc, à chacun son choix. Ne manquez pas les tournois de jeux de plage ou les concours de châteaux de sable !

Pour les sportifs

Et pourquoi ne pas s’offrir une petite balade équestre en famille ? Débutants ou confirmés, rien de plus agréable que de découvrir le Cap à cheval ! A moins que les sportifs en herbe ne préfèrent jouer les moussaillons et apprendre l’optimist, le catamaran ou encore le surf et le kayak !

  • Audierne
  • Audierne
  • Audierne
  • Audierne
  • Audierne
  • Audierne
  • Eglise St Raymond (Audierne)
  • Chemin de Halage (Audierne)
  • Aquashow (Audierne)
  • Lavoir de Penn Al Liorzh (Audierne)
  • Goyen (Audierne)
  • Goyen (Audierne)
  • Viviers d'Audierne
  • Venelle Lully (Audierne)
  • Venelle Lully (Audierne)
  • Venelle (Audierne)
  • Phare de raoulic (Audierne)
  • Passerelle des capucins
  • Passerelle des capucins

Page MAJ mardi 28 mars 2017

Fil d'info

Carte des webcams

Carte des webcams en Finistère

Contact

Finistère 360°

4 rue du 19 mars 1962
29000 Quimper